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Revue | Systèmes d'information & management |
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Numéro | vol. 20, no 2, 2015 |
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- Quand affiliation rime avec internationalisation - Régis Meissonier p. 3-7
Article de recherche
- Enhancing Retention of Future Information Professionals Using Attitude Inoculation - Isabelle Fagnot, Jeffrey Stanton p. 9-36 Les prévisions d'emploi dans le domaine des Systèmes d'Information (SI) varient au fil du temps, mais les employeurs évoquent souvent le fossé entre les besoins de l'entreprise et le manque de personnes qualifiées sur le marché du travail. Ce constat soulève la question de savoir comment les étudiants prennent leur décision de poursuivre ou non un diplôme dans un domaine donné au vu des informations disponibles sur un secteur particulier du marché de l'emploi. L'objectif principal de cet article est de comprendre si et comment des messages d'inoculation pourraient aider les étudiants à maintenir leurs attitudes positives pré-existantes envers les caractéristiques des professions des technologies de l'information; d'explorer les raisons pour lesquelles certains choisissent de poursuivre des études dans le domaine des systèmes d'information et de suggérer des solutions pour accroître le nombre de ceux qui choisissent ce domaine professionnel.Ce projet de recherche utilise la Théorie de l'Inoculation. Les hypothèses posées ont été testées par une expérimentation de terrain. La première hypothèse teste la résistance au changement pour les participants qui reçoivent un message d'inoculation avant un message persuasif au sujet du domaine professionnel des systèmes d'information. Les deux autres hypothèses testent la résistance au changement sur la base du genre des participants et de leur programme d'études.Plusieurs résultats significatifs ont été mis en évidence. Les groupes qui ont été inoculés ont présenté une plus grande résistance au changement. Un déclin plus faible de la résistance a été observé pour les participants du groupe de traitement; les participants des groupes de contrôle ont été plus affectés par le message persuasif que les participants qui avaient reçu l'inoculation. Toutefois, l'étude n'a pas montré de différence significative basée sur le genre ou le domaine d'études. Ces résultats permettent de mieux adapter la communication envers les futurs professionnels de l'information.Employment predictions in the field of Information Systems (IS) vary over time, but employers often report a gap between the available IT workforce and their needs for skilled information professionals. The existence of such gaps raises questions about how college students make decisions about persistence in majors with respect to available information about employment prospects. The main objective of this article is to understand whether and how inoculating messages may help students to maintain pre-existing positive attitudes towards occupational features of the IT profession; to explore why some choose to stay in the information technology disciplines; and to suggest potential solutions to augment the number of those who stay. This research study used Inoculation Theory to hypothesize that students who heard an inoculative message prior to a persuasive message concerning post-graduate employment would show a greater resistance to attitude change than students in a control group, and that there would be a difference in resistance to change based on gender and on program of study. The results of our field experiment showed that significant differences arose among the different groups of students. As hypothesized, the participants in the treatment group had more resistance to attitude change; participants in control groups were more affected by the persuasive message than participants who had received an inoculation treatment. The analyses did not detect significant differences in attitudes based on gender and major. These results have implications for effective retention of future information professionals.
