Titre | Modeling the effects of the three dimensions of trust towards the e-vendor on online consumer behavior | |
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Auteur | Boris Bartikowski, Dwight Merunka | |
Revue | Systèmes d'information & management | |
Numéro | vol. 20, no 1, 2015 | |
Rubrique / Thématique | Articles de recherche |
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Page | 9-30 | |
Résumé |
Les recherches qui intègrent la confiance dans les modèles d'acceptation de la technologie traitent la confiance comme un concept unidimensionnel ou de second ordre pour expliquer le comportement des consommateurs vis-à-vis des services en ligne. Cependant, les recherches en Marketing et en comportement du consommateur montrent que traiter la confiance comme un concept tri-dimensionnel permet de mieux comprendre les relations des consommateurs avec les marques. En nous fondant sur le modèle de Gefen, Karahann et Straub (2003), cette recherche met en évidence les relations entre les trois dimensions de la confiance (intégrité, bienveillance et compétence) et deux concepts clés utilisés en systèmes d'information (l'utilité perçue et la facilité d'utilisation perçue) pour expliquer l'intention de développer des relations avec un vendeur en ligne. Les résultats empiriques montrent la supériorité du modèle tri-dimensionnel de la confiance par rapport au modèle uni-dimensionnel Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Studies that integrate online consumers' trust toward the e-vendor with key constructs from technology acceptance models draw on one-dimensional or second-order conceptualizations of trust to explain shopping behavior. However, marketing and consumer research supports that a richer understanding of relational behavior is gained when trust is decomposed into three dimensions. Using Gefen, Karahann and Straub's (2003) integrated website response model as a theoretical foundation, this research investigate the relationships between three dimensions of trust (consumers' beliefs about the e-vendor's integrity, benevolence and competence) and two key constructs from technology acceptance models (perceived ease of use and perceived usefulness of commercial websites) to explain online consumers' intentions to engage in a business relationship with an e-vendor. Empirical results demonstrate the superiority of the tri-dimensional trust model over the one-dimensional one Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_151_0009 (accès réservé) |