Titre | Intensité de la recherche d'information et expérience de consommation sur Internet : le cas d'une primo-visite pour l'achat d'un cadeau | |
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Auteur | Françoise Simon | |
Revue | Systèmes d'information & management | |
Numéro | vol. 13, no 1, 2008 | |
Rubrique / Thématique | Articles de recherche |
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Page | 63-88 | |
Résumé |
Cette recherche propose un modèle de l'intensité de la recherche d'information réalisée dans le cadre de la primo-visite d'un site marchand. Les résultats de 115 entretiens de face à face, succédant à une mise en situation expérimentale, ont été analysés par la méthode des équations structurelles. La présente recherche établit que l'intensité de la recherche d'information conduit à l'enrichissement de l'expérience de consommation, celle-ci étant mesurée sur les dimensions de divertissement, immersion et rêvé éveillé. Ce résultat contredit partiellement les recherches consacrées à l'étude du flux, dans la mesure où celles-ci établissent un lien de causalité inverse. La théorie de la personnalité dite cognitive-expérientielle fournit un cadre intégrateur pour expliquer dans quelle mesure les individus dont le style cognitif est fortement rationnel auront tendance à davantage rechercher de l'information sur le site. La recherche met en évidence deux autres variables explicatives de l'intensité de la recherche d'information dans le cadre de la primo-visite du site : il s'agit de l'implication durable vis-à-vis de la catégorie de produit commercialisée sur le site et de la maîtrise de l'outil Internet, cette dernière variable constituant une des facettes de l'apprentissage du média dans le modèle de l'expansion du canal. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This study proposes a model of the intensity of online search information in the context of the first Web site's visit. Data were collected through a survey based on 115 face-to-face interviews and analysed using structural equation modeling. Findings show that online search information has a strong positive effect on the virtual consumption experience, that is measured with entertainment, immersion and daydreaming scales. This result contrasts with flow research that establishes an opposite relationship between the two constructs. The cognitive-experiential self-theory provides an integrative framework to explain how individuals whose cognitive style is highly rational will tend to seek more information on the site. Product involvement and Internet skill have also a significant influence on the intensity of online search information, whereas the Internet skill is a facet of the media experience in the channel expansion model. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_081_0063 (accès réservé) |