Contenu du sommaire
Revue | Revue d'économie politique |
---|---|
Numéro | volume 126, janvier-février 2016 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Bertrand Crettez p. 1
Débats / Opinions
- Pour une combinaison politique monétaire / politique macroprudentielle au service de la stabilité économique et financière de la zone euro - Jézabel Couppey-Soubeyran, Salim Dehmej p. 3-31 L'expérience de la zone euro au cours de la dernière décennie a montré qu'une politique monétaire unique ne favorise pas nécessairement la convergence des économies appartenant à une union monétaire. L'objectif de cet article est triple. Tout d'abord, nous cherchons à illustrer les divergences entre les pays de la zone à partir de l'écart entre le taux directeur de la politique monétaire unique et celui auquel aurait conduit l'application d'une règle de Taylor standard, que nous calculons à plusieurs niveaux : la zone, le « cœur », la « périphérie », et certains pays pris individuellement, représentatifs du cœur ou de la périphérie de la zone. Ensuite, nous montrons qu'une politique monétaire qui, pour corriger les déséquilibres financiers en résultant, utiliserait une règle de Taylor élargie à la stabilité financière risquerait de renforcer davantage les divergences. Enfin, nous en déduisons que la zone euro gagnerait à adopter un nouveau policy-mix qui consisterait à combiner la politique monétaire à des mesures macro-prudentielles ajustées à la situation économique et financière de chaque État membre. Cette combinaison favoriserait la stabilité financière mais aussi la stabilité macro-conjoncturelle.Towards a Monetary/Macroprudential Policy Mix Promoting Economic and Financial Stability in the Euro Area The experience of the euro area over the last decade has shown that a single monetary policy does not necessarily promote the convergence of economies belonging to a monetary union. The objective of this paper is threefold. First, we seek to illustrate the divergences between countries using a Taylor gap between the ECB interest rate and that of a standard Taylor rule, calculated at several levels: the euro area, the core, the periphery, and some individual countries, representing those regions. Then, we show that a monetary policy that tries to correct financial imbalances using a Taylor rule extended to financial stability could amplify these divergences. Finally, we explain how the euro area could benefit from adopting a new policy mix that combine the unique monetary policy with a macro-prudential policy, adjusted to the economic and financial situation of each Member State. This combination would promote financial stability but also the macroeconomic stability.
- Financement du supérieur : les étudiants ou le contribuable ? - Guillaume Allègre p. 33-56 Ne serait-il pas plus juste et plus efficace que les étudiants contribuent au financement de leurs études ? La mise en place de droits d'inscription dans le supérieur est souvent présentée comme une réforme évidente. Les arguments récurrents sont que l'État serait trop pauvre pour financer de manière satisfaisante l'enseignement supérieur ; le financement par l'impôt serait anti-redistributif car le contribuable moyen est moins aisé que le diplômé moyen de l'enseignement supérieur ; les droits d'inscription permettraient un meilleur appariement entre étudiants et filières d'études. Toutefois, pris séparément, aucun de ces arguments n'emporte l'adhésion : le financement public n'est pas nécessairement un pauvre financement ; l'impôt progressif sur le revenu répond mieux au souci d'équité verticale ; la sélection est un meilleur moyen d'appariement que les frais d'inscription en présence d'asymétrie d'information bilatérale et d'aversion au crédit. Au-delà des arguments d'équité verticale ou d'efficacité, la question du financement de l'enseignement supérieur reste avant tout une question de répartition entre ceux qui ont fréquenté l'enseignement supérieur et ceux qui ne l'ont pas fréquenté. C'est une question d'équité horizontale qui dépend de la conception adoptée de la justice distributive, du rôle de l'enseignement supérieur et de la justification de l'impôt progressif.Financing Higher Education: the students or the taxpayer? Wouldn't it be more equitable and more efficient that the students share the cost of financing their own higher education? The introduction of significant tuition fees in higher education is often presented as an obvious reform. According to recurring arguments, the State is too poor to fund adequately higher education; tax-funding is anti-redistributive since the average taxpayer is poorer than the average higher education graduate; tuition fees are useful to improve the overall matching of students to school. However, after analysis and taken separately, none of these arguments appears convincing: public funding is not necessarily a poor funding; vertical equity is better pursued with progressive income taxation; selection is a better matching instrument than tuition fees in the presence of asymmetric information and credit aversion. Beyond vertical equity and efficiency, the issue of higher education financing remains primarily a distributive issue between those who attended higher education and those who did not. It is an issue of horizontal equity, which depends on one preferred vision of distributive justice, the role of higher education and the justification of progressive taxation.
