Contenu du sommaire : Le XXe siècle saisi par la communication
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) |
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Numéro | no 71, 2015/1 |
Titre du numéro | Le XXe siècle saisi par la communication |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction générale - Éric Letonturier, Bernard Valade p. 11-12
- Défense et illustration des sciences de la communication - Dominique Wolton p. 13-21 La construction, et la reconnaissance du champ de recherche sur la communication est difficile depuis près d'un siècle pour trois raisons. D'abord, il ne résulte pas d'une évolution au sein des disciplines connues depuis longtemps, mais d'une interaction constante entre les dimensions humaine, sociale et technique. Ensuite, parce que la communication comme objet de connaissance est inséparable de la longue marche politique pour l'émancipation et la liberté individuelle et collective. Enfin, pourquoi s'attarder sur la communication humaine, toujours complexe et souvent décevante, alors que les artefacts sont de plus en plus performants et séduisants ? Ce sont ces trois origines du champ de recherche qui contribuent à rendre ce domaine scientifique complexe, et finalement moins légitime que d'autres sciences « plus pures », pour ne pas dire « plus simples ». Cette complexité est une richesse, mais elle est rarement vue de la sorte.Protection and promotion of communication sciences
It has not been easy, for nearly a century now, to build up and secure recognition for the research field on communication. There are three reasons for this. First, this particular field is not the result of developments within disciplines that have been well known for a long time, but of the constant interaction between three dimensions, the human, the social and the technical. Secondly, because communication as an object of study is inseparable from the long political march towards emancipation and individual and collective freedom. And finally, why spend so much time on human communication, which is always complex and often disappointing, when we have artefacts that are ever more efficient and attractive ? It is this triple origin of our field of scientific research that contributes to its complexity, and ultimately undermines its legitimacy compared to other sciences that are more “pure”, or perhaps more “simple”. Its complexity is its wealth, but is rarely perceived as such. - Les quatre courants de recherche dans les sciences de la communication - Dominique Wolton p. 23-26
I. Concepts et paradigmes
- Sur les origines et l'évolution des sciences de l'information et de la communication - Michel Durampart p. 31-40 Il est question ici d'un passage en revue des sciences de l'information et de la communication construit à la fois sur le plan institutionnel et sur le plan d'une évolution scientifique de la discipline. Cette synthèse évidement lacunaire et partielle tente de montrer des lignes de force entre un cheminement interdisciplinaire et des hybridations théoriques, l'adossement formation/recherche, une démarche d'institutionnalisation progressive, qui ont marqué la progression de la discipline, sa construction dense et parfois délicate. Il ne s'agit pas bien sûr d'un article relevant de l'histoire des sciences ou d'une science, mais plutôt d'une mise en perspective visant à contextualiser l'émergence et la maturation des SIC en France, dans leur relation aux autres disciplines et dans un prisme plus global.On the origins and evolution of information and communication sciences
This article offers a review of the Information and Communication Sciences (ICS), from the institutional perspective and from the point of view of scientific trends in the discipline. This inevitably incomplete synthesis attempts to bring out the lines of force connecting interdisciplinary thinking and theoretical hybridisation, the underpinning role of training and research, and the gradual institutionalisation that have been the hallmarks of progress in the discipline and of the dense and sometimes difficult process of its construction. Obviously, this is not an article on the history of a sciences or sciences, but rather a particular perspective that aims to contextualise the emergence and the maturing of ICS in France, through their relationships with other disciplines but also from a broader perspective. - Quelques débats au sein des SIC... - Michel Durampart p. 41
- Le carré des connaissances de Dominique Wolton - Benoît Le Blanc p. 42-44
- Les théories de l'influence en communication : perspectives nord-américaines et françaises - Françoise Bernard p. 45-57 L'auteure dans cet article propose une réflexion portant sur la circulation des savoirs et des concepts entre les États-Unis et la France. Elle privilégie et présente des théories et des notions qui relèvent du champ de la psychosociologie et qui ont une pertinence forte en communication. Elle souligne la faiblesse en France, pour la recherche en communication, de la tradition psychosociologique au regard d'autres filiations théoriques davantage institutionnalisées. Elle propose également une analyse portant sur la question de la catégorisation des théories socio-psycho-communicationnelles, en distinguant deux grandes familles théoriques impliquant la catégorie de sujet. Enfin, elle fait référence à des terrains et des thématiques qui relèvent d'enjeux de société cruciaux : la santé, l'environnement, l'éducation, la citoyenneté.Theories on influence in communication : North American and French perspectives
