Titre Peut-on comparer les performances des universités ? : Application à la satisfaction des étudiants franciliens
Auteur Thomas Brodaty, Thomas Brodaty, Gwénaël Jacotin
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 67, no 2, mars 2016
Résumé Après avoir discuté le concept de valeur ajoutée, entendu comme un écart de performances entre universités, nous proposons une stratégie d'estimation et une application empirique à la satisfaction des étudiants au cours de leurs études. L'application est restreinte aux étudiants d'Île-de-France, où la concentration des établissements et la sectorisation imposée aux bacheliers primo-entrants constituent une expérience quasi naturelle. Nous montrons que l'absence de prise en compte des caractéristiques inobservables des étudiants conduit à des estimations erronées de la valeur ajoutée. L'étude nous amène ainsi à rejeter les évaluations reposant uniquement sur les caractéristiques usuellement observables des étudiants. Dans ce cas, une révision du mode de calcul des dotations budgétaires des universités à la performance pourrait soulever d'importants problèmes d'équité.
Résumé anglais Can we compare college performances?
In this paper, we try to evaluate a college value-added defined as a difference in performances. We propose a strategy of identification and an empirical application to student satisfaction in Paris area. Indeed, college concentration and zoning enrollment regulation that apply to high school graduates provide a quasi natural experiment. We show that ignoring selection on the unobservables systematically leads to biased estimations of the true value-added. As a consequence, evaluations relying only on usual observed student characteristics could be seriously misleading. In this case, public policies that would use college performances as a criterion for public fundings could raise important inequity problems.Classification JEL : I23, C21, C26
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_PR2_0058