Titre | Vers un modèle de codification des connaissances : nature et perspectives | |
---|---|---|
Auteur | Corinne Janicot, Sophie Mignon | |
Revue | Systèmes d'information & management | |
Numéro | vol. 13, no 4, 2008 | |
Rubrique / Thématique | Articles de recherche |
|
Page | 95-125 | |
Résumé |
Si la codification des connaissances permet un échange et une dissémination des savoirs dans toute l'organisation, ainsi qu'une réduction des temps d'accès, l'amélioration de la qualité des missions et des relations avec les clients demeure problématique. Nous proposons un modèle pour la codification des connaissances composé des concepts de valeur liée au temps et de valeur cognitive du service, appréhendés à l'aide des technologies de l'information intégratives (réseau de bases de connaissances) et interactives (espaces de travail partagés). Le modèle, appliqué à une étude de cas d'une entreprise de conseil et d'audit engagée dans une stratégie de codification des connaissances, a permis de mettre en évidence une amélioration significative de la valeur liée au temps et partiellement significative de la valeur cognitive du service. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
If knowledge codification allows an exchange and a dissemination of understanding inside all the organization, as well as access time reduction, the improvement of task quality and customer relationships remains problematic. We propose a model for the codification of knowledge consisting of the concepts of service's time value and cognitive value designed through integrative (repositories) and interactive (groupware) information technologies. The model, applied to a consulting firm involved in knowledge codification strategy, shows a real enhancement of time value and more partially an improvement of the cognitive value of the service. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_084_0095 (accès réservé) |