Titre L'avenir du multilatéralisme commercial ?
Auteur Elie Beauroy, David Chekroun
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 1, juin 2004
Résumé Après la consécration du système commercial multilatéral intervenue à l'issue de l'Uruguay Round (1986 – 1994) avec la création d'une véritable organisation mondiale du commerce (OMC) dotée d'un mécanisme de règlement des différends, la dynamique des négociations internationales semble désormais victime de son succès. En effet, le doublement du nombre des pays membres ainsi que l'hétérogénéité nouvelle des volets de l'agenda de Doha ont paralysé l'institution depuis l'échec de la conférence de Cancun en septembre dernier. Après avoir succinctement présenté l'économie générale des règles commerciales multilatérales, la présente étude a vocation à analyser les facteurs de blocage des négociations et de proposer des pistes de relance. Nous pensons que des avancées significatives au sein des institutions existantes ne pourront être accomplies qu'avec une véritable prise en compte des attentes des pays en développement (PED) et une meilleure articulation des différents sujets du Doha Development Agenda.
Résumé anglais The inauguration of the multilateral trade system which came about through the Uruguay Round (1986 - 1994) entailed the creation of a truly global trade organization (WTO) which was a means of resolving trade disputes. However, international trade negotiations now seem to be a victim of the WTO's success ; the doubling of the number of member countries, along with the heterogeneity of the Doha agenda, have paralyzed the institution since the failure of the Cancun conference last September. After briefly presenting the economics of multilateral commercial rule, the paper proceeds to analyze the negotiation bottlenecks and to propose solutions. This paper takes the position that significant progress throughout the existing institutions can only be realized if the expectations of developing countries are taken into account, and if a better articulation of the different subjects which make up the Doha Development Agenda is carried out.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_001_0123