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Titre Hypermodernité et distribution : le cas du West Edmonton Mall
Auteur Françoise Andrieu, Olivier Badot, Sandrine Macé
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 2, octobre 2004
Page 27-50
Résumé A partir d'une enquête ethnographique et mythologique, cette recherche analyse le plus grand centre commercial du monde, le West Edmonton Mall (WEM) en Alberta au Canada (centre en outre fondé sur le principe du fun shopping), à l'aune des paradigmes de la modernité et de l'hypermodernité. Au-delà de l'instabilité théorique des corpus mobilisés, il en ressort in concreto, d'une part, une difficulté à rendre compte du WEM par l'un ou l'autre de ces modèles, au profit d'une hybridité théorique d'ailleurs élargie à la postmodernité et, d'autre part, l'esquisse d'un cadre d'analyse proche de celui de "modernité populaire" suggéré par Carroll (2000), l'hypomodernité ou modernité réinitialisée et redimensionnée à l'échelle micro-sociale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais With 5.3 million feet square and 22 million visitors yearly, the West Edmonton Mall (WEM), Alberta, Canada, combines the largest indoor retail and entertainment facilities in the world (fun shopping). Based on a semio-ethnographic approach (about 60 hours of participant observation, a lot of data collected since 1999: fieldnote diary, notebook, sketches, more than 500 pictures, advertisements and promotional material, experts interviews, etc.), this research aims to examine whether the concepts of modernity and hypermodernity frames a relevant theoretical model to analyze the WEM. Our findings suggest that the WEM appears to be a more hybrid object, mixing modernity, hypermodernity and postmodernity and a concrete example of the theory sketched by Carroll (2000) of "popular modernity"; the expression at a micro social level of the principles of modernity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_002_0027