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Titre L'appropriation des réseaux socionumériques et les arts de l'encadrer : pour une prise en compte des rapports de force entre utilisateurs et dispositifs
Auteur Thomas Stenger, Alexandre Coutant
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 20, no 2, 2015
Rubrique / Thématique
Article de recherche
Page 89-122
Résumé L'enthousiasme pour les réseaux socionumériques est associé à une grande variété d'usages et de finalités qui révèle une forte flexibilité des dispositifs. Avec près d'un milliard et demi d'utilisateurs actifs chaque mois, Facebook constitue un cas particulièrement intéressant pour étudier l'appropriation d'une plateforme socionumérique. Quelles sont précisément les formes d'appropriation ? Comment ces plateformes gèrent-elles ces appropriations ? À partir d'une analyse secondaire de données qualitatives issues de deux projets de recherche, une variété de cas d'appropriations est analysée grâce au développement d'un cadre théorique original réunissant les approches d'Akrich (1998) et de Certeau (1990). La première approche permet d'identifier et de décrire les formes-types d'appropriations opérées par les utilisateurs. La seconde permet de comprendre quelles formes sont encouragées, tolérées ou prohibées par les plateformes. Les rapports de force entre utilisateurs et dispositifs sont révélés à travers leurs positions tactiques ou stratégiques. Les contours d'un management de l'appropriation sont ainsi esquissés en distinguant cinq « arts d'encadrer » l'appropriation qui correspondent aux arts de faire avec l'appropriation des utilisateurs. La recherche s'inscrit dans la perspective socio-politique de l'appropriation des SI et contribue à la théorisation d'un management de l'appropriation des SI. Loin de consacrer un usager tout puissant ou de célébrer l'empowerment des utilisateurs, elle souligne que l'appropriation est un rapport de force, largement en faveur des dispositifs dans le cas des réseaux socionumériques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Appropriation of socio-digital networks and the art of its control: taking into account the power balance between users and systemsThe enthusiasm for social network sites (or socio-digital networks) is associated with the wide variety of uses and purposes which demonstrates the huge flexibility of the in-built management tools. With more than a billion active users each month, Facebook is an especially interesting case for analysing how digital social media platforms are appropriated. What exactly are the forms of appropriation of social networks sites ? How do the platforms manage these forms of appropriation ? From a secondary analysis of qualitative data from two research projects, a variety of cases of appropriation are analysed through the development of an original theoretical framework combining the approaches of Akrich (1998) and de Certeau (1990). The first approach identifies and describes the types of appropriation made by users. The second highlights what forms are encouraged, tolerated or prohibited by the platforms. The balance of power between users and devices are proven through their tactical or strategic positions. The profile of appropriation management is well defined by identifying five « arts of framing » the appropriation, which correspond to the « arts de faire » with the users' appropriation. This research is part of a socio-political perspective on IS appropriation and contributes to the theory of IS appropriation management. Far from designating the user as all-powerful or celebrating the empowerment of users, it highlights that appropriation is in fact a power struggle, largely in favour of the devices, in the case of social networks sites.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_152_0089 (accès réservé)