Contenu de l'article

Titre La réforme des régimes spéciaux de retraite a-t-elle été « ratée » ? : Étude du cas des conducteurs du métro parisien
Auteur Touria Jaaidane, Robert Gary-Bobo
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 67, no 1, janvier 2016
Page 81-116
Résumé Nous proposons une analyse quantitative de la réforme du régime spécial de retraite de la ratp, négociée en 2007 et mise en place par un décret de janvier 2008. Nous nous concentrons plus particulièrement sur le cas des conducteurs du métro. Pour évaluer la réforme, nous utilisons le critère du coût actuariel réel net d'un agent par année de service. Ce coût repose sur le calcul de l'espérance de la somme actualisée des salaires et pensions réels nets touchés par un agent de la ratp durant son cycle de vie, pour tenir compte du coût social des retraites. Les dispositions de la réforme, en régime permanent, devraient permettre de faire des économies de fonds publics, mais la mise en place de ce nouveau régime est précédée d'une longue période transitoire qui conduira à une hausse des coûts et donc, vraisemblablement, à une certaine hausse des subventions publiques au régime de la ratp. Ce régime transitoire n'est pas négligeable puisqu'il concerne tous les agents recrutés avant la réforme ; il préserve certains avantages acquis et offre des compensations aux agents. La réforme s'analyse en définitive comme une transaction entre les pouvoirs publics et les insiders, au détriment des futurs employés. Nous soutenons qu'une réforme protégeant la collectivité contre une hausse des coûts sociaux aurait été possible et acceptable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The 2008 reform of special public pension regimes in France. a case study of the paris metro`/titrebWe propose a quantitative analysis of the reform of a special public pension regime, that of the Paris Metro transportation workers, which took place at the end of 2007 and became effective in 2008. We focus on the case of train drivers. To assess the reform, we advocate the use of a criterion: the expected present real net cost, per year of service, which is the expected, discounted sum of net real wages and pension benefits earned by a worker over his entire life cycle, to take`np pagenum="II"/b the social cost of public pensions into account. The provisions introduced by the reform should save some public funds, once the permanent regime is reached, but in the long run. Before the permanent regime is reached, a long transitory period will hold and lead to an increase in the public costs. This transitory regime is likely to end up with larger State subsidies to the special pension scheme. The reform can be interpreted as a deal between the public authorities and the insiders at the expense of the new recruits. The “right” to reform was “bought” from the unions at the cost of a substantial amount of grandfathering. Having examined the publicly available data, we argue that a reform, preserving the public budget from an outright increase in social costs could have been technically feasible and politically acceptable. Classification JEL : H55, J26, J45
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_PR2_0054