Titre | Astérix et la gestion des connaissances 2.0 : une exploration de l'appropriation des SGC 2.0 par le mythe du Village Gaulois | |
---|---|---|
Auteur | Aurélie Dudezert, Pierre Fayard, Ewan Oiry | |
Revue | Systèmes d'information & management | |
Numéro | vol. 20, no 1, 2015 | |
Rubrique / Thématique | Articles de recherche |
|
Page | 31-59 | |
Résumé |
Les démarches de Gestion des Connaissances (GC) ont fortement évolué ces dernières années dans les entreprises. Elles sont devenues des démarches de GC 2.0 visant la transformation globale de l'entreprise tout en affirmant un nouveau rapport au savoir inspiré par la vision organisante de l'organisation 2.0. En mettant en œuvre des dispositifs et pratiques de Gestion des Connaissances 2.0, les entreprises sont amenées à emprunter des modes d'organisation parfois en rupture avec ceux qui avaient fait jusque-là leur performance. Cela peut les conduire à vivre et à subir de nombreux paradoxes dans leurs modes de fonctionnement. C'est le cas en particulier de certaines entreprises françaises qui ne disposent pas toujours de clefs de compréhension pour mener cette mutation vers la GC 2.0. Cet article propose d'explorer dans quelle mesure le mythe d'Astérix, comme grille d'analyse du rapport à la connaissance et à sa gestion, peut contribuer à l'appropriation de démarches GC 2.0 dans les entreprises françaises. À partir de l'étude du cas de l'entreprise Constructor et d'un cadre théorique sur le mythe en management et celui d'Astérix, nous mettons en évidence des similitudes existant entre le rapport à la connaissance véhiculé par ceux-ci et certaines attitudes, postures et fonctionnements décrits par les acteurs de l'entreprise quant à la Gestion des Connaissances. Ces similitudes sont une clef de lecture supplémentaire pour comprendre pourquoi les démarches GC 2.0 ne sont pas aisément appropriées par les entreprises. Ce travail s'inscrit dans la lignée des travaux sur le rôle de la symbolique dans l'appropriation des Systèmes d'Information Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
ASTERIX and Knowledge Management : Exploring the enactment of 2.0 KMS via the myth of the Gaulish VillageKM processes in companies have profoundly changed in recent years. They became 2.0 KM processes that aim to transform the firm and are driven by a new approach of knowledge in line within 2.0 organisations. These 2.0 knowledge management systems involved oraganisational modes that disrupt with those that previously guided firms' performance. This can sometimes lead to paradoxical organizational dysfunctions as witnessed by the difficulties faced by some traditionally hierarchical French companies. Through a case study of Constructor and a theoretical background on Information Systems appropriation in organizations and myths in management, we show how the Asterix myth contributes to understand how 2.0. KMS are appropriated in such companies. We find evidence of similarities regarding knowledge and Knowledge Management between the Asterix' myth and the behaviours and practices concerning knowledge management within Constructor. As a result, the Asterix' myth may be a relevant perspective for understanding the obstacles, advantages and appropriations of 2.0. KMS within French organizations. This paper contributes to research papers dealing with the impact of symbolism in IS appropriation Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_151_0031 (accès réservé) |