Titre Enhancing Retention of Future Information Professionals Using Attitude Inoculation
Auteur Isabelle Fagnot, Jeffrey Stanton
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 20, no 2, 2015
Article de recherche
Résumé Les prévisions d'emploi dans le domaine des Systèmes d'Information (SI) varient au fil du temps, mais les employeurs évoquent souvent le fossé entre les besoins de l'entreprise et le manque de personnes qualifiées sur le marché du travail. Ce constat soulève la question de savoir comment les étudiants prennent leur décision de poursuivre ou non un diplôme dans un domaine donné au vu des informations disponibles sur un secteur particulier du marché de l'emploi. L'objectif principal de cet article est de comprendre si et comment des messages d'inoculation pourraient aider les étudiants à maintenir leurs attitudes positives pré-existantes envers les caractéristiques des professions des technologies de l'information; d'explorer les raisons pour lesquelles certains choisissent de poursuivre des études dans le domaine des systèmes d'information et de suggérer des solutions pour accroître le nombre de ceux qui choisissent ce domaine professionnel.Ce projet de recherche utilise la Théorie de l'Inoculation. Les hypothèses posées ont été testées par une expérimentation de terrain. La première hypothèse teste la résistance au changement pour les participants qui reçoivent un message d'inoculation avant un message persuasif au sujet du domaine professionnel des systèmes d'information. Les deux autres hypothèses testent la résistance au changement sur la base du genre des participants et de leur programme d'études.Plusieurs résultats significatifs ont été mis en évidence. Les groupes qui ont été inoculés ont présenté une plus grande résistance au changement. Un déclin plus faible de la résistance a été observé pour les participants du groupe de traitement; les participants des groupes de contrôle ont été plus affectés par le message persuasif que les participants qui avaient reçu l'inoculation. Toutefois, l'étude n'a pas montré de différence significative basée sur le genre ou le domaine d'études. Ces résultats permettent de mieux adapter la communication envers les futurs professionnels de l'information.
Résumé anglais Employment predictions in the field of Information Systems (IS) vary over time, but employers often report a gap between the available IT workforce and their needs for skilled information professionals. The existence of such gaps raises questions about how college students make decisions about persistence in majors with respect to available information about employment prospects. The main objective of this article is to understand whether and how inoculating messages may help students to maintain pre-existing positive attitudes towards occupational features of the IT profession; to explore why some choose to stay in the information technology disciplines; and to suggest potential solutions to augment the number of those who stay. This research study used Inoculation Theory to hypothesize that students who heard an inoculative message prior to a persuasive message concerning post-graduate employment would show a greater resistance to attitude change than students in a control group, and that there would be a difference in resistance to change based on gender and on program of study. The results of our field experiment showed that significant differences arose among the different groups of students. As hypothesized, the participants in the treatment group had more resistance to attitude change; participants in control groups were more affected by the persuasive message than participants who had received an inoculation treatment. The analyses did not detect significant differences in attitudes based on gender and major. These results have implications for effective retention of future information professionals.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_152_0009 (accès réservé)