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Revue | Systèmes d'information & management |
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Numéro | vol. 14, no 4, 2009 |
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- Un numéro spécial consacré à la simulation - Richard Boland, Daniel Thiel p. 3-5
- A special issue on simulation - Richard Boland, Daniel Thiel p. 5-7
Articles de recherche
- Learning from cognitive feedback mapping and simulation: A group modeling intervention - Peter Otto, William Siemer p. 9-30 Cet article est le prolongement de travaux antérieurs portant sur la modélisation de groupes (group model building: GMB) avec des groupes de clients et présente des techniques spécifiques utilisées pour appliquer l'approche de la modélisation de groupes auprès des professionnels du secteur public. Les organismes de la faune sauvage commencent tout juste à utiliser des outils décisionnels structurés et les études de cas rigoureuses font défaut. Nous répondons à ce besoin en décrivant et analysant une intervention basée sur la modélisation de groupes qui a facilité l'apprentissage organisationnel et la communication entre les groupes. Ce cas illustre de quelle manière la cartographie du feedback cognitif et la simulation informatique peuvent permettre aux gestionnaires des ressources naturelles de : (1) remettre en question leurs hypothèses concernant les systèmes couplés humains et naturels et (2) réfléchir à l'efficacité de leurs politiques en matière de gestion.This article extends previously reported work on group model building (GMB) with client groups by demonstrating specific techniques used to implement the GMB approach with public sector professionals. Wildlife agencies are just beginning to use structured decision making tools and rigorous application case studies are lacking. We address that need by describing and critiquing a GMB intervention that facilitated organizational learning and intergroup communication. This case illustrates how cognitive feedback mapping and computer simulation can: (1) help natural resource managers challenge their assumptions about coupled human-natural systems; and (2) critically reflect upon the efficacy of their management policies.
- Simulation applied to Evaluate and Improve the Operation of a Soccer Ticket Club Call Centre - Nikolaos Panayiotou, Nikolaos Evangelopoulos p. 31-50 Aujourd'hui, les centres d'appels sont des systèmes complexes, mettant en œuvre différentes technologies, nécessitant des qualifications variées et souvent localisés sur plusieurs sites à l'échelle mondiale. La simulation semble être la technique appropriée pour analyser et optimiser de tels systèmes complexes et a été appliquée dans de nombreuses situations. Cet article examine l'adéquation d'une approche par simulation dans le cadre d'une étude de cas où les objectifs de modélisation sont déduits des résultats de simulation. La simulation facilite l'interaction entre le chercheur et le modèle; ce qui peut améliorer l'étude et mener à des conclusions utiles. En outre, les modèles de simulation présentés contiennent une grande variétés d'aspects incluant un calendrier d'entrées, des services multiples, des possibilités d'itérations, l'acheminement d'appels, une politique d'allocation complexes de ressources et des phénomènes d'abandon de file d'attente. La méthodologie suivie dans l'étude de cas inclut non seulement l'évaluation de l'opération initiale d'un centre d'appels mais aussi celles envisagées dans des scénarios d'amélioration. Cet article montre que la simulation peut être appliquée à différentes phases des opérations dans un centre d'appels comme l'évaluation de ses performances, l'amélioration de son management et le soutien aux activités routinières.Today, call centres are complex systems, consisting of various technological appliances, employing different skilled agents and often spreading on a multi-site worldwide environment. Simulation seems to be the appropriate technique to analyze and optimize such complex systems and has been applied to several cases. This paper examines the appropriateness of the simulation method on a case study where the modelling objectives are derived by the simulation outcomes. It facilitates the “interaction” between the researcher and the model, a process which can enhance the whole study and lead to useful conclusions. Furthermore, the presented simulation models incorporate a combination of aspects including a variable input schedule, multiple services, retrials, call routing, a complex resource allocation policy and queue abandonment phenomena. The methodology followed in the case study includes the assessment of the initial operation of a call centre and the evaluation of improvement scenarios. As shown in this paper, simulation can be applied on different phases of a call centre's operation such as the evaluation of its performance, the improvement of its operation and the support of day to day activities.
