Contenu de l'article

Titre Cyberespace et intelligence économique
Auteur Olivier Kempf, Nicolas Mazzucchi
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro no 77, 2015
Rubrique / Thématique
Apartés
Page 45-58
Résumé Le concept d'intelligence économique à la française, né il y a plus de vingt ans, se trouve bouleversé par l'irruption de plus en plus importante du cyberespace dans les organisations et la vie quotidienne de tout-un-chacun. Il serait possible de croire que cette rupture technologique pourrait rendre obsolète des méthodologies fondées sur l'appréhension de l'information à l'ère pré-numérique. Or il n'en est rien. Bien au contraire, l'intelligence économique se révèle, par ses méthodologies et son approche particulière de l'information, un parfait cadre d'adaptation à un environnement économique où la donnée devient la nouvelle richesse. Pour accompagner les mutations de business model de certaines entreprises, leur permettre de se projeter à l'international ou d'optimiser leur développement, l'intelligence économique s'allie aujourd'hui au Big Data afin de valoriser l'information.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The French vision of competitive intelligence is now more than twenty years old. Some could consider it as obsolete, as our lives and jobs are more and more revolving around cyberspace. On the contrary, the not-so-old methodologies and orientations of competitive intelligence could be the best way to help organizations to face the global changes and challenges induced by the digital era. The particular way of considering information, to gather, protect and use it, of competitive intelligence professionals may help companies to adapt to an environment where data is the new gold. To support business model changes, international development or growth strategies, competitive intelligence is now allying with Big Data to give information a critical value.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_077_0045