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Titre Le sacré comme nouvelle approche du consommateur postmoderne
Auteur Saïd Khalla
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 2, octobre 2004
Page 65-81
Résumé Résumé1Dans une perspective postmoderne, certains consommateurs cherchent de plus en plus à vivre des tranches de vie gratifiantes et intenses en émotions. Pour répondre à ce type d'attentes en vue de fidéliser l'acheteur, le marketing peut agir sur le désir de chercher à éprouver le sentiment de transcendance de soi. Dans le prolongement des travaux d'Hirschman et Holbrook et (1982) de Belk et alii (1989) ou plus récemment de Filser (2002), cet article s'intéresse à la manière dont certains consommateurs peuvent assimiler le processus de consommer à un chemin initiatique pour vivre du suprême et de l'absolu. Ce sont des attentes plutôt hédonistes, elles ne se réfèrent ni au Divin, ni au dogme de l'église (Durkheim, 1912 ;Isambert, 1982). Cependant, elles se traduisent par le culte de quelque chose ou de quelqu'un en vue du plaisir émotionnel immédiat. Pour répondre à ce genre d'attentes, le paradigme positiviste (Hunt, 1977) est inadapté puisque les motifs du comportement sont essentiellement irrationnels et transcendantaux. Seule une approche compréhensive semble appropriée pour caractériser le type de sacré recherché et vécu par le consommateur. Pour ce faire, il faut observer le processus de consommer ; c'est à dire l'expé-rientiel du sacré pour déduire les valeurs de la marque sacrée. L'objet de cette recherche est de poser, en recourant aux sciences sociales, le cadre théorique du sacré en marketing. Pour ce faire, nous allons tout d'abord définir le concept de sacré puis nous explorerons l'intérêt de ce concept en marketing, et enfin, nous illustrerons notre réflexion par une première application aux marques de sport.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From a post-modernist view-point, consumers show comportments in which they express deep and immutable built – up attitudes in their connection with objects. These connections come about through emotional links or/and various experiences. Analysing expressed of the sacred (Hirschman et Holbrook (1982) from Belk et alii (988) or recently the excellent article from Filser (2002) not divine or spiritual seems to be relevant (Durkheim, 1912 ; Isambert, 1982), at some deep level, even in our present secular lay societies. However a post-modern approach seems to contradict a so-called positivist theory (Hunt, 1984). The only method of understanding consumer behaviour and his relationship to the sacred is qualitative or experiential. In this article, we try to build,from social sciences, a theory of sacred in marketing.We select cases in magazines who demonstrate that some brands have recourse to sacred as a strategic way to develop brand loyalty. This article precisely aims at setting a synthetic schemes elements as ground a new approach of consumer by the sacred.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_002_0065