Titre | De la servitude volontaire aux impasses de la volonté : Politique et imagination chez La Boétie et Hannah Arendt | |
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Auteur | Carole Widmaier | |
Revue | Raisons Politiques | |
Numéro | no 60, décembre 2015 Un texte, un auteur : Andrew Abbott | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 79-103 | |
Résumé |
Peut-on fonder le domaine politique sur une théorie de la volonté ? Pour affronter cette question, nous proposons de mettre le concept de servitude volontaire à l'épreuve d'un nouveau cadre, constitué par des expériences d'asservissement de la multitude inconnues de La Boétie, qui font partie des objets singuliers de l'approche phénoménologique de Hannah Arendt : la Terreur dans laquelle a plongé la Révolution Française et qui selon elle prend racine sur la définition du peuple comme peuple de volontés ; et, plus encore, le « cas Eichmann », celui de l'apparition du mal politique sur fond de « banalité », c'est-à-dire de défaut de jugement et d'absence de pensée. Si la servitude est un fait, c'est sur la volonté elle-même que devra porter le soupçon. Et si la servitude dite « volontaire » désignait en réalité le défaut de mémoire collective ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
From Voluntary Servitude to the Impasses of the Will. Politics and Imagination in Étienne de La Boétie and Hannah ArendtIs it possible to found the domain of politics upon a theory of the will? To address thisquestion, we will put the concept of voluntary servitude to the test of a new framework, constituted by the experiences of mass enslavement which were unknown to La Boétie but which are among the singular objects of Hannah Arendt's phenomenological approach. These experiences include the Terror into which the French Revolution fell and whose roots are, she believes, to be found in the definition of the people as the people of the will; as well as the “Eichmann case,” or the appearance of political evil against the backdrop of “banality,” that is, the lack of judgment and the absence of thinking. While servitude is a fact, our suspicion should be turned toward the will itself. It is possible that in reality, so-called “voluntary” servitude designates the lack of collective memory. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_060_0079 |