Contenu du sommaire : Les séries, politique fiction
Revue | Quaderni |
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Numéro | no 88, automne 2015 |
Titre du numéro | Les séries, politique fiction |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Les "esthétiques narratives" : l'autre réel des séries - Antoine Faure, Emmanuel Taieb p. 5-20
- "Jeux de langage" du noir : roman, cinéma et séries - Philippe Corcuff p. 21-33 Les séries noires actuelles peuvent être ressaisies dans une configuration plus globale dans leurs rapports avec le genre littéraire du roman noir et le film noir. Une méthodologie des « jeux de langage » empruntée au second Wittgenstein permet d'effectuer des traductions entre le « jeu de langage » du roman, celui du film de fiction et celui de la série, dans un dialogue avec les « jeux de connaissance » de la philosophie et de la sociologie. Une critique sociale radicale en lien avec une interrogation existentielle et morale est travaillée dans chaque « jeu de langage » avec des analogies et des spécificités. En visitant successivement un roman (Gone, Baby, Gone de Dennis Lehane), un film (Dans la vallée d'Elah de Paul Haggis) et une série (The Killing, version américaine, de Veena Sud), on repère certains déplacements engagés dans ces traductions. Une critique de la trame narrative conspirationniste émerge de ces trois œuvres ainsi que les cheminements d'une éthique perfectionniste. Les investigations proposées ont une teneur exploratoire et programmatique.Current black series can be seized in a more global configuration in their relationships with black novel and black film. A methodology of “language games” borrowed from the second Wittgenstein allows to make translations between the “language game” of the novel, that of the movie of fiction and that of the series, in a dialogue with the “knowledge games” of philosophy and sociology. A radical social criticism in connection with an existential and moral interrogation is worked in every “language game” with analogies and specificities. By visiting successively a novel (Gone, Baby Gone, Dennis Lehane), a movie (In the Valley of Elah, Paul Haggis) and a series (The Killing, american version, Veena Sud), we locate some movements committed in these translations. A criticism of the conspiracy narrative emerge of these three creations as well as figures of a perfectionist ethics. The proposed investigations have an exploratory and programmatic content.
- Pour une responsabilité politique des héros de séries télévisées - Sabine Chalvon-Demersay p. 35-51 Cet article s'intéresse aux séries politiques. Il part de la constatation que les héros de séries télévisées mettent en circulation des idées, des jugements, des normes sans permettre de débats ni autoriser de ripostes parce qu'ils sont protégés par leur dimension fictionnelle qui leur confère une véritable immunité. À partir de l'exemple de la série 24 Heures Chrono, il met en évidence le rôle des héros de séries dans la diffusion de répertoires d'idées et d'action, en insistant sur la dimension proprement cognitive de la fiction. Il propose donc de mettre en cause la responsabilité des héros de séries télévisées. Une telle opération suppose de leur donner un peu plus de dignité ontologique, et donc de redéfinir, à partir de la réception qui en est faite, l'entité susceptible d'accueillir cette imputation de responsabilité.This article focuses on the political TV shows. It starts with the observation that the TV show heroes put into circulation ideas, judgments and norms without allowing debate or authorizing responses. Because they are protected by their fictional dimension, they are given a real immunity. Using as an example 24, the article highlights the role of the TV show heroes in the diffusion of the filed of ideas and action, emphasizing on the properly cognitive dimension of fiction. It therefore suggests introducing forms of criticism, which are dimensioned for the proposals that they put into the public sphere. It does not suggest questioning the authors, but the characters themselves. Such an operation involves giving to the TV show hero a little more ontological dignity. Therefore it is necessary to redefine this very entity so that it could welcome the imputation of responsibility. And this needs to be done by staring the enquiry from the reception, or vantage point of the public.
