Titre | Mobiliser la série The Wire en géographes : retour sur une expérience pédagogique | |
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Auteur | Pierre-Olivier Garcia, Sébastien Leroux | |
Revue | Quaderni | |
Numéro | no 88, automne 2015 Les séries, politique fiction | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 93-102 | |
Résumé |
Ce retour d'expérience pédagogique présente une méthode pour faire travailler des étudiants en sciences sociales sur la série The Wire. Les objectifs pédagogiques étaient de leur faire comprendre que tout objet culturel est digne d'analyse à l'université et qu'ils sont capables non pas seulement d'assimiler des connaissances mais aussi de les produire. La méthode était de leur faire rédiger un rapport collectif de recherche d'environ 150 pages en 3 mois. The Wire était d'abord un prétexte à une méthode pédagogique exploratoire de co-production des savoirs par les étudiants. Il s'agissait de transmettre des compétences à partir d'un côté, un calendrier très serré et cadré, et de l'autre une grande liberté en terme de démarche de recherche. On observe ensuite trois éléments qui font de The Wire un outil pédagogique pertinent. C'est d'abord une série télévisée, donc un objet populaire, ce qui permet un enrôlement efficace des étudiants. C'est ensuite un bon outil pour l'apprentissage de la démarche de découverte scientifique dans la mesure où il existe une littérature qui cadre l'analyse sans l'épuiser, ce qui autorise une démarche de découverte. Enfin, la série est un objet géographique fécond, dans la mesure où Baltimore y est un quasi-personnage. On y voit clairement comment les rapports sociaux structurent la ville et comment elle opère sur eux en retour. Le rapport résultant de cet atelier est disponible en ligne. Nous vous invitons à lire les travaux des étudiants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper is a feedback on an undergraduate workshop experimentation based on studying the TV show The Wire. The educational goal was to make the students aware that any cultural object is academy relevant and that they are able to produce knowledge. The method consisted of writing together a 150-pages scientific report in a 3 months delay. The Wire was used as an excuse to implement an exploratory educational method. It consists of coupling a strongly structured working schedule with a high freedom for the students in the scientific contents production. The Wire was then considered for three reasons as a fertile ground to learn social science, and particularly human geography. First, as a TV show, and therefore with a popular connotation, it has a strong capacity to enrol undergraduate students in academic language and procedures. Second, the scientific and journalistic literature available has the specificity to be developed enough to frame the research field without exhausting it. It therefore opens a space for the logic of discovery. Finally, The Wire is a heuristic object for human geography. Constituting Baltimore as a quasi-character, it describes and reveals clearly how social relationships produce space and in return how space performs them. The report written by the students is available on-line in French and we invite the reader to explore it. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_088_0093 |