Contenu du sommaire
Revue | Systèmes d'information & management |
---|---|
Numéro | vol. 16, no 2, 2011 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Une perspective institutionnelle - Yves Pigneur p. 3-7
Articles de recherche
- Technologies de l'information et gestion des méga-événements : le cas du championnat d'Europe de football – une approche institutionnelle - Muriel Mignerat, Luc Audebrand p. 9-34 Cette étude utilise une approche institutionnelle pour étudier l'introduction de technologies de l'information (TI) dans la gestion des méga-événements. Plus spécifiquement, elle s'intéresse aux trois derniers championnats d'Europe de football de l'UEFA (2000, 2004, 2008), période-clé qui a vu un bouleversement des technologies utilisées. Une approche qualitative est adoptée et les deux principales technologies identifiées (billetterie électronique et diffusion électronique des résultats) sont comparées entre elles et au fil du temps. Nous suggérons que ces technologies sont implantées par des acteurs afin d'influencer l'institution dont ils font partie (l'UEFA). Les acteurs effectuent pour ce faire un travail institutionnel en vue de créer, maintenir ou porter atteinte à cette institution. Nos résultats dévoilent plusieurs stratégies visant à utiliser les TI pour adopter de nouvelles pratiques. L'adoption de la billetterie électronique, s'inspirant de ce qui se faisait déjà pour d'autres compétitions sportives, a fait l'objet d'un travail technique visant essentiellement à définir cette nouvelle façon de faire et à éduquer les utilisateurs. La diffusion en ligne s'appuie sur du travail technique et culturel : les acteurs ont fait un effort de théorisation et d'éducation, et ont dû s'assurer que l'utilisation de cette technologie devienne routinière pour les participants ; cela a également été l'occasion de renforcer la mission et les valeurs centrales de l'UEFA. Au total, cette étude représente, à notre connaissance, un premier effort dans la littérature pour mieux comprendre le rôle des TI dans la gestion des méga-événements, tout en présentant l'acteur TI comme agent de changement sous un angle nouveau, celui d'acteur institutionnel.This study adopts an institutional approach to analyze the introduction of new information technologies (IT) in the management of mega-events. More specifically, it focuses on the last three UEFA European Football Championship (2000, 2004, 2008), a period during which the nature of technologies used has changed dramatically. A qualitative approach is adopted and the two main technologies identified (e-ticketing and online broadcasting of results) are compared to each other and over time. We suggest that actors purposefully adopted these technologies in order to influence the institution to which they belong (the UEFA). Actors perform institutional work with the objective to create, maintain or disrupt this institution. Our results unveil several strategies enacted to use IT in order to adopt new practices. The adoption of e-ticketing, inspired by established practices in other tournaments, was supported by technical work that aimed at defining this new way of doing things and at educating users. The online broadcasting of results is based on technical and cultural work: actors made an effort of theorization and education; it was also an opportunity for reinforcing the mission and the central values of the UEFA. Overall, this study is, to our knowledge, a first effort in the literature to understand the role of IT in the management of mega-events, and it provides a new angle to the study of IT actors as change agents, that of an institutional actor.
