Contenu du sommaire
Revue | Revue économique |
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Numéro | vol. 67, no 1, janvier 2016 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les coûts des expertises judiciaires dans les procédures inquisitoire et accusatoire - Yves Oytana, Yves Oytana p. 5-48 Nous comparons les procédures inquisitoire et accusatoire en nous basant sur le modèle de référence de Dewatripont et Tirole [1999], selon deux critères : le coût espéré des expertises et le coût espéré des erreurs. Notre apport principal concerne le coût des efforts de recherche des experts. Nous supposons qu'un expert peut profiter d'économies (ou de déséconomies) d'échelle lors de la conduite de ses expertises. Lorsque les économies d'échelle sont importantes, le coût espéré des expertises est inférieur en procédure inquisitoire. Pour de faibles économies d'échelle, les résultats obtenus sont ambigus. Le coût espéré des erreurs est inférieur en procédure accusatoire. Nos résultats montrent ainsi que, lors du choix de la procédure à utiliser, il peut exister un arbitrage à réaliser entre le coût espéré des expertises et le coût espéré des erreurs.The cost of judicial expertise in the inquisitorial and adversarial procedures. We compare the inquisitorial and the adversarial procedures, in a framework close to the one of Dewatripont and Tirole [1999], according to two criteria : the expected cost of expertise and the expected cost of errors. Our main contribution concerns the cost of the research efforts of the experts. We assume that an expert may benefit from economies of scale during the conduct of his expertise. When economies of scale are important, the expected cost of expertise is lower in the inquisitorial procedure. For lower values of the economies of scale, the results are ambiguous. The expected cost of errors is lower in the adversarial procedure. Thus, our results show that, during the choice of the procedure to be used, there may be a trade-off between the expected cost of expertise and the expected cost of errors. Classification JEL : K40, D81.
- Une évaluation de l'impact de l'aménagement des conditions de travail sur la reprise du travail après un cancer - Emmanuel Duguet, Emmanuel Duguet, Christine Le Clainche, Christine Le Clainche p. 49-80 Nous évaluons l'impact d'un aménagement des conditions de travail sur le retour au travail après un cancer. En appliquant plusieurs méthodes d'appariement, nous trouvons que, toutes choses égales par ailleurs, l'obtention d'un aménagement des conditions de travail augmente fortement la probabilité de retour au travail et améliore l'état de santé auto-évalué. Ceci va de pair, pour les hommes, avec un sentiment de pénalisation au travail et une baisse des revenus du ménage causée par la maladie. Pour les femmes, la même conclusion s'applique lors d'un aménagement du poste de travail.An evaluation of the impact of working conditions' improvements on return to work after a cancer. We evaluate the impact of working conditions' improvements on return to work after a cancer. Applying several matching methods, we find that, ceteris paribus, the improvement of working conditions strongly increases the probability of coming back to work and improves self-rated health. These positive effects are compensated, for men, by a feeling of being at a disadvantage at work and a household revenue loss caused by illness. For women, the same conclusion holds for a change of tasks or work station. Classification JEL : I10, J31, J81
- La réforme des régimes spéciaux de retraite a-t-elle été « ratée » ? : Étude du cas des conducteurs du métro parisien - Touria Jaaidane, Robert Gary-Bobo p. 81-116 Nous proposons une analyse quantitative de la réforme du régime spécial de retraite de la ratp, négociée en 2007 et mise en place par un décret de janvier 2008. Nous nous concentrons plus particulièrement sur le cas des conducteurs du métro. Pour évaluer la réforme, nous utilisons le critère du coût actuariel réel net d'un agent par année de service. Ce coût repose sur le calcul de l'espérance de la somme actualisée des salaires et pensions réels nets touchés par un agent de la ratp durant son cycle de vie, pour tenir compte du coût social des retraites. Les dispositions de la réforme, en régime permanent, devraient permettre de faire des économies de fonds publics, mais la mise en place de ce nouveau régime est précédée d'une longue période transitoire qui conduira à une hausse des coûts et donc, vraisemblablement, à une certaine hausse des subventions publiques au régime de la ratp. Ce régime transitoire n'est pas négligeable puisqu'il concerne tous les agents recrutés avant la réforme ; il préserve certains avantages acquis et offre des compensations aux agents. La réforme s'analyse en définitive comme une transaction entre les pouvoirs publics et les insiders, au détriment des futurs employés. Nous soutenons qu'une réforme protégeant la collectivité contre une hausse des coûts sociaux aurait été possible et acceptable.The 2008 reform of special public pension regimes in France. a case study of the paris metro`/titrebWe propose a quantitative analysis of the reform of a special public pension regime, that of the Paris Metro transportation workers, which took place at the end of 2007 and became effective in 2008. We focus on the case of train drivers. To assess the reform, we advocate the use of a criterion: the expected present real net cost, per year of service, which is the expected, discounted sum of net real wages and pension benefits earned by a worker over his entire life cycle, to take`np pagenum="II"/b the social cost of public pensions into account. The provisions introduced by the reform should save some public funds, once the permanent regime is reached, but in the long run. Before the permanent regime is reached, a long transitory period will hold and lead to an increase in the public costs. This transitory regime is likely to end up with larger State subsidies to the special pension scheme. The reform can be interpreted as a deal between the public authorities and the insiders at the expense of the new recruits. The “right” to reform was “bought” from the unions at the cost of a substantial amount of grandfathering. Having examined the publicly available data, we argue that a reform, preserving the public budget from an outright increase in social costs could have been technically feasible and politically acceptable. Classification JEL : H55, J26, J45