- Simuler pour comprendre : un éclairage sur les dynamiques de marchés financiers à l'aide des systèmes multi-agents - Bruno Beaufils, Olivier Brandouy, Lin Ma, Philippe Mathieu p. 51-70 « Quelles spécifications minimales un modèle de marché financier artificiel doit-il respecter pour produire des dynamiques réalistes ? ». A partir de cette question de recherche, l'article fait un point sur l'usage de la simulation multi-agents comme outil de connaissance scientifique, en s'appuyant sur un cas. Le potentiel des systèmes multi-agents (SMA) pour la formalisation de connaissances nouvelles en finance est souligné. Au rang des résultats théoriques, il est montré que la microstructure des marchés financiers tient une place centrale dans l'émergence des dynamiques financières tandis que le comportement des investisseurs semble y jouer un rôle plus réduit. Ce travail présente des implications pratiques en rapport avec la régulation des places financières mais aussi avec le design d'automates d'algorithmic trading. Il fait également un point sur une méthode de connaissance et de modélisation innovante et en plein développement en finance, à la croisée des systèmes d'information, de l'intelligence artificielle et de la finance de marché.“What are the minimum specifications to design a realistic atificial financial market?”. Starting from this research question, it is argued in this article that simulation of Multi-Agent Systems (MAS) can be a specific mode of inquiry which improves our knowledge of financial motions. Among others, we show that one must pay a particular attention to market architectures implemented in the MAS in casu generating realistic artificial data is targeted. This element, i.e. market microstructure, appears to be necessary and sufficient in explaining the emergence of a wide range of financial stylized facts at the intraday level, while the design of agents behaviors could be considered as of less value for this emergence. This research has potential implications in the design of regulatory financial institutions or algorithmic trading methods. It also makes a point on a new and promising research methodology, at the crossroads of Information Systems, Artificial Intelligence and Finance.
- Évaluation de la performance des Serious Games pour l'apprentissage : Analyse du transfert de comportement des éleveurs virtuels de Vacheland - Hélène Michel, Dominique Kreziak, Jean-Mathias Héraud p. 71-86 Cet article cherche à évaluer la performance des Serious Games – jeux de simulation à vocation professionnelle et pédagogique – pour l'apprentissage, en se focalisant sur le degré de transfert de l'environnement virtuel vers des situations concrètes. Dans le champ des EIAH, ces jeux s'inscrivent comme des dispositifs innovants. Leur développement historique et conceptuel est basé sur un triptyque : apprentissage/simulation/jeu. L'étude du transfert repose sur une démarche qualitative utilisant la netnographie et une enquête quantitative auprès de 537 joueurs du jeu Vacheland. Les résultats montrent des impacts sur l'attitude et le comportement déclarés des joueurs. Dans un contexte de fort développement économique du secteur des serious games, l'article souligne les difficultés du transfert des éléments appris du virtuel au concret et s'inscrit dans un agenda de recherche.This article aims to evaluate the efficiency of Serious Games – professional and pedagogical simulation games – as a learning tool. It focuses on the degree to which trainees apply knowledge, skills and attitudes they gain in training to their jobs or to concrete situations. An analysis of literature shows the historical and conceptual evolution of these games based on three components: learning/simulation/game. The exploratory study of the Vacheland Game relies on a qualitative approach using netnography and a quantitative approach on a sample of 537 players. In a context of strong economical growth of serious games sector, the results underscore the difficulties of transferring acquired knowledge from a virtual environment to the real world.
- Learning from rediscovering system dynamics models - Martin Schaffernicht p. 87-105 Cet article traite de l'apprentissage tiré de l'exploration des modèles de dynamique des systèmes. Dans cette discipline, la modélisation cherche à améliorer le jugement et la décision, mais la modélisation demande un temps important. Si bien les environnements interactifs d'apprentissage basés sur ces modèles permettent d'économiser du temps, il y a des doutes concernant la profondeur des apprentissages qu'ils permettent. Surgit la question d'un possible compromis entre ces deux positions qui permet d'atteindre des apprentissages profonds sans investir un temps important. Des exemples révélateurs de la discipline permettent d'identifier des activités-clé pour l'apprentissage. Sur cette base, une procédure structurée de « redécouverte guidée » est proposé comme compromis faisable et satisfaisant, permettant une exploration pertinente en posant des questions, en faisant des expériences afin d'obtenir des réponses et en les interprétant correctement. La procédure est présentée ensemble avec des propriétés fonctionnelles d'un « exploratoire systémique ». Ainsi, des non-spécialistes peuvent découvrir des « insights » concernant des situations complexes qui aident à améliorer les politiques de décision.This article deals with learning from the exploration of system dynamics models. System dynamics modeling intends to improve judgment and decision, but is very time consuming. Model-based interactive learning environments allow saving time, but critics doubt the effectiveness for deep learning. The question is if there is a third way in-between. Relevant examples from system dynamics are analyzed to identify the key activities that trigger learning; they are organized as a structured exploration process, making learners ask relevant questions, obtain valid responses and correctly interpret them. Based upon this, a process for guided rediscovery is proposed together with guidelines for the functional properties of a “systemic exploratory”. Guided rediscovery enables non-specialists to gain relevant insights into dynamically complex situations and is a tool for decision policy design.
- Learning from cognitive feedback mapping and simulation: A group modeling intervention - Peter Otto, William Siemer p. 9-30
Revue de thèses
- Revue de thèses - Alain Cucchi p. 106-108
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