Contenu de l'article

Titre Learning from cognitive feedback mapping and simulation: A group modeling intervention
Auteur Peter Otto, William Siemer
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 14, no 4, 2009
Rubrique / Thématique
Articles de recherche
Page 9-30
Résumé Cet article est le prolongement de travaux antérieurs portant sur la modélisation de groupes (group model building: GMB) avec des groupes de clients et présente des techniques spécifiques utilisées pour appliquer l'approche de la modélisation de groupes auprès des professionnels du secteur public. Les organismes de la faune sauvage commencent tout juste à utiliser des outils décisionnels structurés et les études de cas rigoureuses font défaut. Nous répondons à ce besoin en décrivant et analysant une intervention basée sur la modélisation de groupes qui a facilité l'apprentissage organisationnel et la communication entre les groupes. Ce cas illustre de quelle manière la cartographie du feedback cognitif et la simulation informatique peuvent permettre aux gestionnaires des ressources naturelles de : (1) remettre en question leurs hypothèses concernant les systèmes couplés humains et naturels et (2) réfléchir à l'efficacité de leurs politiques en matière de gestion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article extends previously reported work on group model building (GMB) with client groups by demonstrating specific techniques used to implement the GMB approach with public sector professionals. Wildlife agencies are just beginning to use structured decision making tools and rigorous application case studies are lacking. We address that need by describing and critiquing a GMB intervention that facilitated organizational learning and intergroup communication. This case illustrates how cognitive feedback mapping and computer simulation can: (1) help natural resource managers challenge their assumptions about coupled human-natural systems; and (2) critically reflect upon the efficacy of their management policies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_094_0009 (accès réservé)