In this article, the author offers a discussion on the circulation of knowledge and concepts between the United States and France. She focuses on and describes theories and ideas in psychosociology that are of particular relevance in the field of communication. She underlines the weakness, in French research on communication, of the psychosociology tradition compared to other theoretical branches that have become more institutionalised. She also offers an analysis of the categorisation of sociopsycho-communicational theories, which she divides into two main theoretical groups that involve the subject as a category. Finally, she refers to fields and topic areas that pertain to crucial social issues, such as health, the environment, education and the concept of citizenship. - La fabrique de l'événement historique moderne - François Dosse p. 58-66 Loin d'être en relation d'externalité, les mass media participent pleinement à la nature même des événements qu'ils transmettent. C'est, et de plus en plus, par eux que l'événement existe. Pour être, l'événement doit être connu, et les médias sont de plus en plus les vecteurs de cette prise de connaissance. À la presse, s'est ajoutée la radio qui a joué un si grand rôle durant la Seconde Guerre mondiale quand l'écoute de radio Londres était en soi un acte de résistance. Avec le média télévisuel, cette centralité dans la fabrication de l'événement n'a cessé de croître. Les images des premiers pas de l'homme sur la Lune ont été l'occasion d'un événement à dimension mondiale grâce à la télévision qui l'a retransmis en direct. Avec Internet, c'est encore davantage le cas, l'événement historique devient totalement consubstantiel à son support.How modern historical events are manufactured
Rather than taking an outside view, today's mass media are fully involved in shaping the very nature of the events they communicate. More and more, events exist only through the media. To exist, an event has to be known and, increasingly, the media are the means whereby people find out about events. First came the press, then radio, which played such a vital role in the Second World War, when listening to Radio Londres was an act of resistance in itself. Since the advent of television, the media's central role in the manufacture of events has constantly expanded. Man's first steps on the moon became an event of global dimensions thanks to television's live broadcasting of the images. The Internet has further strengthened this trend, to the point where historical events and the media broadcasting them have become entirely consubstantial. - Sciences de la communication et sciences de la cognition - Benoît Le Blanc p. 67-69
- Commande, contrôle, communication : gestion cybernétique de systèmes d'information - Bernard Claverie, Gilles Desclaux p. 70-77 La cybernétique est née dans l'après-guerre d'un désir de formalisation de la complexité. Elle a créé à la fois des outils et les moyens de l'évolution de la société, de l'économie et de la culture, mais également ceux du déchiffrage et de la compréhension des grands systèmes complexes. C'est à partir d'un modèle formel pensé par les pères de la cybernétique qu'aujourd'hui encore se construisent de grands systèmes critiques d'information et de communication. Ce modèle a traversé la moitié du xxe siècle et préside à certains secteurs technologiques, socio-économiques et culturel de ce début du xxie siècle.Command, control, communication : management of information cybernetic systems
Cybernetics emerged in the post-war period from a desire to formalise complexity. This new discipline created both the tools and the means for society, the economy and culture to develop, but also for deciphering and understanding large complex systems. The formal model conceived by the fathers of cybernetics is still the basis for the construction of today's large and critical systems of information and communication. Throughout the second half of the twentieth century and into the twenty-first, this model has continued to govern a whole range of technological, socio-economic and cultural sectors. - « Tout est réseau ! » : splendeurs et misères d'une notion très courtisée - Éric Letonturier p. 78-86 La communication semble désormais impensable sans l'utilisation des réseaux. Retraçant brièvement la longue histoire du réseau, le présent article montre que les différents sens qu'il a connus successivement au fil de sa diffusion jusqu'au XIXe siècle (concept scientifique, objet socio-technique, notion sociologique, vecteur idéologique) demeurent aujourd'hui encore présents. Ils feront l'objet tout au long du XXe siècle d'actualisations au sein de divers programmes et de traditions qui coexistent, s'entrecroisent et même se télescopent. La banalisation et le succès actuel de la notion de réseau sont donc sans cesse au prix de la confusion toujours possible et à la hauteur du défi qu'elle lance à toute étude qui la mobilise : la multiplication de ses réalités empiriques, l'enchevêtrement de ses usages et destinations et les enjeux globaux que pose son omniprésence, invitent à une interdisciplinarité aussi dangereuse que nécessaire. Sa trajectoire illustre bien aussi le déterminisme technique ambiant et la tendance à réduire la communication à un ensemble de moyens et de supports, au détriment des soubassements anthropologiques fondamentaux qui la rendent possible ou non.« Networks are everything ! » : highs and lows of a much-wooed concept
Communication has come to seem unthinkable without online networks. Briefly tracing back the long history of networks, this article shows that the different meanings that the idea of networks acquired during its use up to the 19th century (scientific concept, socio-technical object, sociological notion, vector of ideology) are still recognised today. Through the 20th century, these meanings shifted as the idea of networks was absorbed into different but coexisting programmes and traditions, becoming interweaved and sometimes even telescoping. Today's widespread use and success of the network idea therefore comes at a price : that of an everpresent possibility of confusion as challenging as any study that addresses it : the multiple and proliferating empirical realities it now covers, its interwoven uses and purposes and the global issues raised by its ubiquity all prompt multidisciplinary approaches that are both necessary and perilous. Its trajectory reveals the ambient technical determinism as well as the tendency to reduce communication to a set of means and media, to the detriment of the anthropological foundations that make communication possible or not. - Le tournant numérique - François Heinderyckx p. 87-91
