Titre | Systèmes d'information et résilience des chaînes logistiques globales | |
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Auteur | Karine Evrard Samuel, Salomée Ruel | |
Revue | Systèmes d'information & management | |
Numéro | vol.18, no 1, 2013 S.I. et situations extrêmes | |
Rubrique / Thématique | Articles de recherche |
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Page | 57-85 | |
Résumé |
Désormais partie intégrante de l'environnement des entreprises, les perturbations de tout ordre s'étendent à l'échelle de la planète, combinées à une compétition globale renforcée par la croissance soutenue des pays émergents. Dans un contexte de crise permanente dont les causes peuvent être multiples, les entreprises doivent trouver des solutions pour s'adapter et maintenir un niveau de performance à la hauteur des attentes de leurs nombreuses parties prenantes. Cet article analyse la contribution des systèmes d'information à la résilience des chaînes logistiques globales, c'est-à-dire leur capacité à garder un niveau d'efficience constant quels que soient les évènements auxquels elles sont soumises, rares ou inhabituels. L'évolution des technologies de l'information, couplée à la mutation des organisations vers des systèmes agiles basés sur l'externalisation de leurs activités industrielles et logistiques, est remise en perspective dans un contexte où les incertitudes multiplient les risques de ruptures et de défaillances. A partir de deux études de cas réalisées dans le même contexte, deux types de réponse aux crises sont identifiés : une réponse à court terme qui traduit une résilience passive qui repose sur la dégradation des systèmes et la prise de décision dans l'urgence ; une résilience active qui permet un ajustement dynamique de l'organisation grâce à une gestion des crises par l'apprentissage inter-organisationnel. L'article montre enfin l'intérêt des plateformes informationnelles qui analysent les modifications des paramètres stratégiques relatifs à chaque acteur de la supply chain, et leur permettent un ajustement dynamique par un accès et une transmission en temps réel des informations utiles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The business environment is now and will continue to be impacted by disturbances of international scope. In the future, this situation will be reinforced by global competition driven by growth in emerging economies. In a context of permanent crisis with multiple causes, companies need to find ways to adapt and yet maintain their level of performance, living up to the expectations of their numerous stakeholders. This article analyses how information systems can adapt in times of crisis to enhance supply chain resilience, or otherwise stated, it explores how supply chains maintain a constant level of performance despite rare or unexpected events. Information technology evolution is currently taking place in an environment of agile industrial activities and logistics systems that are increasingly outsourced. This situation is further complicated by a context where uncertainty multiplies risk of shortages or serious disruptions. Using two case studies conducted in the same context, we identify two types of response to crisis : one short term based on progressive information system degradation and crisis decision making, the other consisting of crisis management by learning that allows for dynamic adjustment of the organization. This article develops the notion of an information platform which by supporting the main supply chain processes also permits analysis of modification of strategic parameters affecting each actor, thus allowing them, and the system as a whole, to dynamically adjust to the situation via access to and transmission of real time information. Source : Éditeur (via Cairn.info) |