Titre | Technologies de l'information et gestion des méga-événements : le cas du championnat d'Europe de football – une approche institutionnelle | |
---|---|---|
Auteur | Muriel Mignerat, Luc Audebrand | |
Revue | Systèmes d'information & management | |
Numéro | vol. 16, no 2, 2011 | |
Rubrique / Thématique | Articles de recherche |
|
Page | 9-34 | |
Résumé |
Cette étude utilise une approche institutionnelle pour étudier l'introduction de technologies de l'information (TI) dans la gestion des méga-événements. Plus spécifiquement, elle s'intéresse aux trois derniers championnats d'Europe de football de l'UEFA (2000, 2004, 2008), période-clé qui a vu un bouleversement des technologies utilisées. Une approche qualitative est adoptée et les deux principales technologies identifiées (billetterie électronique et diffusion électronique des résultats) sont comparées entre elles et au fil du temps. Nous suggérons que ces technologies sont implantées par des acteurs afin d'influencer l'institution dont ils font partie (l'UEFA). Les acteurs effectuent pour ce faire un travail institutionnel en vue de créer, maintenir ou porter atteinte à cette institution. Nos résultats dévoilent plusieurs stratégies visant à utiliser les TI pour adopter de nouvelles pratiques. L'adoption de la billetterie électronique, s'inspirant de ce qui se faisait déjà pour d'autres compétitions sportives, a fait l'objet d'un travail technique visant essentiellement à définir cette nouvelle façon de faire et à éduquer les utilisateurs. La diffusion en ligne s'appuie sur du travail technique et culturel : les acteurs ont fait un effort de théorisation et d'éducation, et ont dû s'assurer que l'utilisation de cette technologie devienne routinière pour les participants ; cela a également été l'occasion de renforcer la mission et les valeurs centrales de l'UEFA. Au total, cette étude représente, à notre connaissance, un premier effort dans la littérature pour mieux comprendre le rôle des TI dans la gestion des méga-événements, tout en présentant l'acteur TI comme agent de changement sous un angle nouveau, celui d'acteur institutionnel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This study adopts an institutional approach to analyze the introduction of new information technologies (IT) in the management of mega-events. More specifically, it focuses on the last three UEFA European Football Championship (2000, 2004, 2008), a period during which the nature of technologies used has changed dramatically. A qualitative approach is adopted and the two main technologies identified (e-ticketing and online broadcasting of results) are compared to each other and over time. We suggest that actors purposefully adopted these technologies in order to influence the institution to which they belong (the UEFA). Actors perform institutional work with the objective to create, maintain or disrupt this institution. Our results unveil several strategies enacted to use IT in order to adopt new practices. The adoption of e-ticketing, inspired by established practices in other tournaments, was supported by technical work that aimed at defining this new way of doing things and at educating users. The online broadcasting of results is based on technical and cultural work: actors made an effort of theorization and education; it was also an opportunity for reinforcing the mission and the central values of the UEFA. Overall, this study is, to our knowledge, a first effort in the literature to understand the role of IT in the management of mega-events, and it provides a new angle to the study of IT actors as change agents, that of an institutional actor. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_112_0009 (accès réservé) |