- Revues scientifiques et droit d'auteur : la rupture de l'open access - Carine Bernault p. 92-99 L'open access marque une rupture dans l'évolution de l'édition scientifique. Ayant pour but de permettre le partage des connaissances, il suppose de rendre accessibles gratuitement, sur Internet, les publications scientifiques et d'en faciliter ainsi l'exploitation. Il est né en réaction aux pratiques de certains éditeurs qui ont profité du numérique notamment pour augmenter le prix des abonnements aux revues. De nombreuses lois ont déjà été adoptées dans divers pays, afin de permettre le développement de l'open access. Cet article propose d'identifier le rôle du droit d'auteur dans cette évolution.Scientific journals and copyright : open access as a game changer
Open access has become a game-changer in the world of scientific publishing. The goal is to promote the sharing of knowledge, which implies free online access to scientific publications to facilitate their use. Open access systems emerged in response to the practice among some publishers of taking digital communication as a pretext to increase subscription rates for their print journals. A great many laws have been enacted in different countries to allow open access to develop. This article seeks to identify the role of copyright in this new situation. - Les industries de la connaissance : Entretien - Jacques Perriault p. 100-105
- Sur les origines et l'évolution des sciences de l'information et de la communication - Michel Durampart p. 31-40
II. Unité et altérité
- Diversité culturelle, dynamiques identitaires et rapport à autrui - Gilles Ferreol p. 109-115 Quelle place et quelle signification accorder au droit à la différence, aux politiques de reconnaissance ou aux engagements de type communautaire ? Les approches en termes de relativisme culturel sont-elles pertinentes ? Comment trouver un équilibre entre le respect du droit des individus et les modes d'expression collective ? Toutes ces interrogations présupposent un examen attentif du rapport à autrui et des dynamiques identitaires, la perspective « transactionnelle » pouvant se révéler très féconde.Cultural diversity, identity dynamics and relationships with others
How should we envision the role and the significance of the right to be different, of policies recognising that right and of communitarian beliefs ? How relevant are approaches based on cultural relativism ? How can a balance be found between respect for individual rights and collective forms of expression ? In addressing these questions, all of which assume careful consideration of relationships with others and the dynamics of identity, the “transactional” perspective can be extremely fruitful. - Le relativisme culturel, trois acceptions différentes - Gilles Ferreol p. 116
- La mondialisation, une illusion technique ? - Pascal Dayez-Burgeon p. 117-121
- La Francophonie, entre langue partagée et espace de négociation politique - Christophe Traisnel p. 122-129 Que recouvre le terme francophonie ? Cet article tente de montrer en quoi une langue comme le français peut susciter des projets politiques qui deviennent eux-mêmes générateurs d'espaces de négociation singuliers qu'il devient nécessairem d'analyser et de comprendre. Il s'agit donc ici de clarifier cette notion de francophonie, de cerner les aspects multisectoriels et multiscalaires de la « communauté » francophone, et de rendre compte des débats traversant cet espace singulier de négociation et d'échange.The Francophone idea, from a common language to a common sphere of political negotiation
What does the Francophone idea - la Francophonie - really mean ? This article tries to show how a language such as French can give rise to political ideas that in turn begin to generate unique spheres of negotiation that need to be analysed and understood. The aim of this article is to clarify the Francophone idea, to identify the multi-sectoral and multi-scalar components of the Francophone “community” and to report on current debates in this unique sphere of negotiation and exchanges. - Médiation et signification de l'engagement - Bernard Lamizet p. 130-136 Si la communication politique s'est longtemps confondue avec la propagande, sans doute est-il important de revenir sur cette réduction et de penser la communication comme la dimension symbolique du politique et l'élaboration des langages et des codes rendant possibles les relations entre les acteurs politiques, l'existence de l'espace public et l'expression des identités. Ce qui fonde le débat public et lui donne sa consistance est l'expression des identités dont sont porteurs les acteurs politiques. C'est dans les pratiques de la communication que les acteurs représentent les engagements qu'ils mettent en œuvre, articulant ainsi la dimension réelle de la relation aux pouvoirs, la dimension imaginaire du projet et la dimension symbolique de la représentation. Il ne saurait y avoir de communication ni d'engagement hors de l'espace du débat public. Le débat prend, dans ces conditions, quatre formes qui s'articulent l'une à l'autre : l'expression de l'identité des acteurs, la recherche de l'adhésion de l'autre, l'exclusion des acteurs antagonistes du discours et la sublimation esthétique du projet politique. La multiplicité des formes du débat public donne à l'engagement la dimension proprement démocratique de l'inscription dans les logiques du démos de l'identité politique partagée.Mediation and the meaning of commitment
