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Revue | Systèmes d'information & management |
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Numéro | vol. 20, no 1, 2015 |
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- Dans quelle catégorie soumettre un article ? - Régis Meissonier p. 3-7
Articles de recherche
- Modeling the effects of the three dimensions of trust towards the e-vendor on online consumer behavior - Boris Bartikowski, Dwight Merunka p. 9-30 Les recherches qui intègrent la confiance dans les modèles d'acceptation de la technologie traitent la confiance comme un concept unidimensionnel ou de second ordre pour expliquer le comportement des consommateurs vis-à-vis des services en ligne. Cependant, les recherches en Marketing et en comportement du consommateur montrent que traiter la confiance comme un concept tri-dimensionnel permet de mieux comprendre les relations des consommateurs avec les marques. En nous fondant sur le modèle de Gefen, Karahann et Straub (2003), cette recherche met en évidence les relations entre les trois dimensions de la confiance (intégrité, bienveillance et compétence) et deux concepts clés utilisés en systèmes d'information (l'utilité perçue et la facilité d'utilisation perçue) pour expliquer l'intention de développer des relations avec un vendeur en ligne. Les résultats empiriques montrent la supériorité du modèle tri-dimensionnel de la confiance par rapport au modèle uni-dimensionnelStudies that integrate online consumers' trust toward the e-vendor with key constructs from technology acceptance models draw on one-dimensional or second-order conceptualizations of trust to explain shopping behavior. However, marketing and consumer research supports that a richer understanding of relational behavior is gained when trust is decomposed into three dimensions. Using Gefen, Karahann and Straub's (2003) integrated website response model as a theoretical foundation, this research investigate the relationships between three dimensions of trust (consumers' beliefs about the e-vendor's integrity, benevolence and competence) and two key constructs from technology acceptance models (perceived ease of use and perceived usefulness of commercial websites) to explain online consumers' intentions to engage in a business relationship with an e-vendor. Empirical results demonstrate the superiority of the tri-dimensional trust model over the one-dimensional one
- Astérix et la gestion des connaissances 2.0 : une exploration de l'appropriation des SGC 2.0 par le mythe du Village Gaulois - Aurélie Dudezert, Pierre Fayard, Ewan Oiry p. 31-59 Les démarches de Gestion des Connaissances (GC) ont fortement évolué ces dernières années dans les entreprises. Elles sont devenues des démarches de GC 2.0 visant la transformation globale de l'entreprise tout en affirmant un nouveau rapport au savoir inspiré par la vision organisante de l'organisation 2.0. En mettant en œuvre des dispositifs et pratiques de Gestion des Connaissances 2.0, les entreprises sont amenées à emprunter des modes d'organisation parfois en rupture avec ceux qui avaient fait jusque-là leur performance. Cela peut les conduire à vivre et à subir de nombreux paradoxes dans leurs modes de fonctionnement. C'est le cas en particulier de certaines entreprises françaises qui ne disposent pas toujours de clefs de compréhension pour mener cette mutation vers la GC 2.0. Cet article propose d'explorer dans quelle mesure le mythe d'Astérix, comme grille d'analyse du rapport à la connaissance et à sa gestion, peut contribuer à l'appropriation de démarches GC 2.0 dans les entreprises françaises. À partir de l'étude du cas de l'entreprise Constructor et d'un cadre théorique sur le mythe en management et celui d'Astérix, nous mettons en évidence des similitudes existant entre le rapport à la connaissance véhiculé par ceux-ci et certaines attitudes, postures et fonctionnements décrits par les acteurs de l'entreprise quant à la Gestion des Connaissances. Ces similitudes sont une clef de lecture supplémentaire pour comprendre pourquoi les démarches GC 2.0 ne sont pas aisément appropriées par les entreprises. Ce travail s'inscrit dans la lignée des travaux sur le rôle de la symbolique dans l'appropriation des Systèmes d'InformationASTERIX and Knowledge Management : Exploring the enactment of 2.0 KMS via the myth of the Gaulish VillageKM processes in companies have profoundly changed in recent years. They became 2.0 KM processes that aim to transform the firm and are driven by a new approach of knowledge in line within 2.0 organisations. These 2.0 knowledge management systems involved oraganisational modes that disrupt with those that previously guided firms' performance. This can sometimes lead to paradoxical organizational dysfunctions as witnessed by the difficulties faced by some traditionally hierarchical French companies. Through a case study of Constructor and a theoretical background on Information Systems appropriation in organizations and myths in management, we show how the Asterix myth contributes to understand how 2.0. KMS are appropriated in such companies. We find evidence of similarities regarding knowledge and Knowledge Management between the Asterix' myth and the behaviours and practices concerning knowledge management within Constructor. As a result, the Asterix' myth may be a relevant perspective for understanding the obstacles, advantages and appropriations of 2.0. KMS within French organizations. This paper contributes to research papers dealing with the impact of symbolism in IS appropriation
- Finding one's way around various methodological guidelines for doing rigorous case studies: A comparison of four epistemological frameworks - Marie-josé Avenier, Catherine Thomas p. 61-98 Les études qualitatives, et plus particulièrement les études de cas, se sont fortement diffusées dans les recherches en systèmes d'information, organisation et management. Cette popularité croissante s'est accompagnée d'une multiplication des formes possibles d'études de cas, entrainant des critiques récurrentes quant à leur rigueur. Cet article propose des repères heuristiques pour guider la réalisation d'études de cas rigoureuses et leur évaluation en lien avec l'objectif et le cadre épistémologique de la recherche. Il souligne les raisons fondamentales, principalement d'ordre épistémologique, qui expliquent que des repères très différents coexistent dans la littérature au sujet de la conduite d'études de cas rigoureusesÀ la suite de nombreux auteurs, nous argumentons en faveur de critères d'évaluation contingents, adaptés au cadre épistémologique retenu pour conduire la recherche. Nous complétons leurs travaux de deux manières. Nous considérons deux cadres épistémologiques de plus en plus mobilisés dans les recherches mais encore peu discutés dans ces travaux : le réalisme critique et le constructivisme pragmatique. En outre, nous proposons une mise en perspective des différents critères d'évaluation des recherches qualitatives en lien avec le cadre épistémologique retenu, proposant ainsi un cadre heuristique pour construire de façon critique, informée et raisonnée une étude de cas rigoureuse.The expanding popularity of qualitative research, and more particularly case study research, in the field of Information Systems, Organization and Management research, seems to have been accompanied by an increasing divergence in the forms that this research takes, and by recurrent criticisms concerning its rigor. This paper develops a heuristic framework for guiding the design of a rigorous case study depending on the research's goal and epistemological framework, as well as for guiding its evaluation. It also highlights the fundamental reasons – namely the epistemological ones – for differences in the guidelines offered in the literature for conducting high quality case studies.In agreement with numerous authors, we argue for contingent evaluation criteria. We supplement these authors' works in two ways: (1) we consider various epistemological frameworks that do not appear in the classifications that they use, especially including critical realism and pragmatic constructivism; (2) we propose a set of contingent criteria to be used as a heuristic device for critically and knowledgeably building rigorous case studies within different epistemological traditions.
- Modeling the effects of the three dimensions of trust towards the e-vendor on online consumer behavior - Boris Bartikowski, Dwight Merunka p. 9-30
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