Titre Faire du DTS le principal actif de réserve international
Auteur André Icard
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 119, septembre 2015 Monnaies et globalisation financière
Stabilité financière, politique macroéconomique et monnaie internationale
Résumé Cet article vis à démontrer qu'au prix d'efforts institutionnels limités, le droit de tirage spécial (DTS) pourrait jouer un rôle beaucoup plus important dans les réserves internationales des banques centrales et que cette évolution pourrait améliorer significativement le fonctionnement du système monétaire international.Par opposition aux ambitions affichées dans les statuts du FMI, le DTS n'a occupé jusqu'à ce jour qu'une place mineure dans la composition des réserves internationales. Pourtant, il se révèle être un instrument de qualité et un usage plus intensif faciliterait la gestion de la liquidité globale tout en réduisant l'effet du « dilemme de Triffin ». Toutefois y parvenir impliquerait de rendre son usage plus facile et attractif et de le faire évoluer vers un statut d'instrument de marché, avec notamment la création d'un marché spécifique et la création d'un lien entre DTS « officiels » et « privés ». Même si ces évolutions n'impliqueraient pas ou très peu d'aménagements institutionnels, ils ne peuvent se concevoir sans un fort engagement politique. Classification JEL : F31, F32.
Résumé anglais This article aims at showing that, with limited institutional efforts, SDRs could be given a more prominent place within central bank international reserves and that such an evolution could generate a significant improvement in the functioning of the International Monetary System.In contradiction with the ambitions laid out in the IMF Articles, SDRs have so far played a very limited role in international reserve composition. Yet, it proves to be a good instrument and using it more intensively could both facilitate the management of the global liquidity and alleviate the “Triffin dilemma”. However this would imply to make it more user- friendly and to transform it in a full-fledged market instrument, especially with the development of a specific market and the creation of a link between “Official” and “Private” SDRs. Even though such an evolution would necessitate no or a limited set of institutional arrangements, a good deal of political will would be required. Classification JEL: F31, F32.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_119_0267