Although political communication and propaganda have long been considered as one and the same, there are grounds for a reassessment this commonplace observation to envisage communication as the symbolic dimension of matters political, and as the means of developing the codes and languages that are essential in forging links between politicians, the existence of a public sphere and the expression of identities. The expression of identity as conveyed by politicians is at once the essence and the substance of public debates, and it is through their communication practice that politicians represent their commitments, articulating as they do so the real dimension of their relationship with power, the imaginary dimension of their goals and the symbolic dimension of their representation. Political communication and commitment cannot exist outside the sphere of public debate. Debates then take shape in four different but interconnected ways : expressions of the identity of those taking part, attempts to secure the support of others, exclusion of those who disagree with the discourse and aesthetic sublimation of the political goal. These multiple forms of public debate endow political commitments with a genuinely democratic dimension by grounding them in the demos logic of shared political identity. - À propos de la transition énergétique - Bernard Lamizet p. 137-138
- Gouvernants et médias : instantanés sur un champ de bataille - Joseph Daniel p. 139-144
- Le débat public à l'épreuve des controverses - Romain Badouard, Clément Mabi p. 145-151 Le déploiement des controverses scientifiques et techniques dans l'espace public interroge les modes d'organisation du débat démocratique. Ce phénomène s'est largement accéléré au cours du xxe siècle avec l'avènement des technosciences. En situation de controverses, qui a droit à la parole ? Selon quels critères ? Comment est organisée la confrontation des arguments, et comment sont départagés des acteurs aux valeurs et aux intérêts bien distincts ? Cet article se propose de revenir sur les rapports entre controverses et débat public, à partir des deux principales acceptions de cette dernière notion : le débat au sein de l'espace médiatique ; les instruments de démocratie participative sur les sujets scientifiques et techniques.Controversy in public debates
With the arrival of scientific and technical controversies into the public sphere, questions arise on the way democratic debate is organised. This phenomenon accelerated considerably in the 20th century with the advent of the techno-sciences. In situations of controversy, who should be entitled to speak ? According to what criteria ? How are opposing arguments presented, and how do we arbitrate between exponents of very different values with very different interests ? This article discusses how controversy and public debate are linked, starting from the two main acceptations of the latter term (debate in the media sphere ; an instrument of participatory democracy in scientific and technical topic areas). - La controverse sur la gestion des déchets radioactifs en France - Clément Mabi p. 152
- Pour une approche communicationnelle du sport - Fabien Wille p. 153-159 La communication dans le sport se résume souvent à l'usage d'outils qui structurent sa dimension marchande. Or il faut changer de paradigme. Il s'agit alors de dépasser une approche instrumentale de la communication et une approche événementielle du sport et ainsi considérer le sport, son spectacle et sa massification au sein des médias, comme investi d'une intention de communication qui a pour projet d'atteindre un destinataire et qui se propose une visée. Il s'agit alors d'y répondre au moyen d'un certain nombre de prismes, qu'ils soient économiques, politiques, sociologiques, historique ou anthropologiques. Si la communication est éclairée par ces prismes, elle les traverse également de façon impensée, c'est alors tout l'enjeu d'une approche qui pourrait être interdisciplinaire, constituant ainsi l'objectif de notre proposition qui est à la fois épistémologique et heuristique.A communicationnal perspective on sports
Communication on sports often comes down to the use of tools that shape the structure of their commercial dimension. This calls for a paradigm shift away from the instrumental approach to communication and events-based approach to sports, to allow sports, sports as showbiz and their mass-mediatised treatment to be considered as invested with a communicational purpose where the aim is to reach an audience, and which sets itself a certain goal. This can then be addressed through different perspectives, economic, political, sociological, historical or anthropological. Each prism will shed light on the communication that occurs, but that communication will in turn refract, unanalysed, through each prism. Here, then, lies the crux of a potentially interdisciplinary approach, and the aim of an analysis that is both epistemological and heuristic. - La responsabilité sociale des journalistes de sport : un impensé collectif - Fabien Wille p. 160
- L'émergence tardive de la communication de l'environnement et du développement durable - Francine Boillot Grenon p. 161-163
- L'individu communiquant - Franck Renucci p. 164-171 Dès le XIXe siècle, l'individu est l'objet de nombreuses études, dans les champs des sciences sociales, humaines et biologiques. Si l'individu est souvent mis en relation avec le social, le politique ou le vivant, il intéresse peu les sciences de l'information et de la communication. En ce XXIe siècle, au moment où l'humain établit ses relations au monde à partir d'informations personnelles ou publiques, nous soutenons que l'individu communiquant peut se définir à partir de références psychologiques et psychiques, sociologiques, biologiques ancrées dans le XXe siècle, afin d'éviter sa réduction en un fournisseur d'informations pour ferme de données.The communicating individual
