Contenu du sommaire : Cahier Spécial : Management des Seniors
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 7, janvier 2006 |
Titre du numéro | Cahier Spécial : Management des Seniors |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Luc Boyer p. 3-6
- L'entreprise entre « nous collectif » et conflit de rationalités : l'éthique comme condition d'existence de l'entreprise - Christine Noël-Lemaître p. 11-22 La notion d'éthique de l'entreprise suppose que l'on assimile l'entreprise à un sujet capable d'agir et de discourir d'une seule et même voix. Ainsi, la diversité des points de vues, des histoires individuelles et des motivations qui animent les membres d'une entreprise est négligée pour faire valoir l'unité d'un « nous collectif » dont le statut est nécessairement précaire et artificiel. Mais comment une éthique peut-elle émerger de ce « nous collectif » ? Quelle est la place de chacun et de tous dans la formation, la formalisation et la mise en œuvre de cette éthique ? En effet, si l'entreprise peut être définie comme un sujet collectif, cela ne doit pas masquer les conflits permanents de valeurs et de rationalités qui subsistent entre ses composantes concrètes.Talking of corporate ethics or corporate social responsibility to qualify practices which imply to recognize values accepted by the firm, implies to act as if the firm is a subject able to act and to talk with an only voice. Diversity of point of view of the members of the firm are not considered as relevant t focus on the artificial unity of a collective entity. But what is the place of anyone in the definition and the application of corporation ethics ?
- Gestion de la diversité et enjeux de GRH - Hélène Garner-Moyer p. 23-42 Cet article cherche à analyser l'impact des politiques de gestion de la diversité sur la gestion de l'entreprise au sens large, et sur la gestion des ressources humaines en particulier. Cet impact peut prendre deux formes : d'une part, face aux enjeux de la gestion de la diversité, le management doit innover et mettre en œuvre de nouvelles procédures de GRH. Cette évolution peut être l'occasion pour la GRH de repenser les méthodes traditionnelles de recrutement et d'évaluation des compétences des individus. Et d'autre part, les politiques de gestion de la diversité peuvent impacter sur les performances commerciales et économiques des entreprises les mettant en œuvre. L'ensemble concourt à faire de la gestion de la diversité un élément de la stratégie globale de l'entreprise de demain.This article seeks to analyze the impact of the policies of management of diversity on the business management in the broad sense, and on the human stock management in particular. This impact could take two forms : on the one hand, faced to the stakes of the management of diversity, management must innovate and implement new procedures of HMR. This evolution could be the occasion for the HRM to reconsider the traditional methods of recruitment and evaluation of competences of the individuals. And in addition, the policies of management of diversity can impact on the commercial and economic performances companies implementing them. This contributes to make management of diversity an element of the total strategy of the company of tomorrow
- Éthique et gouvernance : entre intentions et pratiques - Zouhair Benbrahim p. 43-59 Après en avoir exploré quelques définitions, cet article se propose d'examiner brièvement les liens entre les notions d'éthique et de gouvernance. La façon dont l'éthique peut s'intégrer au gouvernement de l'entreprise, afin de tendre vers une amélioration des pratiques, fait l'objet de nombreuses discussions et controverses. En France en particulier, certains dispositifs tels que Business Case et Best Practice peuvent séduire en raison de leur caractère pragmatique et opérationnel mais ils génèrent dans le même temps des réticences en raison de limites, notamment conceptuelles. Les témoignages de quatre entreprises de première importance nous fournissent une illustration de la variété des motivations, des approches et des pratiques en termes d'intégration de l'éthique au gouvernement de l'entreprise. Il en résulte un ensemble de questionnements relatifs, en particulier, à la manière de concilier l'exigence morale et l'exigence économique : par exemple, comment trouver un fondement normatif éthique à une gestion efficace des parties prenantes ?After exploring some of their definitions, this article proposes to briefly examine the common ground between the concepts of ethics and governance. The way in which ethics can be included in corporate governance, with the aim of leading to better business practices, is the subject of a number of discussions and controversies. Particularly in France, devices such as "Business Case" and "Best Practice" can be very alluring because they look pragmatic and operational. However, at the same time their implementation is met with resistance because of their (mainly conceptual) limits. Testimonies of four first ranking companies provide us here with an illustration of the variety of motivations, approaches and practices in terms of integration of ethics to the government of the company. The result is a set of questions mainly relative to how to make moral and economic requirements match with one another : for instance, how could we find an ethical normative ground to manage the stakeholders efficiently?
