Titre Le public et ses évolutions manquées : La contribution d'Axel Honneth à une théorie critique de l'espace public
Auteur Louis Carré
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 33, no 193, 2015 Autour d'Axel Honneth
Dossier : Autour d'Axel Honneth. Reconnaissance et communication
Résumé Il s'agira dans cet article d'examiner, à travers sa filiation avec les travaux de l'École de Francfort (Adorno et Horkheimer, Habermas), la contribution d'Axel Honneth à une théorie critique de l'espace public. Après avoir mis en lumière les traits caractéristiques d'une telle approche, l'auteur revient sur les analyses proposées par Honneth en termes d'« évolutions manquées » de l'espace public moderne. Ce dernier apparaît comme étant traversé par des tendances contradictoires : incluant en principe tous les concernés à la participation aux débats publics, il n'est pas non plus exempt d'« hégémonie culturelle » de la part des classes dominantes ; tout en élargissant les canaux de la communication politique, il se prête aussi à des logiques de marchandisation de l'information qui ont pour effet de « dépolitiser » le public. En conclusion, à partir du diagnostic d'ensemble posé par Honneth, des pistes sont dégagées en vue de réfléchir aux enjeux nouveaux que soulève le « cyberespace » de l'internet pour la sphère publique démocratique.
Résumé anglais The public and its missed opportunities
This article examines Axel Honneth's contribution to a critical theory of the public sphere, through his connection with the Frankfort School (Adorno and Horkheimer, Habermas). After highlighting the characteristics of Honneth's approach, the author looks at his proposed analyses in terms of “missed opportunities” of the modern public sphere. This sphere appears to be characterized by contradictory trends: while all those concerned are in principle included in participation in public debate, the dominant classes still enjoy “cultural hegemony”; and while the channels of political communication are broadened, it nevertheless allows for the commodification of information, resulting in a “depoliticization” of the public. To conclude, based on Honneth's overall diagnosis, some directions appear for reflection on the new challenges facing the democratic public sphere, raised by “cyberspace”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_193_0079