In the 19th century, the individual became the object of a great deal of study in the social sciences, humanities and biological sciences. The individual is often viewed in relation to social or political issues or the living world, but attracts little interest from the information and communication sciences. In our 21st century context, at a time when human beings are establishing their relationships with the world through information, both personal and public, we believe that to preserve the individual from being reduced to the status of a mere purveyor of information for the information farm, the communicating individual can be defined on the basis of psychological, mental, sociological and biological references that are rooted in the 20th century. - Mœurs, corps et identités - David Le Breton p. 172-176
- Don, communication de masse et partenariats - Jacqueline Deguise-Le Roy p. 177-181
- Loisir et loisirs - Thierry Paquot p. 182-188 La vie sociale semble alterner « travail » et « loisir » comme si l'existence elle-même de chacun combinait ces deux « activités » en un pourcentage variant selon l'âge et le moment de l'année. Ainsi, par exemple, un enfant dispose de plus de temps de loisirs que de temps consacré à l'école, alors qu'un adulte, en pleine « vie active », s'il est épargné par le chômage, travaille bien davantage qu'il ne se distrait, attendant la retraite pour inverser ce rapport. Dans ces différents cas, le loisir correspond à un différentiel : c'est ce qu'il reste lorsque le travail est terminé, le sommeil compté et les divers temps « contraints » par la vie quotidienne effectués.Leisure and leisure activities
Life in society seems to alternate between “work” and “leisure” as if our very existence were a combination of the two in variable proportions depending on one's age and the time of year. For example, children have more leisure time than school time, while for adults in mid-career, assuming they are not hit by unemployment, work takes up far more time than leisure, until the proportions are reversed when they retire. In these different cases, leisure time is seen as a differential : it is what is left over after work, necessary sleep and the time taken up by all the “things that have to be done” in our daily lives.
- Diversité culturelle, dynamiques identitaires et rapport à autrui - Gilles Ferreol p. 109-115
III. Communication, incommunication
- Langage et communication - Daniel Bougnoux p. 193-200 Le langage et les études de linguistique, promus sous la vigoureuse impulsion de Saussure modèle et fusée porteuse des études en sciences sociales, puis des disciplines de la communication, ont dû céder du terrain face à la critique du logocentrisme. Conduite par C. S. Peirce, celle-ci ouvre sur une pragmatique, et de proche en proche sur des facteurs médiatiques en général, mieux capables que la seule parole d'expliquer l'efficacité symbolique chère à Claude Lévi-Strauss.Language and communication
Language and linguistic studies, vigorously promoted by Saussure as both model and launch-pad for social science studies first, and subsequently for communication disciplines, have been losing ground with the advance of the critique of logocentrism. Led by C. S. Peirce, this critique moves into pragmatics, then progressively into general media-related factors that are more capable than speech alone of accounting for Claude Lévi-Strauss's symbolic effectiveness. - La langue de bois, notion clé du monde contemporain - Joanna Nowicki, Michaël Oustinoff p. 201-207 « Langue de bois » : l'expression apparaît dans les médias français au moment du mouvement Solidarność en Pologne, au début des années 1980. Mais la langue de bois n'est pas réservée aux régimes totalitaires. Aujourd'hui, elle est partout : dans le discours des hommes politiques des régimes démocratiques et des diplomates, au sein des médias, dans le monde des « communicants », dans le marketing, la publicité. La langue de bois est devenue centrale dans le monde contemporain. La question est abordée sous trois versants. Tout d'abord, sous l'angle historique et géopolitique : la langue de bois n'a pas le même sens selon qu'on la situe dans l'ex-bloc de l'Est ou en régime démocratique ; ensuite, elle est investie d'une telle polysémie, notamment en France, qu'il faut parler des langues de bois ; enfin, il s'agit de dépasser une vision simplificatrice qui voudrait qu'il y ait d'un côté le bien – la vérité, sans laquelle il n'est pas de véritable démocratie – et de l'autre le mal – dont les langues de bois ne seraient, en définitive, que la sinistre émanation orwellienne.The language of “spin”, a key to our contemporary world“Spin”, a contemporary English term for a type of language that George Orwell coined as “newspeak” or “doublespeak”, echoes the French expression langue de bois, which made its appearance in the French media during the Solidarność movement in Poland in the early 1980s. But today, this obfuscatory form of language is by no means the exclusive preserve of totalitarian regimes. It is all-pervasive in political speech-making in contemporary democracies and among diplomats, in the media, in the world of “communication” and marketing, and in advertising. It has become central to our contemporary world. Three aspects are addressed here. First, from the historical and geopolitical angle, we show that “spin”, or langue de bois, does not have the same significance in the former communist bloc as in democratic regimes. Secondly, while the French term langue de bois covers multiple meanings and situations, other languages, such as English, use specific expressions in each case ; finally, we delve beyond the simplistic view of right and wrong where, on the one hand, the truth must always be spoken and no real democracy can exist without it, and on the other hand, the language of “spin” with its many permutations is purely a sinister emanation from an Orwellian world.
