Titre | La socialisation organisationnelle des jeunes à faible capital scolaire | |
---|---|---|
Auteur | Lucas Dufour, Soufyane Frimousse | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 10, octobre 2006 Cahier Spécial : La diversité | |
Page | 145-160 | |
Résumé |
Les jeunes à faible capital scolaire ont longtemps été écartés par les managers de l'entreprise. Pourtant, cette main d'œuvre qui représente près du tiers de la jeunesse risque d'acquérir une certaine valeur auprès des employeurs dans les années à venir. En effet, la pénurie actuelle de main d'œuvre dans des secteurs à bas niveau de qualification et le départ massif des employés dû au papy boom risquent d'imposer à de nombreuses entreprises le recrutement de ces jeunes à faible capital scolaire. Or, les managers rencontrent de grandes difficultés à gérer cette population qui ne maîtrise guère les rouages et mécanismes de l'entreprise. Cet article vise donc, à travers l'analyse de 18 entretiens menés auprès de jeunes à faible capital scolaire, à identifier les causes permettant d'expliquer leurs problèmes d'insertion au sein des organisations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Young people with a low level of education have long suffered from being discriminated by managers in the workplace. However, this workforce, which represents almost a third of young people today, may gain a greater importance for managers in the near future. In fact the current lack of unskilled labour combined with the huge amount of people leaving their jobs due to the "pappy" boom may oblige many firms to massively recruit young people with low–level qualifications. Currently, managers face great difficulties on how to manage this population that is not familiar with the culture of the firm. Analyzing 18 interviews conducted with young people of low–level education, this article therefore aims at identifying the potential factors explaining the integration problems of this population with low level of education. Following this, organisations will be able to improve their understanding of poorly qualified young people and take measures to improve their integration. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_010_0145 |