Contenu de l'article

Titre The Translated Strategic Alignment Model: A Practice-Based Perspective
Auteur Isabelle Walsh, Alexandre Renaud, Michel Kalika
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol.13, no 2, 2013
Rubrique / Thématique
Articles de recherche
Page 37-68
Résumé Dans cet article nous proposons de revisiter le concept d'alignement stratégique dans une approche par les pratiques. Nous proposons de nouvelles idées sur ce concept qui a été majoritairement étudié dans la littérature au travers du modèle d'alignement stratégique proposé par Henderson et Venkatraman (1993). Dans une approche enracinée, nous étudions les pratiques quotidiennes de praticiens au travers de l'étude en profondeur de trois cas d'entreprises et d'entretiens avec six consultants spécialisés en gestion des systèmes d'information (SI). Nous utilisons la théorie de l'acteur-réseau comme cadre théorique afin de nous aider à faire sens de nos données et à les interpréter. Nous proposons un nouveau modèle conceptuel, non-fonctionnaliste et qui intègre plusieurs courants de la littérature: le modèle d'alignement stratégique traduit (TSAM). Ce modèle peut aider à atteindre un niveau critique d'alignement qui apparaît comme nécessaire pour ouvrir le chemin menant à l'avantage compétitif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this article, we propose to revisit the concept of strategic alignment in a practice-based perspective. We propose new insights on this concept which has mostly been studied in the literature through Henderson and Venkatraman's strategic alignment model (1993). In a grounded approach, we study practitioners' daily practices through the in-depth investigation of three corporate cases and interviews with six consultants specialized in the management of information systems (IS). We use actor-network theory as a theoretical framework to help us make sense of and interpret our data. We propose a new, conceptual, non-functionalist model, which integrates several streams of literature: the translated strategic alignment model (TSAM). This model may serve as a help to drive toward a critical level of alignment that appears as necessary to clear the path toward competitive advantage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_132_0037 (accès réservé)