Titre Loisir et loisirs
Auteur Thierry Paquot
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 71, 2015/1 Le XXe siècle saisi par la communication
II. Unité et altérité
Résumé La vie sociale semble alterner « travail » et « loisir » comme si l'existence elle-même de chacun combinait ces deux « activités » en un pourcentage variant selon l'âge et le moment de l'année. Ainsi, par exemple, un enfant dispose de plus de temps de loisirs que de temps consacré à l'école, alors qu'un adulte, en pleine « vie active », s'il est épargné par le chômage, travaille bien davantage qu'il ne se distrait, attendant la retraite pour inverser ce rapport. Dans ces différents cas, le loisir correspond à un différentiel : c'est ce qu'il reste lorsque le travail est terminé, le sommeil compté et les divers temps « contraints » par la vie quotidienne effectués.
Résumé anglais Leisure and leisure activities
Life in society seems to alternate between “work” and “leisure” as if our very existence were a combination of the two in variable proportions depending on one's age and the time of year. For example, children have more leisure time than school time, while for adults in mid-career, assuming they are not hit by unemployment, work takes up far more time than leisure, until the proportions are reversed when they retire. In these different cases, leisure time is seen as a differential : it is what is left over after work, necessary sleep and the time taken up by all the “things that have to be done” in our daily lives.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_071_0182