Contenu de l'article

Titre Avenir du Management et Management de l'Avenir : la place du métier
Auteur Luc Boyer
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 1, juin 2004
Page 7-21
Résumé Continuité, changement, rupture, le métier représente bien une de ces caractéristiques qui pour une part peut nous aider à comprendre le management de l'avenir et l'avenir du management. Le métier a tenu une place particulière dans l'organisation des activités de l'entreprise : toujours présent, créateur de la valeur d'échange et d'usage, procurant l'identification et la reconnaissance sociale, il a été jusqu'au 19ème siècle la véritable charnière entre le passé et l'avenir. Puis pendant une parenthèse d'environ 150 ans, il a perdu en grande partie cette dimension individuelle et temporelle au profit d'une organisation sociale, collective comme si le nouveau management, progressivement orienté sur l'urgence et le court terme, ne permettait plus la prise en compte de l'avenir. Et pourtant le trait d'union entre Management et Avenir, c'est bien la capacité à intégrer les relations de l'homme au temps. Or, ces relations Management/Avenir ont souvent été ambiguës, confuses, sans grandes doctrines ou thèses. Ce qui n'est évidemment pas le cas pour les Philosophes, les Religieux ou naturellement les Scientifiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The relations of Management to Time have been subjected for a long time to the principle of causality, by a limited integration of the long term planning. Coming out of 150 years of industrial growth, Management is progressively rediscovering the concept of “Métier”, the valorization of the individual competencies. On the success of Management of these jobs which are in development or are emerging greatly depends the Future of the Management or Management of the Future.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_001_0007