- Pour une combinaison politique monétaire / politique macroprudentielle au service de la stabilité économique et financière de la zone euro - Jézabel Couppey-Soubeyran, Salim Dehmej p. 3-31
Bilan / Essai
- Finance and International Trade: A Review of the Literature - Anne-Gaël Vaubourg p. 57-87 Ce papier propose une revue de la littérature consacrée aux liens entre financement et commerce international. Nous montrons tout d'abord que les firmes et les secteurs les plus fragiles financièrement exportent moins que les autres. De même, un développement financier insuffisant et la survenance de crises financières réduisent d'autant plus les exportations que l'entreprise ou le secteur dépend fortement du financement externe. Ensuite, les outils de financement du commerce international, tels que les lettres de crédit ou l'assurance-crédit export, constituent un puissant canal de transmission des chocs financiers au commerce international. Enfin, nous insistons sur la complexité des liens entre finance et commerce international. D'une part, la causalité entre les deux sphères est en fait réciproque. D'autre part, il existe des interactions institutionnelles entre les réformes financières et les politiques commerciales.The aim of this paper is to review the literature on the links between finance and international trade. First, sectors' or firms' external financial dependence appears to be a key determinant of export performance. More vulnerable firms or sectors export less than others. Moreover, insufficient financial development and financial crises harm exports to a greater extent when firms or sectors rely on external finance. Second, trade finance, such as letters of credit or trade insurance, plays a key role in financing trade and provides a powerful transmission channel for financial shocks and banking crisis. Finally, we emphasize the complexity of the relationship between finance and trade. On the one hand, finance is also driven by trade patterns such that the causality between both phenomena is bidirectional. On the other hand, there exist institutional interactions between financial and trade reforms.
- Finance and International Trade: A Review of the Literature - Anne-Gaël Vaubourg p. 57-87
Articles
- La régulation asymétrique : un mécanisme de financement des coûts échoués irrécupérables - Cédric Clastres p. 89-126 Les régulations asymétriques modifient les contextes réglementaires et concurrentiels des industries de réseaux. L'efficacité économique, la collusion ou le financement des coûts échoués irrécupérables sont autant de questions qui émergent avec ces mesures réglementaires. Les régulateurs se doivent d'adapter leur politique de régulation afin d'internaliser ces questions et de maximiser le welfare. Nous montrons à l'aide d'un modèle oligopolistique « à la Cournot » qu'il est possible pour un régulateur de financer les coûts échoués irrécupérables et de conserver l'efficacité productive. Le succès de cette politique dépend de l'efficacité de l'OH et du prix des sources alternatives d'approvisionnement.Funding sunk stranded costs with asymetric regulation Asymetric regulation in networks industries have impacted regulatory and competitive contexts. Questions of economic efficiency, collusion or fundings of sunk stranded costs go with asymetric regulation. Thus, regulators must adapt their policies to internalise these questions and to maximise the welfare. We show with a Cournot model regulators could fund sunk stranded costs, keeping allocative efficiency constant. Positive results on welfare rely on incumbent's efficiency and on prices of alternative supplies.
