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Titre Manager sans a priori : dialectique de l'ordre et du désordre
Auteur Antoine Véniard
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 1, juin 2004
Page 77-96
Résumé On a beaucoup parlé en sciences de gestion des équilibres de pouvoir, mais moins des équilibres cognitifs, qui se mesurent de manière sensible lorsqu'on entreprend de les modifier. Les représentations peuvent être appréhendées comme des matrices permettant de sélectionner des facteurs pertinents dans une situation de gestion donnée, mais peuvent en contre partie aboutir à des stéréotypes, au sens où elles peuvent structurer la manière de voir la réalité et d'appréhender les problèmes pour les membres d'une organisation, sans leur laisser la liberté ou la possibilité d'entrevoir d'autres options. Nous allons développer et argumenter l'idée selon laquelle l'une des clés les plus efficaces de la réussite de ces remises en cause passe moins par des tentatives d'intervention directe sur les représentations, (car celles-ci ne sont ni vraies ni fausses, mais plus ou moins pertinentes, plus ou moins fonctionnelles), que par l'action sur les conditions qui peuvent les faire évoluer. Cela qui nous amènera à la notion d'apprentissage organisationnel. La gestion d'une dynamique de changement ne consisterait pas à décliner les stratégies de haut en bas, à s'assurer que des ordres sont appliqués, mais à animer un apprentissage collectif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais We have spoken a lot about power equilibrium in management sciences, but less about cognitive equilibrium. Representations can be seen as a matrix which allows for the selection of adapted factors in a management situation, but can also lead to stereotypes. This article aims at showing that one of the best keys to change this is not to act directly on representations but on the conditions that can do them evolving. This leads to organisational learning. The management of change does not consist in declining up-to-down strategies, but in animating a collective learning.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_001_0077