- Culture « banlieues », langue des « cités » et Internet - Jean-Pierre Goudaillier p. 208-213 En ce début de XXIe siècle, Internet est devenu le vecteur prépondérant de la culture « banlieues » et du lexique « cités » en dehors de leurs multiples lieux d'émergence. Des mots et expressions provenant du français contemporain des cités (FCC) apparaissent désormais en nombre important sur des sites, dans des forums, des chats et des blogs, mais aussi sur les réseaux sociaux. Ceci opère un réel glissement culturel et tout laisse à penser qu'un tel phénomène va continuer à s'opérer compte tenu du rôle joué par les divers médias numériques contemporains.Inner-city culture and language and the Web
In the early years of the 21st century, the Internet became the dominant means of conveying “inner-city” culture and language beyond the many places where they emerge. Words and expressions from what is known as “contemporary inner-city French” (français contemporain des cités or FCC) are now frequent on websites, forums, chat-rooms and blogs, but also on social networks. This is actually producing a cultural shift and there is every indication that the process will continue, given the role played by contemporary digital media. - « Faire la leçon » ? Communication et enseignement - Bernard Defrance p. 214-218
- Destin des intellectuels - Bernard Valade p. 219-224 Porté sur le devant de la scène sociale par l'Affaire Dreyfus, les intellectuels ont connu des fortunes diverses au cours du XXe siècle. De l'entre-deux guerres à ces dernières décennies, ils ont vu leur rôle passionnément discuté et, finalement, leur crédit sensiblement entamé. Nombreuses sont les causes d'un processus qui a conduit à la mise en question du magistère qu'ils ont exercé sur les activités de l'esprit. Le développement des médias en est une, parmi d'autres ici identifiées, qui a contribué à l'irrésistible déclin des intellectuels dont l'entrée au musée de l'histoire peut être tenue pour le plus évident symptôme.The changing fortunes of the intellectual
After rising into public prominence with the Dreyfus affair, the figure of the intellectual saw considerable changes in its fortunes through the 20th century. From the post WW1 period up to recent decades, the role of intellectuals was hotly debated and, eventually, their standing was substantially diminished. There are many causes accounting for the process that has thrown their edifying role in matters pertaining to the intellect into doubt. One of those identified here is the development of the media, which has contributed to the inexorable decline of the intellectual, most blatantly reflected in the fact that intellectuals are now being consigned to the museum of history. - Les mutations communicationnelles du christianisme catholique au XXe siècle - David Douyère p. 225-235 Le religieux se structure et se nourrit de la communication qui le fonde et le publicise. Le christianisme catholique connaît ainsi au XXe siècle des mutations communicationnelles importantes tant par la redéfinition de son esthétique, de sa liturgie et de son discours, à l'occasion du concile Vatican II, que par son appropriation médiatique, la découverte du pluralisme des opinions en son sein et son affirmation d'une conception nouvelle de la communication avec la notion de « communication sociale ». Le catholicisme s'est donc trouvé, à son tour, conquis par la communication, qu'il a contribué à penser et à renouveler.Changing communication patterns in 20th century catholic christianism
Religion is both structured and nourished by the communication on which it is founded and through which it is publicised. Catholicism in the 20th century saw major communicational changes, stemming from the redefinition of its aesthetics, liturgy and discourse in Vatican II, from its appropriation of the media, from its discovery of multiple opinions among Catholics and from its stated intention of developing a new “social” conception of communication. Thus was Catholicism, in its turn, conquered by communication, to which it has contributed new concepts and thinking. - Controverse sur la « nouvelle évangélisation » - David Douyère p. 236
- Quand psychanalyse et cinéma mettent en scène la communication - Franck Renucci p. 237-243 La formidable production cinématographique du XXe siècle est le fruit de réflexions d'auteurs, de contextes sociaux, historiques, de la volonté des producteurs et du public. Des films émergent de nouvelles théories. Des théories engendrent des films. Les deux domaines se répondent l'un à l'autre de manière créative. Nous montrons que le cinéma et son spectateur, tels qu'ils sont abordés par des textes du XXe siècle nourris de psychanalyse, mettent en scène la communication humaine sans le dire. Pour le petit d'homme, il y a l'infans qui n'a pas acquis le langage et ne se distingue pas de son entourage. On le retrouve chez l'adulte dans le jeu des identifications au cinéma. Il y a aussi une zone d'opacité, fondement de toutes nos pensées qui permettent de maintenir un écart. Le symbolique opère cette séparation. La reconnaissance d'un écart, fondateur, inaccessible permet celle de l'altérité et de la communication. La force de la psychanalyse est de montrer l'importance de l'incommunication. Le cinéma simule ces états en jouant pour nous entre vision et regard.Staging communication in psychoanalysis and in film