- Battlestar Galactica et la politique-fiction américaine - Mehdi Achouche p. 53-66 La science-fiction, comme l'utopie et l'uchronie, se fonde souvent sur une esthétique de la démiurgie lui permettant de créer des mondes alternatifs qui entretiennent des rapports étroits mais plus complexes qu'il n'y paraît avec le monde de référence. Battlestar Galactica illustre les nombreuses potentialités du genre lorsqu'il devient un feuilleton de télévision, s'emparant de l'histoire et de l'actualité politique américaine pour créer un monde contre-factuel plutôt que futuriste et actualiser un ensemble de futurs possibles. La série s'inspire pour ce faire du discours politique américain et des nombreux exemples de scénario-catastrophes régulièrement mis en avant par celui-ci autour de la « guerre contre la terreur » engagée au début des années 2000. Elle souligne alors le caractère partiellement fictionnel et spéculatif de ce discours anxiogène, ainsi que la façon dont une série, qui appartient au final à la politique-fiction, peut être lue et recontextualisée par le public, informant ainsi le réel.Science fiction, like its utopian and counter-factual counterparts, is often based on world-building aesthetics, making it possible to create alternative societies which are linked through a close but complex relationship to the world of reference. Battlestar Galactica illustrates the many potentialities of the genre when it morphs into a television semi-serial, using American history and politics to create a counter-factual rather than futuristic society and to actualize a series of possible futures. To do so, the show draws its inspiration from American political discourse and the numerous examples of disaster-like scenarios it regularly put forward during the Bush administration's “War on Terror”. It thus highlights the partly fictional and speculative nature of that discourse and the way a TV show and a political fiction can be read and recontextualized by audiences, making it relevant to the actual world.
- House of Cards. Qu'est-ce qu'un coup politique fictionnel ? - Emmanuel Taieb p. 67-81 House of Cards (version américaine) joue explicitement de l'hybridité entre « thriller » et « politique ». Cela permet de travailler la façon dont cette série décrit ou invente des « coups politiques », qui glissent du plausible au fictionnel, du genre politique au genre policier. L'article met en évidence un mouvement de basculement dans la fiction qui s'opère quand les coups joués ne sont plus politiques mais au contraire dépolitisés. Ce mouvement repose avant tout sur l'écriture propre de la série : plus l'intrigue explore l'arc narratif le plus large (l'ambition majeure du principal protagoniste, Frank Underwood, pour chaque saison), plus les coups sont fictionnels. Donc scénaristiquement, plus le coup est important pour la narration et moins il est plausible. La fiction est ainsi réactivée chaque fois qu'il faut donner une plus grande force de frappe au personnage principal, mais au détriment du réalisme politique.House of cards (US version) explicitly explores the ambiguity between « thriller » and « politics ». This TV series offer a good starting point to study how fiction depicts various « political moves », going from plausible to fictional, from political genre to crime fiction. This paper highlights how the storyline dives into fiction, when the moves are no longer political and become depoliticized. This movement lies essentially in the very writing of the show : the more the plot explores the main narrative arc (at each season, the greatest ambition of the main protagonist, Frank Underwood), the more the actions become unrealistic. In other words, the script gains in narration what it loses in plausibility. That way though, the storyline is reactivated every time the main character needs to be placed in an empowering position. However, this is done at the expense of the political realism.
- Le prince des images. Télévision et réconciliation politique - Carlos Ossa p. 83-92 La telenovela chilienne des années 1980 et 1990 s'est caractérisée par la mise en scène d'une série de thèmes et de problèmes reliés aux transformations politico-symboliques subies durant la Dictature et la Transition. Un axe central a été de réconcilier, dans un premier temps, le nationalisme avec la modernisation et, dans un second temps, de réconcilier la démocratie avec l'individualisme. De cette façon, la telenovela peut être comprise comme un espace médiatique de reconfiguration esthético-sociale.Chilean telenovela of the 80s and 90s scene was characterized by giving a series of issues and problems related to the symbolic and political transformations suffered in Dictatorship and Transition. A central axis was to reconcile, at first, nationalism and modernization, and at a second time, to reconcile democracy with individualism. Thus the soap opera can be understood as a media space aesthetic-social reconfiguration.
