Titre | Les paradigmes de l'invention : modes et méthodes de la création poétique et résonances managériales | |
---|---|---|
Auteur | Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 7, janvier 2006 Cahier Spécial : Management des Seniors | |
Page | 91-114 | |
Résumé |
Les questions conceptuelles et opérationnelles liées à l'invention sont trop souvent laissées en déshérence, tant par les praticiens que par les théoriciens des sciences de gestion. Pourtant, tous s'accordent à reconnaître leur actuelle importance, dans le cadre d'un système économique schumpeterien, marqué d'exigences aiguës en matière de créativité - pour la construction d'avantages concurrentiels et la captation dynamique de rentes stratégiques. Ce que constatant, il s'agit ici d'examiner ce que l'on entend par invention : quelles en sont les diverses acceptions, les différents paradigmes, au sens épistémologique du terme. Et ce, en partant de réflexions sur l'invention et la création en art, pour en étudier les résonances, effectives ou possibles, envisageables en matière de management. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The conceptual and operational questions related to the invention are too often forgotten as well by the experts as by theorists of management sciences. However all agree to recognize their current importance, within an economic environment in which creativity allows competing advantages. We will try to examine here which are the various meanings of invention, the different paradigms, with the epistemological direction of the term. The analysis is based on reflexions on the invention and creativity in art, in the perspective of studying their effective or possible resonances in management. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_007_0091 |