The 20th century's extraordinary cinematographic output was the fruit of thinking by authors, of social and hsitorical contexts, of the determination of film producers and of public desires. Films emerged from new theories ; theories engendered new films : two fields echoing each others' creativeness. In this article, we show that films and their spectators, as addressed by 20th century texts nourished by psychoanalysis, were in fact staging human communication. Here is the infans, the human child who has not yet acquired language and is indistinguishable from its human surroundings, and who appears in adult form in cinema's identity games. Here also is that shadowy zone that underlies all the thoughts that help us keep up a distance, a separation created by the symbolic. It is the recognition of this fundamental and inaccessible distance, operating along with language and fantasy, that in turn brings recognition of the other, and of communication. The strength of psychoanalysis is to show the importance of uncommunication. The cinema simulates these states of being as it stages them through the interplay between sight and seeing. - L'impact de la communication pour comprendre le document - Vincent Liquète p. 244-248 L'approche communicationnelle au cours du XXe siècle a permis d'analyser et de comprendre la place et la fonction du document. Trois logiques prédominaient alors : centripétrique, accessibilité et physique. Le début du XXIe siècle ouvre de nouvelles perspectives par les considérations cognitives et anthropologiques du document, où fondamentalement celui-ci est considéré comme un espace et un prétexte à la communication.The impact of communication in understanding a document
The communicational approach that developed in the 20th century was applied to analyse and understand the role and the function of documents. The logic they obeyed was then threefold : they were centripetal, accessible and physical. The 21st century brought new perspectives, with documents considered from cognitive and anthropological angles, in which they are basically seen as a space and a pretext for communication. - La deuxième révolution des systèmes d'information : vers le constructivisme numérique - Lise Verlaet p. 249-254 Cet article souligne la prolifération des technologies de l'information et de la communication et s'interroge sur leurs influences les hommes et sur notre société. Considérant les déviances relatives à ces innovations technologiques, sont énoncés les préceptes d'un « constructivisme numérique » pour la conception de projet de connaissance en contexte professionnel afin de penser des systèmes d'information post-révolution stables et pérennes, et parvenir à des systèmes d'information et de communication centrés activités.The second information system revolution : towards digital constructivism
Stressing the proliferation of information and communication technologies, this article discusses their influence on people and contemporary society. From a consideration of the deviant forms associated with these technological innovations, we set out the principles of the “digital constructivism” applied in the design of knowledge projects in professional contexts in order to discuss possibilities for stable and permanent post-revolution information systems where activity-centred information and communication systems are the goal to be achieved. - Quand la communication devient patrimoine - Camille Paloque-Berges, Valérie Schafer p. 255-261 Si la communication a connu une patrimonialisation en amont du numérique, le patrimoine nativement numérique (ce que les Anglo-Saxons qualifient de Born Digital Heritage) défini par l'Unesco en 2003, semble en élargir les contours, le périmètre, les acteurs, en prenant en compte des formes plus triviales et des composantes plus « ordinaires ». Nous entendons montrer en quoi le XXe siècle a préparé le terrain de cette évolution, symptôme de l'intérêt contemporain grandissant pour l'objet communicationnel.Communication as heritage
Although pre-digital communication has become part of our heritage, the so-called “Born Digital Heritage” defined by UNESCO in 2003 appears to be expanding its contours and boundaries and increasing the number of players involved by including more trivial forms and banal components. This article attempts to show how the 20th century laid the groundwork for this development, which is symptomatic of today's increasing interest in communication as an object. - Le dur travail de la réception - Cecile Meadel p. 262-265
- L'incommunication, sel de la communication - Éric Dacheux p. 266-271 L'incommunication est l'horizon de la communication selon D. Wolton. En cela, cette notion est une rupture profonde avec le paradigme cybernétique qui a nourri longtemps les recherches en communication. Cependant nous voudrions montrer ici que, à l'image de l'inspiration et de la respiration, l'incommunication ne détruit pas la communication mais est la condition même de son existence. Dans un premier temps, nous préciserons ce que nous entendons par communication et incommunication. Dans un second temps, nous reviendrons sur les apports théoriques majeurs de l'incommunication. Enfin, dans un troisième temps, nous verrons que l'incommunication n'est pas le dramatique horizon de la communication, mais le piment qui en fait toute sa saveur.Uncommunication, the breath of life of communication