- Une lecture structurationniste des pratiques de management de projet SI - Marie Bia Figueiredo, Chantal Morley p. 37-87 Dans les travaux sur le management de projet, les normes sont généralement considérées comme extérieures aux acteurs. Or, elles n'ont de réalité que si elles sont mises en pratique par les acteurs des projets. En même temps, ces derniers disposent d'une capacité d'action leur permettant d'agir sur les normes mises en actes. Pour comprendre comment les normes de management de projet sont énactées et structurent les pratiques des projets, nous avons mené une étude de cas au sein d'un grand programme informatique. Le corpus a été analysé en utilisant une approche structurationniste qui permet d'étudier les pratiques de management sur un projet comme simultanément structurées par les normes énactées, mais aussi comme participant à la production de ces normes. Nous avons également repéré des pratiques sociomatérielles dans nos résultats. D'un point de vue empirique, la recherche apporte une contribution aux connaissances encore limitées sur la conduite des projets SI dans un environnement fortement normalisé. En outre, elle propose une grille de lecture alternative à celles qui dominent aujourd'hui dans la littérature sur la réalité des pratiques face aux normes, ainsi qu'une approche méthodologique pour les étudier. Son originalité principale est de mettre en évidence une construction circulaire des systèmes sociaux que représentent les projets, basée sur la réflexivité des acteurs et leur capacité transformatrice.Studying IS project management practices through a structurationist lens
In the field of project management, norms are generally considered as being extraneous to project actors. However, norms only become a reality when they are put into practice. At the same time, due to human agency, projects actors have the ability to act on the norms they use. In order to understand how project management norms are enacted and how they contribute to structuring projects practices, we conducted a case study within a large scale IT program. Data were analyzed with a structurationist approach, which provides a view on projects practices as simultaneously structured by enacted norms and contributing to produce and reproduce these norms. Sociomaterial practices have also been identified in our results. From an empirical point of view, this research contributes to increasing the small number of descriptions of IS project management practices in a standardized setting. It provides a new perspective and a methodological approach for understanding how projects practices confront with norms. Our main contribution is to bring an original view of projects as social systems, which are recursively constructed due to actors' reflexivity and agency. - L'appropriation des réseaux socionumériques et les arts de l'encadrer : pour une prise en compte des rapports de force entre utilisateurs et dispositifs - Thomas Stenger, Alexandre Coutant p. 89-122 L'enthousiasme pour les réseaux socionumériques est associé à une grande variété d'usages et de finalités qui révèle une forte flexibilité des dispositifs. Avec près d'un milliard et demi d'utilisateurs actifs chaque mois, Facebook constitue un cas particulièrement intéressant pour étudier l'appropriation d'une plateforme socionumérique. Quelles sont précisément les formes d'appropriation ? Comment ces plateformes gèrent-elles ces appropriations ? À partir d'une analyse secondaire de données qualitatives issues de deux projets de recherche, une variété de cas d'appropriations est analysée grâce au développement d'un cadre théorique original réunissant les approches d'Akrich (1998) et de Certeau (1990). La première approche permet d'identifier et de décrire les formes-types d'appropriations opérées par les utilisateurs. La seconde permet de comprendre quelles formes sont encouragées, tolérées ou prohibées par les plateformes. Les rapports de force entre utilisateurs et dispositifs sont révélés à travers leurs positions tactiques ou stratégiques. Les contours d'un management de l'appropriation sont ainsi esquissés en distinguant cinq « arts d'encadrer » l'appropriation qui correspondent aux arts de faire avec l'appropriation des utilisateurs. La recherche s'inscrit dans la perspective socio-politique de l'appropriation des SI et contribue à la théorisation d'un management de l'appropriation des SI. Loin de consacrer un usager tout puissant ou de célébrer l'empowerment des utilisateurs, elle souligne que l'appropriation est un rapport de force, largement en faveur des dispositifs dans le cas des réseaux socionumériques.Appropriation of socio-digital networks and the art of its control: taking into account the power balance between users and systemsThe enthusiasm for social network sites (or socio-digital networks) is associated with the wide variety of uses and purposes which demonstrates the huge flexibility of the in-built management tools. With more than a billion active users each month, Facebook is an especially interesting case for analysing how digital social media platforms are appropriated. What exactly are the forms of appropriation of social networks sites ? How do the platforms manage these forms of appropriation ? From a secondary analysis of qualitative data from two research projects, a variety of cases of appropriation are analysed through the development of an original theoretical framework combining the approaches of Akrich (1998) and de Certeau (1990). The first approach identifies and describes the types of appropriation made by users. The second highlights what forms are encouraged, tolerated or prohibited by the platforms. The balance of power between users and devices are proven through their tactical or strategic positions. The profile of appropriation management is well defined by identifying five « arts of framing » the appropriation, which correspond to the « arts de faire » with the users' appropriation. This research is part of a socio-political perspective on IS appropriation and contributes to the theory of IS appropriation management. Far from designating the user as all-powerful or celebrating the empowerment of users, it highlights that appropriation is in fact a power struggle, largely in favour of the devices, in the case of social networks sites.
- Enhancing Retention of Future Information Professionals Using Attitude Inoculation - Isabelle Fagnot, Jeffrey Stanton p. 9-36
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