- L'adoption du vote par internet aux assemblées générales des actionnaires de sociétés cotées en France : une perspective institutionnaliste - Sonia Abdennadher, Walid Cheffi p. 35-71 L'émergence du vote par Internet (VI) aux assemblées générales des actionnaires (AGA) est considérée par plusieurs experts en gouvernance d'entreprise et en systèmes d'information comme une innovation majeure. Cependant, très peu de recherches ont été consacrées à son adoption par les sociétés cotées, et encore moins aux forces en présence influençant cette adoption. L'article utilise une perspective institutionnaliste pour examiner comment le VI est adopté en France et quelles sont les forces/pressions susceptibles d'influencer son adoption. Sur la base d'une étude qualitative et longitudinale, l'analyse du processus d'institutionnalisation du VI montre que cette pratique est une institution en devenir. Au plan empirique, les résultats montrent l'influence conjointe de trois types d'isomorphismes dans le processus d'adoption du VI ainsi que la domination des pressions coercitives et normatives au détriment des pressions mimétiques. Les résultats soulignent également les entraves à « l'utilisabilité » du VI et à la démocratie actionnariale. Ils révèlent le comportement opportuniste des dirigeants des sociétés émettrices en dépit de leur engagement dans un processus de construction collective d'une « vision organisante » du VI. Au plan théorique, l'article (1) mobilise la perspective institutionnaliste pour étudier une nouvelle technologie de l'information qui n'est pas destinée aux utilisateurs internes à l'organisation susceptible de l'adopter; et (2) prolonge les travaux de recherche sur l'e-gouvernance publique au domaine de la gouvernance des entreprises privées. Au plan pratique, l'étude contribue à fournir aux différents acteurs concernés une lecture du phénomène dans sa globalité ainsi que des forces en présence. L'originalité de cette recherche réside dans l'opérationnalisation du cadre conceptuel à une nouvelle thématique puisque les recherches portant sur l'adoption du VI aux AGA sont très rares dans les pays anglo-saxons, et, à notre connaissance, inexistantes en France.The emergence of internet proxy voting in shareholders ‘ general meetings (IV in SGM) is seen by several corporate governance and information systems experts as a major innovation. However very scant studies have examined its adoption by listed companies, and even to a lesser degree the forces influencing this adoption. This paper uses an institutional perspective to examine how the IV is adopted in France and what are the forces/pressures that are likely to impact on such an adoption. On the basis of a qualitative and longitudinal study, the analysis of the institutionalization process shows that this practice is an in-progress institution (proto-institution). The findings highlight the joint influence of three types of isomorphism on the adoption process of IV as well as the domination of coercive and normative pressures at the detriment of the mimetic ones. The findings also underline the hurdles to the usability of IV and reveal the opportunistic behavior of firms' executives with regard to its adoption inspite of their engagement in a process of collective construction of an “organizing vision”. At a theoretical level, the article (1) uses an institutional perspective to examine a new information technology which is not dedicated to the internal users of the adopting company; and (2) extends the researches on e-government towards corporate governance of listed companies. At a managerial level, the study offers the diverse players a comprehensive analysis of the phenomena as well as the forces in play. The originality of the research stems from the operationalization of the framework to a new topic, given that studies of the adoption of IV in SGM are rare in the Anglo-Saxon countries and, to our knowledge, nonexistent in France.
- Adoption des systèmes de reporting pour le développement durable : une innovation organisationnelle - Erick Leroux, Pierre-Charles Pupion p. 73-105 L'article explique l'adoption par les firmes, d'une innovation managériale majeure : les systèmes de reporting de développement durable. L'étude propose un cadre théorique original qui intègre les théories institutionnelles (DiMaggio et Powell, 1983 ; Selznick, 1949) et la vision socio-rationnelle de la diffusion des innovations de Rogers (1983). Menée selon une approche positiviste, cette recherche, première du genre, sur l'adoption de logiciels de reporting de développement durable, analyse le cadre institutionnel présidant à la décision d'adoption et analyse les pressions institutionnelles sectorielles mais également sociétales de type coercitif, normatif et mimétique. Sur le plan pratique, l'étude met en exergue les avantages perçus des logiciels de développement durable, les peurs liées à leur complexité et leur degré de compatibilité avec les stratégies de développement durable menées par les firmes. L'originalité de cette recherche est d'offrir une nouvelle vision de la prise de décision dans un contexte où les pressions institutionnelles peuvent être importantes. Elle met en évidence l'importance dans la diffusion de ces innovations des choix réalisés en matière de système d'information de développement durable par les firmes leaders.The article describes the adoption by firms, a major managerial innovation: systems of sustainability reporting. The study proposes an original theoretical framework that integrates institutional theory (DiMaggio and Powell, 1983; Selznick, 1949) and socio-rational view of innovation diffusion (Rogers, 1983). Led by a positivist approach, this research first of its kind on the adoption of software sustainability reporting, analyse the institutional framework governing the adoption decision and assesses the importance of coercive normative and mimetic institutional pressures type. In practical terms, it highlights the perceived benefits of sustainable software, fears related to their complexity and degree of compatibility with sustainable development strategies pursued by firms. The originality of this research is to provide a new vision of decision-making in a context where institutional pressures can be significant. This research underlines the importance of choices made in sustainable software by the leaders.
- Technologies de l'information et gestion des méga-événements : le cas du championnat d'Europe de football – une approche institutionnelle - Muriel Mignerat, Luc Audebrand p. 9-34
Vient de paraître