Titre Les langues et la communication multilingue sont-elles pertinentes dans le cadre de l'Europe sociale ?
Auteur László Marácz
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, juillet-septembre 2015 La crise de la zone euro : quels enseignements pour l'europe sociale ?
Dossier thématique : La crise de la zone euro : quels enseignements pour l'Europe sociale ?
Résumé L'importance des langues et de la communication multilingue pour les politiques sociales et pour la solidarité nationale est largement reconnue. Cependant, dans le contexte de l'intégration européenne, ce facteur a été sous-estimé et négligé par la recherche en sciences sociales. Cet article considère que les langues et la communication multilingue constituent un élément important pour la définition d'une Europe sociale. Pour soutenir cette hypothèse, l'article se fonde sur le « schéma de la fleur » (floral figuration), un outil analytique proposé par de Swaan (1988). Ce modèle nous permet d'isoler les acteurs sociaux et linguistiques et de localiser des schémas d'exclusion linguistique et communicationnelle dans le système de gouvernance à plusieurs niveaux de l'Europe. Ces schémas se réfèrent également à l'anglais international ou mondial, ainsi qu'à son adaptation bruxelloise, l'« euro-anglais ». Ils apparaissent dans une étude de cas réalisée aux Pays-Bas. Ce pays a récemment commencé à poursuivre des politiques sociales néolibérales et une politique d'assimilation pour l'intégration des immigrés afin de répondre à la crise de la zone euro. On conclut que ces schémas d'exclusion linguistique et communicationnelle doivent être transformés en schémas inclusifs avant qu'une politique sociale européenne ne puisse être réalisée.
Résumé anglais The relevance of languages and multilingual communication for social policy and solidarity in the context of the nation state has generally been recognized. However, in the context of Europeanization this factor has been underestimated and neglected in scientific research. This paper argues that languages and multilingual communication are relevant for the design of Social Europe. In order to support this hypothesis the paper relies on an analytical tool, the so-called floral figuration model proposed in Swaan (1988). This model allows us to isolate social and linguistic actors and track down complex patterns of linguistic and communicative exclusion in Europe's system of multi-level governance. These patterns also refer to international or global English, or its technically adapted Brussels variety “Euro-English” and appear in a case study on the Netherlands. This country has recently started to pursue a neoliberal welfare policy and an assimilatory policy towards migrants in order to respond to the eurozone crisis. It is concluded that these patterns of linguistic and communicative exclusion must be rendered first into inclusive ones before a European social policy can be realized.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_153_0115