Uncommunication, according to D. Wolton, is communication's horizon. This idea signals a radical break with the cybernetics paradigm that has nourished communication studies for so long. But in this article, we try to show that uncommunication, far from destroying communication, is what breathes life into it. First, we explain exactly what we mean by communication and uncommunication, before discussing the main theoretical contributions on uncommunication. Finally, we show that uncommunication is not the dramatically envisaged horizon of communication, but the spice that gives it life. - Pratiques culturelles et processus de communication. Quels savoirs scientifiques ? - Jean Caune p. 272-280 Réfléchir sur les dispositifs de communication (éléments matériels et idéologiques) dans leurs rapports aux processus de cohésion et de développement social, exige de saisir les mutations profondes, qui se sont manifestés au cours de la seconde partie du XXe siècle, dans les pratiques, les usages et les savoirs. Cette réflexion pose la question des critères de scientificité pertinents pour les phénomènes sociaux qui mobilisent désirs, attentes, imaginaires et formes symboliques. Mon propos concerne, d'une part le couple information/communication dans son rapport aux phénomènes symboliques et, d'autre part, la coupure Culture/Science. Mon hypothèse est que culture et communication sont les deux faces d'une même configuration.Scientific findings on cultural practices and communication processes
The study of systems of communication (in both material and ideological terms) and their relationships with the processes of social cohesion and development demands an understanding of the profound changes in practice, usage and knowledge that occurred in the latter half of the 20th century. It also has to address the relevance of scientific criteria applied to social phenomena that involve desires, expectations, imagination and symbolic forms. This paper looks into the information/communication couple and its relationship with symbolic phenomena and, on the other hand, the division between Culture and Science. My hypothesis is that culture and communication are two facets of the same configuration. - Communication : vers les industries impériales - Dominique Wolton p. 281-284
- Langage et communication - Daniel Bougnoux p. 193-200
Diagonale
- Les médias sociaux, régulateurs d'émotions collectives - Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Audrey Marchioli p. 287-292 Selon Durkheim, pour gérer un phénomène émotionnel majeur, les sujets sociaux éprouvent le besoin anthropologique fondamental de communiquer, de vivre collectivement leurs émotions et de se référer à une conscience collective supraordonnée. Dans le cadre d'événements socio-médiatiques extraordinaires, nous montrons comment les médias sociaux contribuent à construire une « conscience collective virtuelle » en régulant des émotions collectives majeures. Celle-ci serait directement impliquée dans la co-construction d'un nouveau sens socialement partagé. À partir d'un phénomène socio-émotionnel hors du commun (le décès de Michael Jackson), nous détaillons cinq processus intervenant dans la régulation des émotions collectives négatives. Cette dernière se déroulerait différemment selon l'identité des personnes. Elle s'effectuerait de manière plus rapide chez les personnes dont l'identité est davantage « groupale ». À l'opposé, les médias sociaux favoriseraient une rumination émotionnelle néfaste chez les personnes dont l'identité est davantage individuelle.The social media as regulators of collective emotion
According to Durkheim, when people are faced with a significant emotional event, they feel a fundamental anthropological need to communicate and experience their emotions collectively, and to refer to a supra-ordinate collective consciousness. We show that when an extraordinary social and media event takes place, the social media take on the role of a “virtual collective consciousness” by regulating strong collective emotions. This appears be directly involved in the co-construction of new socially shared meaning. Based on an unusually striking socio-emotional phenomenon (the death of Michael Jackson), we describe five processes involved in regulating negative collective emotions. The regulating process appears to differ according to people's identities, and to be directly involved in the co-construction of a new meaning shared by all. It also seems to take effect more rapidly when group identities are involved. When identity is more individual, on the other hand, the social media appear to promote more negative emotional ruminations.
- Les médias sociaux, régulateurs d'émotions collectives - Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Audrey Marchioli p. 287-292
Hommages
- Dominique Baudis (1947-2014) : Un humaniste engagé - Dominique Wolton p. 295-296
- Geneviève Jacquinot-Delaunay (1937-2014) : ... À Geneviève Jacquinot-Delaunay - Brigitte Chapelain p. 297-303
- Pour Geneviève... - Dominique Wolton p. 304
- Serge Moscovici (1925-2014) : Un psychologue social visionnaire - Birgitta Orfali p. 305-307
- Émile Poulat (1920-2014) : Un apôtre de la laïcité - Thierry Paquot p. 308-310
- Jean-Jacques Pauvert (1926-2014) : Éditeur en roue livre... - Thierry Paquot p. 311-313
Lectures
- Lectures - Brigitte Chapelain p. 315-323