- Valuing the Recreational Services of a Marine and Terrestrial Natural Protected Area: A Travel Cost Analysis of Port-Cros National Park - Thierry Blayac, Fady Hamadé, Jean-Michel Salles p. 127-153 Mettre en évidence la valeur des espaces naturels est un élément déterminant de légitimation des contraintes que leur protection impose à certaines activités. Nous utilisons la méthode des coûts de déplacement pour analyser la valeur récréative du Parc National de Port-Cros (France), le premier parc marin créé en Europe et actuellement un espace naturel protégé marin et terrestre situé sur et autour des îles méditerranéennes de Port-Cros et Porquerolles. Un échantillon de 600 visiteurs a été interrogé en plusieurs endroits sur le site. Afin d'obtenir des coûts du temps et du trajet appropriés pour les voyages multi-destination, une échelle de motivation est introduite pour pondérer les coûts en fonction de l'influence du Parc dans la décision de visiter la région. Le coût d'opportunité du temps est estimé selon deux méthodes dont les résultats sont discutés. Les valeurs obtenues pour le surplus des consommateurs mettent en évidence le caractère unique du site qui peut être relié à la situation insulaire et au fait qu'une zone de protection marine accessible à un grand nombre de visiteurs reste exceptionnelle.Highlighting the value of natural areas is a key element of legitimation for the constraints their protection imposes on certain activities. Travel cost method is used to value the recreational activities of the Port-Cros National Park (France), the first marine Park created in Europe, and currently a marine and terrestrial natural protected area now situated on and around the Mediterranean islands of Port-Cros and Porquerolles. We used a sample of 600 visitors surveyed on several places on site. In order to get appropriate time and travel costs for multi-destination travels, a motivation scale is introduced to weight the costs according to the influence of the Park in the decision to visit the region. The opportunity cost of time is estimated following two methods and the results are discussed. The values obtained for consumer surpluses emphasize the uniqueness of the site which can be related to the insular situation and the fact that a marine protected area accessible to a large number of visitors remains exceptional.
- La demande d'eau potable à La Réunion : estimation à partir de données d'enquête - Marie-Estelle Binet, Fabrizio Carlevaro, Michel Paul p. 155-191 En utilisant les données d'une enquête auprès de ménages, réalisée dans le Département d'outre-mer de La Réunion, on spécifie et on estime dans cet article une fonction de demande micro-économétrique d'eau potable, dans le but d'identifier et de quantifier l'impact des déterminants de la consommation par les ménages de cette ressource qui connaît actuellement de fortes tensions d'exploitation. On modélise cette demande à l'aide d'une généralisation du système linéaire de dépenses permettant de différencier dans la consommation résidentielle d'eau une composante captive, indépendante des prix et du revenu du ménage, et une partie variable en fonction des prix et du revenu, susceptible d'être infléchie par une politique de prix appropriée. Les résultats des estimations réalisées en tenant compte d'éventuels biais de sélection révèlent l'importance de la consommation captive résultant tant des besoins essentiels du ménage que des usages extérieurs de l'eau. Dès lors, il convient de compléter les politiques tarifaires par d'autres mesures, telles des campagnes d'information ciblées sur les usages extérieurs de l'eau.The Demand for Potable Water in Reunion Island: Estimate with Survey Data Using data from a household survey carried out in the French overseas territory of Reunion, we specify and estimate, in this paper, a micro econometric demand function for potable water with the purpose of identifying and quantifying the impact of the determinants of household consumption of this resource which is presently under heavy operating stress. We model this demand by means of a generalization of the linear expenditure system allowing to differentiate within the residential water consumption a captive component independent of prices and household income, and a variable component as a function of prices and household income, which can be influenced by a relevant water pricing policy. Our estimates carried out by taking into account possible selection bias reveal the importance of captive consumption resulting both from household basic needs and from the outdoor uses of water. Therefore, it is advisable to complement pricing policies with other measures, such as information campaigns focusing on the outdoor uses of water.
- La régulation asymétrique : un mécanisme de financement des coûts échoués irrécupérables - Cédric Clastres p. 89-126