Titre | House of Cards. Qu'est-ce qu'un coup politique fictionnel ? | |
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Auteur | Emmanuel Taieb | |
Revue | Quaderni | |
Numéro | no 88, automne 2015 Les séries, politique fiction | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 67-81 | |
Résumé |
House of Cards (version américaine) joue explicitement de l'hybridité entre « thriller » et « politique ». Cela permet de travailler la façon dont cette série décrit ou invente des « coups politiques », qui glissent du plausible au fictionnel, du genre politique au genre policier. L'article met en évidence un mouvement de basculement dans la fiction qui s'opère quand les coups joués ne sont plus politiques mais au contraire dépolitisés. Ce mouvement repose avant tout sur l'écriture propre de la série : plus l'intrigue explore l'arc narratif le plus large (l'ambition majeure du principal protagoniste, Frank Underwood, pour chaque saison), plus les coups sont fictionnels. Donc scénaristiquement, plus le coup est important pour la narration et moins il est plausible. La fiction est ainsi réactivée chaque fois qu'il faut donner une plus grande force de frappe au personnage principal, mais au détriment du réalisme politique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
House of cards (US version) explicitly explores the ambiguity between « thriller » and « politics ». This TV series offer a good starting point to study how fiction depicts various « political moves », going from plausible to fictional, from political genre to crime fiction. This paper highlights how the storyline dives into fiction, when the moves are no longer political and become depoliticized. This movement lies essentially in the very writing of the show : the more the plot explores the main narrative arc (at each season, the greatest ambition of the main protagonist, Frank Underwood), the more the actions become unrealistic. In other words, the script gains in narration what it loses in plausibility. That way though, the storyline is reactivated every time the main character needs to be placed in an empowering position. However, this is done at the expense of the political realism. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_088_0067 |