Contenu du sommaire : Les stratégies politiques des organisations
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | Vol. 41, no 252, octobre 2015 |
Titre du numéro | Les stratégies politiques des organisations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- La peur de l'inconnu - Jacques Barraux p. 5-6
Varia
- Le concept d'Open Marketing : Identification des contours, des dimensions et des formes - Hélène Moraux-Saurel, Pierre Volle p. 13-32 L'étude des moyens permettant de développer les connaissances et les compétences des équipes marketing est peu développée dans la littérature. En s'appuyant sur le concept d'Open Marketing proposé récemment par Day (2011), les auteurs considèrent l'ouverture de l'organisation marketing comme un moyen de développer les ressources, les capacités et les compétences des équipes marketing. Leur objectif est alors de proposer une définition révisée du concept d'Open Marketing, puis de mettre à jour ses dimensions et ses formes à l'aide d'une étude empirique.Open Marketing: A proposition of its definition, its dimensions, and its forms. The issue of marketing teams' knowledge and skills is largely ignored in the marketing literature. Elaborating on the Open Marketing concept recently proposed by Day (2011), we consider the opening of the marketing organization as a way to develop marketing teams' resources, capabilities and competences. The aim of our research is to propose a revised definition of the concept and to present its dimensions and forms based on an empirical study
- Les incitations à la gestion des résultats des sociétés absorbantes : Le cas des fusions-absorptions françaises - Jennifer Boutant, Marie-Anne Verdier p. 33-50 Cette recherche étudie les facteurs explicatifs de la gestion des résultats (GdR) des sociétés absorbantes avant une fusion-absorption. Basée sur un échantillon de 107 sociétés cotées françaises, elle révèle une GdR à la hausse plus forte lorsque l'opération implique une dilution du contrôle des actionnaires dominants, lorsque les actionnaires de l'absorbante sont à l'initiative de l'opération et lorsque le critère du cours de Bourse est utilisé pour fixer la parité. À l'inverse, l'utilisation directe d'un critère de résultats comptables limite la GdR.Absorbing firms' earnings management incentives: The French case of statutory mergers. This paper investigates factors influencing earnings management in absorbing firms' during statutory mergers. Based on a sample composed of 107 French listed firms, it shows that upward earnings management is more important when (1) a risk of control dilution for dominant shareholders exists, (2) absorbing firms' shareholders are the initiator of the deal and (3) the market values is used to fix the exchange ratio. On the contrary, the direct use of earnings criteria induces more conservative behaviour of managers
- Le concept d'Open Marketing : Identification des contours, des dimensions et des formes - Hélène Moraux-Saurel, Pierre Volle p. 13-32
Point de vue
- De l'intérêt des travaux de Jean Tirole pour les gestionnaires financiers - Michel Albouy p. 51-62
- Réponse à Michel Albouy - Franck Aggeri p. 63-68
Dossier : Les stratégies politiques des organisations
- Les stratégies politiques des organisations : De nouvelles perspectives pour la recherche en sciences de gestion - Madina Rival, Véronique Chanut p. 71-88
- Stratégies politiques, avantage concurrentiel et performances - Gérard Kœnig p. 89-108 Comme les stratégies de marché, les stratégies politiques visent l'obtention de performances durablement supérieures et accordent à l'avantage concurrentiel soutenable (ACS) une place centrale. Bien que l'argument qui enchaîne stratégie, avantage et performances s'y retrouve dans la même forme, le rendement des investissements consentis fait l'objet d'appréciations contrastées, selon qu'il s'agit de stratégies de marché ou politique. Alors qu'il ne fait pas débat dans le premier cas, ce rendement est mis en doute lorsque ces investissements s'inscrivent dans une stratégie politique. Afin d'expliquer cet apparent paradoxe, le concept d'ACS, mobilisé dans la littérature consacrée aux stratégies de marché, est tout d'abord revisité. Il est ensuite montré que l'enchaînement « stratégie – avantage concurrentiel – performance » commun aux deux stratégies n'est similaire qu'en apparence : l'ACS n'y joue pas le même rôle et fonctionne selon des principes différents. Les difficultés particulières qui pèsent sur le rendement des investissements politiques sont enfin exposées.Political strategies, competitive advantage and performances. As market strategies, political strategies aim to lasting superior performance and both of them confer a central place to the sustainable competitive advantage (SCA). Although the argument which links strategy and performance advantage appears in the same form in both cases, the return on investments is assessed differently depending on whether market or policy strategy is considered. While there is no debate in the first case, the yield is questioned when the investments concerned are part of a political strategy. To explain this apparent paradox, the concept of SCA, as mobilized in the literature on market strategies, is first revisited. It is then stated that the “strategy - competitive advantage - performance” pattern which is found in both types of strategy is only similar in appearance: the SCA does not play the same role and it operates according to different principles in the two cases. The particular difficulties that weigh on the performance of investments policies are finally exposed.