- Les petites économies insulaires en développement : Des territoires particulièrement vulnérables sur le plan économique ? - Stéphane Blancard, Stéphane Blancard, Jean-François Hoarau p. 117-142 Cet article se propose de vérifier si les petits États insulaires en développement souffrent d'une plus forte vulnérabilité comme le suggèrent leurs spécificités en comparaison des autres économies en développement. Pour cela, nous nous appuyons sur les sous-indicateurs retenus par le Comité des politiques de développement des Nations unies pour le calcul de l'indice de vulnérabilité économique (ive). Toutefois, nous abandonnons la méthode traditionnelle des poids ad hoc qui permet d'agréger ces indicateurs et d'obtenir l'ive pour un système de pondération déterminé de manière endogène. Nous appliquons l'approche multicritère récemment proposée par Hatefi et Torabi [2010] et dérivée de la méthode d'enveloppement de données connue sous l'acronyme dea (Data Envelopment Analysis). Les nouvelles valeurs de l'ive pour 2009 sur l'ensemble des pays en développement nous incitent à nuancer la conclusion qui semblait consensuelle dans la littérature. En effet, bien que les petites économies insulaires en développement soient clairement exposées au problème de vulnérabilité économique, son ampleur apparaît significativement moindre avec notre nouvel indice.Are small island developing states more economically vulnerable than other developing countries ? This paper proposes a robust measure of economic vulnerability for developing economies. We focus on small island developing states, which are known to be highly vulnerable compared to other developing groups. We exploit the Economic Vulnerability Index (evi) developed by the United Nations Committee for Development Policy (uncdp), but we adopt an endogenous weighting system rather than the more common ad hoc weights system traditionally retained. Therefore, we apply the new multi-criteria decision approach derived from data envelopment analysis (dea) proposed by Hatefi and Torabi [2010] to the uncdp's evi for 2009 data. Implementing this approach for a set of developing countries that includes several small island states provides mixed support for the conventional finding : Although small island developing economies are obviously prone to high economic vulnerability, the magnitude of this vulnerability seems to be significantly decreased with our new index. Classification JEL : O11, O13, O53
- Empirical Analysis of Life Satisfaction in Female Benedictine Monasteries in Germany - Tomáš Janotík, Tomáš Janotík p. 143-166 Cet article examine de façon empirique le degré de satisfaction dans la vie des pensionnaires féminines de monastères bénédictins allemands, d'après les recherches menées en économie sur le bonheur. Les données collectées auprès de 154 nones bénédictines y sont analysées. L'objectif principal est d'identifier les facteurs de bonheur les plus déterminants et d'évaluer de manière empirique l'hypothèse selon laquelle ces nones auraient un sentiment de satisfaction très élevé concernant leur propre vie. L'impact de certains facteurs (tels que l'âge, la santé, la religiosité, la motivation et l'assouvissement de besoins psychologiques essentiels) sur cette satisfaction personnelle est également discuté dans cet article. Le fait que les Bénédictins soient satisfaits de leur vie nous aiderait à expliquer le succès remarquable de ces monastères par le passé et la survie de ces organisations pendant plusieurs siècles. Classification JEL: D2.This paper empirically examines life satisfaction in female Benedictine monasteries in Germany from the perspective of happiness research in economics. A dataset of 154 Benedictine nuns is analyzed. The main objective is to identify the most important determinants of happiness and to empirically evaluate the hypothesis that these nuns have very high subjective satisfaction with life. The impact of various aspects (such as age, health, religiosity, motivation and fulfillment of basic psychological needs) on life satisfaction is discussed. The fact that Benedictines are satisfied with their lives might help explain why this organization was remarkably successful in the past and why many monasteries managed to survive on the market for many centuries.
- A Structural Nonparametric Reappraisal of the co2 Emissions–Income Relationship - Théophile T. Azomahou, Théophile T. Azomahou, Micheline Goedhuys, Phu Nguyen-Van p. 167-174 À l'aide d'une modélisation non paramétrique structurelle, nous montrons que les émissions de co2 augmentent clairement avec le revenu pour de faibles niveaux de revenus. Cette relation est décroissante bien que non significative pour des niveaux de revenu élevés. Nous observons également que les émissions de co2 augmentent de manière monotone, mais à un taux décroissant, avec la consommation d'énergie. Classification JEL : C14, O13Relying on a structural nonparametric estimation, we show that co2 emissions clearly increase with income at low income levels. For higher income levels, we observe a decreasing relationship, though not significant. We also find that co2 emissions monotonically increases with energy use at a decreasing rate.