- Mobiliser la série The Wire en géographes : retour sur une expérience pédagogique - Pierre-Olivier Garcia, Sébastien Leroux p. 93-102 Ce retour d'expérience pédagogique présente une méthode pour faire travailler des étudiants en sciences sociales sur la série The Wire. Les objectifs pédagogiques étaient de leur faire comprendre que tout objet culturel est digne d'analyse à l'université et qu'ils sont capables non pas seulement d'assimiler des connaissances mais aussi de les produire. La méthode était de leur faire rédiger un rapport collectif de recherche d'environ 150 pages en 3 mois. The Wire était d'abord un prétexte à une méthode pédagogique exploratoire de co-production des savoirs par les étudiants. Il s'agissait de transmettre des compétences à partir d'un côté, un calendrier très serré et cadré, et de l'autre une grande liberté en terme de démarche de recherche. On observe ensuite trois éléments qui font de The Wire un outil pédagogique pertinent. C'est d'abord une série télévisée, donc un objet populaire, ce qui permet un enrôlement efficace des étudiants. C'est ensuite un bon outil pour l'apprentissage de la démarche de découverte scientifique dans la mesure où il existe une littérature qui cadre l'analyse sans l'épuiser, ce qui autorise une démarche de découverte. Enfin, la série est un objet géographique fécond, dans la mesure où Baltimore y est un quasi-personnage. On y voit clairement comment les rapports sociaux structurent la ville et comment elle opère sur eux en retour. Le rapport résultant de cet atelier est disponible en ligne. Nous vous invitons à lire les travaux des étudiants. This paper is a feedback on an undergraduate workshop experimentation based on studying the TV show The Wire. The educational goal was to make the students aware that any cultural object is academy relevant and that they are able to produce knowledge. The method consisted of writing together a 150-pages scientific report in a 3 months delay. The Wire was used as an excuse to implement an exploratory educational method. It consists of coupling a strongly structured working schedule with a high freedom for the students in the scientific contents production. The Wire was then considered for three reasons as a fertile ground to learn social science, and particularly human geography. First, as a TV show, and therefore with a popular connotation, it has a strong capacity to enrol undergraduate students in academic language and procedures. Second, the scientific and journalistic literature available has the specificity to be developed enough to frame the research field without exhausting it. It therefore opens a space for the logic of discovery. Finally, The Wire is a heuristic object for human geography. Constituting Baltimore as a quasi-character, it describes and reveals clearly how social relationships produce space and in return how space performs them. The report written by the students is available on-line in French and we invite the reader to explore it.
Politique
- La distinction public-privé à l'épreuve du débat bioéthique : le cas de la controverse au sujet des embryons in vitro - David Smadja p. 103-117 Dans un contexte de stabilisation du débat bioéthique en France, l'explication consensuelle en science politique consiste à privilégier une lecture agonistique opposant terme à terme conservatisme moral et progressisme scientifique. Par une approche de théorie politique, cet article questionne cette hypothèse en posant la question de savoir dans quelle mesure le débat bioéthique tel qu'il est effectivement mené peut être analysé dans les termes du libéralisme politique privilégiant la distinction public-privé. En prenant appui sur l'observation et l'étude du débat au sujet des embryons in vitro surnuméraires, considéré comme particulièrement heuristique, l'article vise à l'ana-lyser au regard d'une conceptualisation alternative qui privilégie le désaccord, l'ambivalence des positions et l'accommodement.As the bioethics debate stabilizes in France, most of the political scientists agree to privilege agonistic explanations which confront moral conservatism, on the one hand, and scientific liberalism, on the other. Endorsing a political theory approach, this article questions this hypothesis and, by emphasizing the impact of new biomedical engineering, it intends to challenge mainstream liberalism. Tackling more specifically the issue of in vitro embryos, which is considered as a road map for taking the new biomedical liberties seriously, it sheds light on the limits of the liberal framework (Rawls, Habermas) while aiming to demonstrate the alternative relevance of the concepts of disagreement and accommodation.
- La distinction public-privé à l'épreuve du débat bioéthique : le cas de la controverse au sujet des embryons in vitro - David Smadja p. 103-117
Livres en revue
- Utiliser le pluralisme ontologique comme grille d'analyse - Jacques Lolive p. 119-128
- Front national : a-t-on fait le tour de la question ? - Jessica Sainty p. 129-135
- Christophe Jaffrelot, Jules Naudet (dir.),Justifier l'ordre social - Christophe Bouillaud p. 137-139