Titre Les politiques sociales en République tchèque pendant la crise et l'Union européenne
Auteur Tomáš Sirovátka
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, juillet-septembre 2015 La crise de la zone euro : quels enseignements pour l'europe sociale ?
Dossier thématique : La crise de la zone euro : quels enseignements pour l'Europe sociale ?
Résumé `np pagenum="136"/bLa question qui nous intéresse est la suivante : comment les systèmes de protection sociale peuvent-ils en même temps relever le défi du développement économique sur le long terme, lequel implique de nouvelles dépenses sociales et de répondre à la demande permanente d'austérité ? Cette exigence de contrainte fiscale a encore été accrue récemment par la crise financière et économique. La stratégie d'investissement social peut-elle être une solution ? Cet article examine la stratégie d'investissement social de la République tchèque pendant et après la crise. Nous nous intéresserons aux secteurs les plus pertinents du point de vue des investissements sociaux, à savoir l'éducation, les politiques actives du marché du travail (PAMT), l'accueil des jeunes enfants, l'aide aux familles (y compris la garantie d'un revenu minimum) et le logement. Les travaux montrent que le programme d'investissement social mis en place par l'Union européenne (UE) en 2013 n'a eu aucun effet sur le discours politique en République tchèque. Néanmoins, malgré le rééquilibrage budgétaire et la réduction des dépenses publiques intervenus depuis, on observe des signes de changement dans la conception des stratégies d'investissement social dans ce pays. Parmi les facteurs de ce changement, nous pouvons citer les attentes en matière de productivité, les pressions et les financements de l'UE, ainsi que des changements intervenus dans les politiques nationales.
Résumé anglais The interesting question is how the welfare states can cope with the long-term developmental challenges which imply demands for social expenditure when facing the permanent austerity fiscal requirements, recently augmented by the financial and economic crisis. Can be social investment strategy a solution ? This paper explores to what extent the social investment strategy has been adopted in the Czech Republic during the crisis and beyond. The following policy fields the most relevant to social investments are considered : education, active labour market policies/activation, early education and child care, family support (minimum income protection to families including) and housing. The findings show that the EU 2013 Social investment package has had no influence on the policy discourse. Nevertheless, in spite of fiscal consolidation and cuts in expenditure there have appeared some indications of the change in approach towards social investment strategy. The ‘productivist' expectations, EU pressures and possibilities given by EU funding, as well as domestic political changes have been the factors behind.`np pagenum="137"/b
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_153_0135