Titre Le ciblage d'inflation dans les économies émergentes
Auteur Yannick Lucotte
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro Vol. XXX, no 2, octobre 2015
Résumé Depuis son adoption par la Nouvelle-Zélande en 1990, le ciblage d'inflation a connu un succès grandissant auprès des banques centrales, particulièrement au sein des économies émergentes. On dénombre aujourd'hui 26 pays cibleurs d'inflation, dont près des trois quarts sont des émergents. Malgré des résultats encourageants, son adoption par cette catégorie de pays pose toujours un certain nombre de questions étudiées de près dans la littérature académique. L'objectif de cet article est de passer en revue les débats qui entourent l'adoption et la conduite d'une politique de ciblage d'inflation par les pays émergents. Une place toute particulière est accordée à la question du cadre institutionnel, en analysant dans quelle mesure ce dernier a pu jouer sur la crédibilité et les performances de cette stratégie de politique monétaire au sein des économies émergentes.
Résumé anglais Inflation Targeting in Emerging Economies. Since its adoption by New-Zealand in 1990, inflation targeting is becoming increasingly popular among central banks, especially in emerging economies. Today 26 countries use inflation targeting, and about three quarters of them are emerging countries. Despite promising results, the adoption of this monetary policy framework by this category of countries still raises a number of issues and is the subject of an active academic debate. The aim of this article is to examine the experience of non-industrial inflation targeting countries and to provide an overview of discussions surrounding the conduct of inflation targeting by these economies. In particular, this paper discusses the institutional requirements for monetary policy credibility and successful inflation targeting.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_152_0093