Titre Les cartes conceptuelles comme outil de représentation du rôle des auditeurs dans la fiabilité de l'information financière : une exploration des différences liées à l'expérience
Auteur Christine Noël-Lemaître, Makram Chemangui
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 13, no 2, 2008
Articles de recherche
Résumé Les cartes conceptuelles constituent un outil pertinent de représentation des connaissances professionnelles. Cette recherche conduite auprès d'auditeurs financiers vise à esquisser la manière dont ces professionnels se représentent leur fonction et leurs moyens d'action. Ils ont ainsi été invités à construire une carte conceptuelle à partir de la question suivante : « Quelles sont les éléments mobilisés par l'auditeur légal pour garantir la fiabilité de sa mission ? ». L'analyse des cartes obtenues révèle notamment une transformation de la place de l'éthique dans la représentation que l'auditeur se fait de sa mission au fur et à mesure de l'avancement de sa carrière. Elle révèle en outre une forte homogénéité des représentations développées par les auditeurs qui ont une expérience significative dans un grand cabinet d'audit international. Dans le cadre de cette recherche, les cartes conceptuelles sont apparues à la fois comme un moyen d'accès à la représentation des connaissances professionnelles des auditeurs et comme un outil potentiel de formation continue.
Résumé anglais Conceptual maps are a relevant tool for modelling professional knowledges. The aim of this study, led on legal auditors working, is to draw the way auditors perceive their contribution to ameliorate the quality of financial information. Financial auditors have elaborated conceptual maps to answer the question: “What are elements mobilized by legal auditor to guarantee the fiability of his mission?” The analyse of the conceptual maps collected reveals that with experience personal and professional ethics become more and more relevant in the way auditors consider their function. It also reveals that representations developed by auditors who have worked in an international auditing firm have many similarities. Conceptual maps can be used for studying the representations of auditors but also as a learning tool.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_082_0005 (accès réservé)