Titre La crise européenne ne fait que commencer – Un essai
Auteur Steffen Lehndorff
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, juillet-septembre 2015 La crise de la zone euro : quels enseignements pour l'europe sociale ?
Dossier thématique : La crise de la zone euro : quels enseignements pour l'Europe sociale ?
Résumé À première vue, les tensions les plus vives liées au processus de crise semblent s'être apaisées. Dans le même temps, pourtant, les politiques d'austérité qui prévalent ont renforcé les problèmes économiques et sociaux dans de nombreux pays. Il y a en Europe une dérive du continent du point de vue du développement économique et social. Il en va de même pour la situation politique. C'est le concept même de construction de l'union monétaire et du marché unique européen, tel qu'il est énoncé dans le traité de Maastricht, ainsi que la mise en œuvre de politiques d'austérité et de déréglementation du marché du travail qui font apparaître, aux yeux d'un grand nombre de personnes, l'Europe comme une menace davantage que comme une réussite. L'argumentaire du présent essai consiste à dire qu'une sortie graduelle de cette crise chronique inhérente à l'Union européenne, plus particulièrement à la zone euro, n'est possible que si un changement de politique est amorcé dans certains pays, provoquant par la suite des réactions politiques en chaîne dans les autres pays et des perturbations au niveau de l'Union européenne. Dans le même temps, un changement de politique au niveau des pays individuels n'est, dans la plupart des cas, plus faisable sans obtenir un feu vert ou tout du moins une approbation au niveau des institutions européennes. Toutefois, ainsi que l'a démontré le conflit concernant la Grèce jusqu'à présent, la route est encore longue et semée d'embûches avant que l'équilibre politique du pouvoir en Europe ne permette une révision de l'approche politique prédominante.
Résumé anglais Looked at superficially, the most dramatic turmoil of the crisis process seems to have calmed down. At the same time, however, the predominant austerity policies have deepened the economic and social problems in many countries. The economic and social developments across Europe are drifting apart. The same applies to the political situation. It is the very construction of the monetary union and the European Union single market, as rooted in the Maastricht Treaty, and the implementation of austerity and labour market deregulation policies which make Europe appear to many people as a menace, rather than an achievement. The bottom-line of the present paper is that a gradual recovery from the chronic crisis in the EU and particularly in the eurozone is possible only if there is a change of course in individual countries that then triggers reactions in the policies of other countries and perturbations at the EU level. At the same time, a change of course in individual countries in most cases is no longer feasible without a green light or at least toleration from the level of the European institutions. As the conflict over Greece has shown so far, however, there is still a long and bumpy way to go until the political balance of power in Europe allows for a revision of the predominant policy approach.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_153_0033