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Titre Rail – Voie d'eau, une combinaison contre-nature ? La desserte ferroviaire des ports franciliens et ses développements potentiels
Auteur Antoine Beyer, Laetitia Verhaeghe
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 4, octobre 2015
Rubrique / Thématique
Articles
Page 695-718
Résumé Les relations entre transports ferroviaire et fluvial ont surtout été envisagées sous l'angle de l'impitoyable concurrence à laquelle se sont livrés les deux modes pour le transport de masse. Aujourd'hui toutefois, un intérêt croissant est porté à leur éventuelle complémentarité. Ce discours encore émergent est porté aussi bien par les grands opérateurs de transport dans le couloir de la Seine que par les autorités portuaires qui ont hérité d'installations ferroviaires portuaires. Le rapprochement des deux modes est aussi vivement encouragé par les autorités publiques avec pour ambition de faire jouer aux ports un rôle de plateformes multimodales en cohérence avec une politique de transfert modal. Après avoir rappelé les éléments contextuels, cette contribution qui s'inscrit dans une perspective d'aménagement cherche à établir les possibles complémentarités des modes fluvial et ferroviaire dans le cadre des ports franciliens dont la gestion a été confiée à Ports de Paris en 2012.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais As mass transport vector, waterways and railroad transport are considered as fierce competitors with economical relations that may hare led to destructive situations in the past. However, both are nowadays regarded as increasingly complementary offers. This new situation is to be considered with an increasing interest by major freight operators on the Seine and claimed as desirable by river port authorities. The combination of alternative modes to road haulage is also strongly encouraged by national and European authorities. They all have the ambition to develop river ports as multimodal hubs along major transport corridors while promoting the requirements for a challenging environmental sustainability and a credible answer to the risks of saturation of the infrastructures. The aim of the paper is to present and to evaluate the possible development of new rail-river transport combination in inner ports in the Greater Paris, a perspective that has not been systematically analyzed so far.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_154_0695