Titre | Le centre commercial comme levier des politiques urbaines d'attractivité | |
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Auteur | Alexandre Coulondre | |
Revue | Espaces et Sociétés | |
Numéro | no 164-165, 2016/1-2 L'observation et ses angles | |
Rubrique / Thématique | II. Hors dossier |
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Page | 211-225 | |
Résumé |
Cet article appréhende le rôle des responsables politiques locaux dans la création des centres commerciaux. En s'appuyant sur l'histoire des projets Bercy Village à Paris et Odysseum à Montpellier, il relève une capacité d'action politique significative face aux acteurs économiques impliqués dans les réalisations. Les élus de ces deux villes ont pu mobiliser des ressources stratégiques pour être associés au processus de définition des caractéristiques des édifices. À la « construction commerçante » des centres commerciaux, ils ont ajouté une « construction politique ». Dans un contexte de concurrence urbaine, il s'agissait de faire du futur centre commercial un levier des politiques locales d'attractivité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Shopping Center as a Territorial Attractiveness Asset This article examines the role of local political representatives in the creation of shopping centers in France. Based on analyses of two projects (Bercy Village in Paris and Odysseum in Montpellier) we show that public actors have a strong influence. Elected officials in both cities possess strategic resources that allow them to take part in the definition of these building projects. To the commercial creation of shopping centers they have added a “political construction” process. In a competitive context, local representatives try to rethink the idea of shopping centers as assets that increase local territorial attractiveness. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_164_0211 |