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Titre Effect of Web Channel Richness and Web Information Richness On Satisfaction and Learning: A Study of Simple and Complex Products
Auteur Alain Pinsonneault, Shanling Li, Daniel Tomiuk
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 15, no 4, 2010
Rubrique / Thématique
Articles de recherche
Page 141-169
Résumé Le présent article traite de la question suivante : Quels sont les effets de la richesse de l'information contenue sur un site web et de la richesse technique d'un site web sur la satisfaction des usagers et sur leur apprentissage des produits ? En nous basant sur la littérature en communications et en marketing, nous faisons l'hypothèse que les effets de la richesse d'un site web dépendent de la complexité du produit vendu. Deux cent sept professionnels, gestionnaires, et étudiants ont visité 22 pages web vendant soit des produits complexes ou simples. Les résultats indiquent que la satisfaction des individus qui ont visité les sites web vendant des produits complexes était influencée à la fois par la richesse de l'information et par la richesse technique des sites. L'apprentissage du produit dépendait de la richesse de l'information contenue sur les sites web. Contrairement aux attentes, la richesse d'un site web a également influencé significativement la satisfaction et l'apprentissage lorsque les individus ont visité des sites web vendant des produits simples. La satisfaction était influencée à la fois par la richesse de l'information et par la richesse technique, alors que l'apprentissage était influencé uniquement par la richesse de l'information. L'article contribue à la littérature en proposant les concepts de richesse de l'information et richesse technique de sites web, qui peuvent servir de bases théoriques pour les recherches futures sur le commerce électronique. L'article contribue également à la pratique en démontrant l'importance relative des deux types de richesse et aidant ainsi les gestionnaires et les spécialistes en technologies de l'information à mieux concevoir les sites web.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The present paper addresses the following question: What are the effects of web channel richness and web information richness on learning about a product and browsing satisfaction? Based on the extant literature in communications and in marketing, we argue that the effects of web channel richness and web information richness depend on the complexity of products sold. Two hundred and seven professionals, managers, and students browsed 22 web pages selling either complex or simple products. The results indicate that when individuals browsed for complex products satisfaction depended on both informational richness and channel richness. Satisfaction was highest when the two type of richness were high and satisfaction was lowest when both types were low. Learning, on the other hand depended on the informational richness of a web page. Contrary to the expectations, web page richness was also important for learning and satisfaction when browsing for simple products. Satisfaction depended on both web information and web channel richness, whereas learning was higher when the informational richness of a web page was high. This paper contributes to the literature by developing concepts that can serve as the theoretical foundations for studying web site richness. It helps in understanding the relative impacts of the richness of the information presented on a web site and of the richness of the communication tools used. As such, it can help managers and IS professionals to better understand how to effectively design web sites.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_104_0141 (accès réservé)