Titre Stratégie de participation des opérateurs publics de recherche : Un lobbying incrémental sur le programme-cadre européen ?
Auteur Isabelle Kustosz
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro Vol. 41, no 252, octobre 2015 Les stratégies politiques des organisations
Dossier : Les stratégies politiques des organisations
Résumé Bien qu'imposant un référentiel puissant, le programme-cadre de recherche et de développement technologique (PCRDT) de l'Union européenne est l'objet d'actions de lobbying de la part des opérateurs infracommunautaires – États membres, régions, organismes de recherche, groupements d'universités – soucieux d'y optimiser leur participation. Cette contribution propose une typologie des différentes formes de lobbying en jeu, faisant apparaître une tendance aux aménagements de surface et à l'incrémentalisme. Elle recourt au cadre théorique de l'ACF (Advocacy Coalition Framework) pour analyser les implications organisationnelles et réticulaires qui en découlent.
Résumé anglais Participation strategy of the public research organization. An incremental lobbying on EU framework programme. Although its powerful constraints, the EU framework program for research and development is the object of lobbying actions conducted by authorities and operators – member states, regions, research bodies, universities associations, worried of optimizing their participation. This contribution proposes a typology of the various forms of lobbying and underlines a trend to secondary arrangements and to incrementalism. It leans on the ACF theoretical frame to analyze the organizational and reticular implications which ensue from it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_252_0161