Titre Actualité de la tradition sociologique de Chicago
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 60, décembre 2015 Un texte, un auteur : Andrew Abbott
Un texte, un auteur
Résumé Ce texte est issu d'une conférence prononcée par Andrew Abbott en avril 1992 et publiée par la suite par la revue Social Forces, puis comme chapitre final du livre Department and Discipline. Né d'une interrogation sur l'avenir de la sociologie étatsunienne, il offre une réflexion sur la spécificité de la tradition de l'école Chicago, et sur son actualité. Il réfute en particulier l'idée que les sociologues de Chicago auraient été de purs empiristes auxquels aurait manqué une épistémologie propre. Il montre en outre en quoi certains outils formels récents des sciences sociales (analyse séquentielle et analyse de réseaux notamment) permettent aujourd'hui de se réapproprier les intuitions maîtresses qui guidaient les sociologues de Chicago, en rendant compte de la localisation spatiale et temporelle des faits sociaux.
Résumé anglais The Continuing Relevance of the Chicago School
This essay is a revised transcript of a conference delivered by Andrew Abbott in April 1992, and then published in the journal Social Forces and as the final chapter of the book Department and Discipline. A reflection on the future of American Sociology, the essay considers the specificities of the Chicago school and its current relevance. Abbott especially criticizes the representation of Chicago sociologists as mere empiricists lacking a proper epistemology. He also demonstrates that certain tools available to social scientists (sequence and network analysis among others) can help to account for the spatial and temporal location of social facts, and thus capture the main insights of the Chicago tradition.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_060_0009