Titre L'ancrage social de la représentation : Devenir porte-parole dans les conférences municipales des femmes de Recife, au Brésil
Auteur Marie-Hélène Sa Vilas Boas
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 66, no 1, février 2016 Prétendre représenter la représentation politique comme revendication
Prétendre représenter : la représentation politique comme revendication
Mots-clés (géographie)Brésil
Mots-clés (matière)conférence délégation droits de la femme femme militantisme participation politique pouvoir politique revendication vie politique locale
Résumé Comment certains acteurs construisent-ils une position de représentant dans les dispositifs participatifs brésiliens ? À partir de l'étude des conférences municipales des femmes de Recife, cet article vise à saisir le processus de construction de la représentation dans les institutions participatives. Il se distingue des approches institutionnelles souvent adoptées pour privilégier l'analyse de l'ancrage social des dispositifs. Il montre que la construction d'une position de représentant repose, d'une part, sur la transformation de relations personnalisées en un groupe de soutien et d'autre part, sur une activité de médiation entre les habitants d'un territoire et les institutions du service public.
Résumé anglais How do certain actors build representatives' position in Brazilian participative devices ? Based on study of the women's municipal conferences of Recife, this article analyses the social anchoring of representation in participatory institutions. It shows that the construction of a representative position rests, first, on the transformation of personalized relations into a support group and second, on a permanent mediation between the inhabitants of a territory and public institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_661_0071