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Titre La représentation comme performance : Le travail d'incarnation des classes populaires au sein de deux organisations communautaires à Los Angeles, USA
Auteur Julien Talpin
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 66, no 1, février 2016 Prétendre représenter la représentation politique comme revendication
Rubrique / Thématique
Prétendre représenter : la représentation politique comme revendication
Page 91-115
Mots-clés (matière)association classe ouvrière légitimité militantisme mouvement ouvrier participation politique
Mots-clés (géographie)Etats Unis Los Angeles
Résumé La représentation descriptive a souvent été conceptualisée comme relevant de l'alternative entre politique des idées et politique de la présence. Cet article avance que la légitimité des pratiques de représentation de groupes historiquement marginalisés requiert surtout une performance interactionnelle de la part des représentants, qui doivent incarner le groupe par leurs pratiques, ce qui se traduit par une série d'épreuves publiques. Cette approche dramaturgique est explorée à partir de l'étude d'organisations communautaires américaines qui prétendent faire parler les classes populaires, et ce faisant, les unifier par-delà les clivages de race et de classe qui les traversent. Appréhender la représentation comme une série d'épreuves permet de la saisir non comme une usurpation unilatérale mais comme un processus interactif et contingent, qui peut s'avérer politiquement inclusif ou excluant.
Résumé anglais Descriptive representation has often been conceptualized along the opposition between a politics of ideas and a politics of presence. This article argues that the legitimacy of the representation of historically marginalized groups requires above all an interactional performance from the representatives, who has to embody the group in her practices which give rise to several public proofs. This dramaturgic approach is explored through the study of American community organizations that claim to represent poor people, and in so doing unify them beyond the race and class boundaries that divide them. Conceptualizing representation as a set of proofs allows understanding it as an interactive and contingent process that can be politically inclusive or exclusive.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_661_0091