Titre Finance and International Trade: A Review of the Literature
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 126, janvier-février 2016
Bilan / Essai
Résumé Ce papier propose une revue de la littérature consacrée aux liens entre financement et commerce international. Nous montrons tout d'abord que les firmes et les secteurs les plus fragiles financièrement exportent moins que les autres. De même, un développement financier insuffisant et la survenance de crises financières réduisent d'autant plus les exportations que l'entreprise ou le secteur dépend fortement du financement externe. Ensuite, les outils de financement du commerce international, tels que les lettres de crédit ou l'assurance-crédit export, constituent un puissant canal de transmission des chocs financiers au commerce international. Enfin, nous insistons sur la complexité des liens entre finance et commerce international. D'une part, la causalité entre les deux sphères est en fait réciproque. D'autre part, il existe des interactions institutionnelles entre les réformes financières et les politiques commerciales.
Résumé anglais The aim of this paper is to review the literature on the links between finance and international trade. First, sectors' or firms' external financial dependence appears to be a key determinant of export performance. More vulnerable firms or sectors export less than others. Moreover, insufficient financial development and financial crises harm exports to a greater extent when firms or sectors rely on external finance. Second, trade finance, such as letters of credit or trade insurance, plays a key role in financing trade and provides a powerful transmission channel for financial shocks and banking crisis. Finally, we emphasize the complexity of the relationship between finance and trade. On the one hand, finance is also driven by trade patterns such that the causality between both phenomena is bidirectional. On the other hand, there exist institutional interactions between financial and trade reforms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_261_0057