- La culture et son impact sur les actions politiques des entreprises : Le cas du Règlement général sur la protection des données (RGPD) - Andrew Barron, W. Gregory Voss p. 109-127 Cette recherche expose d'importantes différences culturelles dans la manière dont les entreprises ont tenté d'atteindre leurs objectifs politiques lors de la formulation d'un nouveau règlement européen. Ainsi, les entreprises anglo-saxonnes étaient plus disposées que leurs homologues européens à conduire des actions politiques individuelles tout en mettant en œuvre des tactiques de constitution de coalitions. Une approche comparative met l'accent sur la compréhension de la rationalité des actions politiques des entreprises. Nos résultats encouragent les lobbyistes à considérer l'impact des différences culturelles dans les stratégies politiques de leurs concurrents internationaux.The effects of culture on the political actions of firms: The case of the General Data protection regulation. This study elucidates cultural differences in how companies attempted to achieve their political objectives during the formulation of a new European regulation. Compared to their European counterparts, Anglo-Saxon firms had frequent recourse to individual political actions and constituency-building strategies. Our comparative approach emphasises the need to understand the rationality of corporate political actions. Our results encourage lobbyists to consider how cultural differences impact upon the political strategies of their international rivals.
- Les effets négatifs de la stratégie politique des organisations sur leur légitimité : Le cas des majors de l'industrie du disque - Antoine Blanc, Benjamin Taupin p. 129-144 Cet article se fonde sur le concept de légitimité pour une compréhension des effets de la conduite de stratégies politiques des entreprises. L'analyse de la mise en œuvre de la stratégie de lobbying par les majors de l'industrie du disque française, dans le cadre du vote de la loi DAD VSI, donne à voir la manière dont ce succès politique a coïncidé avec une perte effective d'audience et de crédibilité pour ces entreprises. La stratégie politique menée a engendré une situation paradoxale dans laquelle le succès politique de ces entreprises a finalement laissé place à une perte d'influence à moyen terme, conduisant à appeler à une meilleure compréhension de la gestion de la légitimité dans les stratégies politiques.The negative effects of corporate political activity on organizational legitimacy: The case of the major music labels. Our article uses the notion of legitimacy to contribute to the knowledge of the impact of corporate political activity. The analysis of the implementation of majors' lobbying strategy in the music industry at the time of the DADVSI law shed light on the process involving simultaneously both a political success and a decrease of firms' audibility. The political activity conducted by the firms entailed a paradoxical situation where the short-term political success was followed by a mid-term loss of influence. Our article then calls for a better understanding of the management of legitimacy in firms' political activity.
- La RSE, nouveau terrain pour de nouvelles formes de stratégies politiques - Nicolas Balas, Clara Roussey, Florence Palpacuer p. 145-160 La RSE est-elle une nouvelle manière pour les entreprises d'influencer le jeu politique ? L'analyse comparative de deux cas issus des industries minière et automobile nous permet de nourrir l'idée-force selon laquelle la RSE devient un point de passage obligé non seulement pour la recherche d'opportunités marchandes, mais aussi pour les tenants de l'action publique. C'est à la mise au jour des modalités de traduction de la RSE en un carrefour faisant converger des intérêts économiques et politiques, transformant les intérêts particuliers des entreprises et des acteurs publics étudiés en un universel d'intérêt général, que s'attache cet article.Is CSR the brand-new concept corporate elites draw on in order to influence political decision-making? The comparative analysis of two fieldworks, respectively in the mining and automotive industries, allows us to shed light on the intertwinement of business and political stakes in the design and implementation of CSR policies. Accordingly, our contribution highlights the mechanisms of articulation transforming the private interests of some business and political actors into an universalistic rationalism imbued with general interest, capable of influencing public authorities' agenda.
- Stratégie de participation des opérateurs publics de recherche : Un lobbying incrémental sur le programme-cadre européen ? - Isabelle Kustosz p. 161-181 Bien qu'imposant un référentiel puissant, le programme-cadre de recherche et de développement technologique (PCRDT) de l'Union européenne est l'objet d'actions de lobbying de la part des opérateurs infracommunautaires – États membres, régions, organismes de recherche, groupements d'universités – soucieux d'y optimiser leur participation. Cette contribution propose une typologie des différentes formes de lobbying en jeu, faisant apparaître une tendance aux aménagements de surface et à l'incrémentalisme. Elle recourt au cadre théorique de l'ACF (Advocacy Coalition Framework) pour analyser les implications organisationnelles et réticulaires qui en découlent.Participation strategy of the public research organization. An incremental lobbying on EU framework programme. Although its powerful constraints, the EU framework program for research and development is the object of lobbying actions conducted by authorities and operators – member states, regions, research bodies, universities associations, worried of optimizing their participation. This contribution proposes a typology of the various forms of lobbying and underlines a trend to secondary arrangements and to incrementalism. It leans on the ACF theoretical frame to analyze the organizational and reticular implications which ensue from it.
- Alignement stratégique et stratégies politiques : Un entretien avec Thomas Lawton - Madina Rival p. 183-187
Notes de lecture
- Corporate diplomacy – building reputations and relationships with external stakeholders - Thomas Alix p. 189-196
- Aligning for advantage - Xavier Lepage p. 197-204