- L'attitude des concessionnaires de la distribution automobile à l'égard d'Internet : les résultats contrastés d'une étude exploratoire sur quatre pays européens - Olivier Badot, Christian Navarre p. 61-90 La recherche présentée ici a été conduite en vue de comprendre et d'identifier les effets d'Internet sur la distribution de véhicules automobiles dans quatre pays européens (Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni). Si la plupart des travaux sur le e-business recourt à des modèles théoriques ou développe des spéculations conjecturales, la présente étude a utilisé une approche plus empirique : l'interview face-à-face de 34 concessionnaires (dirigeants ou propriétaires) en vue d'élucider leurs croyances et de déceler leurs attitudes sur l'impact d'Internet et des NTIC sur leurs activités en particulier et, plus généralement, sur l'ensemble du secteur. Si les concessionnaires espagnols sont apparus très favorables et créatifs quant aux usages possibles d'Internet et des NTIC, notamment dans la gestion de la relation-clients, les Britanniques et les Français semblent plus circonspects quant à l'achat de voitures sur Internet, quant à la rentabilité de tels investissements.... Cependant, tous pensent que, même si le client naviguera sur Internet pour une partie de son processus d'achat, il passera en concession pour les phases finales. En cela, beaucoup semblent avoir déjà incorporé la dimension « click-and-mortar » du comportement de l'acheteur de voitures. Si dans la perspective front-office, de fortes variations sont apparues, en matière d'usage d'Internet à des fins de back-office (dans la concession comme pour les relations avec les autres acteurs du canal), la plupart voit les NTIC comme une source de progrès. Cependant, beaucoup s'inquiètent du fait que la hauteur des investissements requis et la volatilité des informations risquent de renforcer le pouvoir des constructeurs et des grosses concessions.The study reported in this paper was undertaken in order to identify and understand the impacts of the Internet in the car retail industry in four European countries (France, Germany, Spain and UK). If much of the existing literature in e-business puts forward theoretical models and speculative argumentation, this study uses a more empirical approach : the face-to-face interviewing of 34 car retailers (senior executives or owners) on their beliefs and attitudes about the impact of the Internet and IT in their business and in the car retail industry in general. If the Spanish executives interviewed appear to be very proactive and imagine creative ways to use IT in the customer-relationship, French or British dealers are uncertain about e-commerce and its effect on their business, about the costs and benefits of the investments... but all, are unwilling not to be involved at all, mainly because they all consider « click-and-mortar » buying processes as an evidence. The use of the Internet in a back-office perspective (internal use and connection to the other channel operators) seems to be more positively perceived whatever the country. Yet, many dealers lined out the risk of power and information asymmetry due to the expensive investments required, only feasible for manufacturers or large car dealers.
- Les paradigmes de l'invention : modes et méthodes de la création poétique et résonances managériales - Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau p. 91-114 Les questions conceptuelles et opérationnelles liées à l'invention sont trop souvent laissées en déshérence, tant par les praticiens que par les théoriciens des sciences de gestion. Pourtant, tous s'accordent à reconnaître leur actuelle importance, dans le cadre d'un système économique schumpeterien, marqué d'exigences aiguës en matière de créativité - pour la construction d'avantages concurrentiels et la captation dynamique de rentes stratégiques. Ce que constatant, il s'agit ici d'examiner ce que l'on entend par invention : quelles en sont les diverses acceptions, les différents paradigmes, au sens épistémologique du terme. Et ce, en partant de réflexions sur l'invention et la création en art, pour en étudier les résonances, effectives ou possibles, envisageables en matière de management.The conceptual and operational questions related to the invention are too often forgotten as well by the experts as by theorists of management sciences. However all agree to recognize their current importance, within an economic environment in which creativity allows competing advantages. We will try to examine here which are the various meanings of invention, the different paradigms, with the epistemological direction of the term. The analysis is based on reflexions on the invention and creativity in art, in the perspective of studying their effective or possible resonances in management.
- Le management des seniors : Introduction générale au cahier spécial management des seniors - Jean-Yves Duyck, Stéphane Bellini p. 118-119
- De la gestion des seniors à la gestion des âges : quelques enseignements de comparaisons internationales - Jocelyne Loos-Baroin p. 121-138 Dans la plupart des pays industrialisés, les perspectives de baisse de la population active font craindre à la fois des déséquilibres sur le marché du travail (pénurie de main-d'œuvre, déficit de compétences, tensions au recrutement) et dans le financement des retraites. Dans les pays européens, le taux d'emploi des actifs est de % en moyenne et le niveau d'emploi des salariés âgés est faible puisque moins de 40 % des 55-64 ans ont un emploi. Ce faible taux a incité le Conseil Européen de Stockholm (23 et 24 mars 2001) à appeler les Etats Membres à intensifier leurs efforts pour augmenter les taux d'emploi des travailleurs âgés, et en particulier des 55-64 ans, pour le relever à 50 % d'ici 2010. La France peine à formuler une réponse alors que les pays du Nord de l'Europe ont déjà abordé la question depuis le milieu des années quatre vingt dix. Le vieillissement démographique y est en effet plus aigu. Il y provoque d'ores et déjà des pénuries de main-d'œuvre dans certains secteurs, obligeant à davantage de volontarisme. A l'inverse, les Etats-Unis et le Japon se caractérisent par un très fort taux d'emploi des seniors : ce dernier pays détient notamment le record de la main-d'œuvre (masculine) vieillissante. Si on met en regard la situation française, celle-ci apparaît pour le moins paradoxale : les discours sur le choc démographique sont depuis quelques années assez alarmistes alors que les avancées au niveau des entreprises restent pour le moins timides. Aussi, peut-on s'interroger sur les raisons, pour l'heure, de cette « non gestion des âges » en France.Les entreprises françaises vont devoir inventer les moyens de favoriser l'emploi après 50 ans et plus et, bien au-delà, favoriser une gestion des âges plus globale. Par l'étude préalable des pratiques internationales en ce domaine, nous souhaitons simplement éclairer le champ des possibles et mettre en discussion un certain nombre de pratiques susceptibles d'inspirer à l'avenir les entreprises françaises.Older workers Demographic trends pose challenges for most of the industrialised countries. France has one of the lowest labour force participation of older workers from 55 to 64 years. Sweden has the best score in Europe (70 % of the 55 to 64 years old are occupied), and the upper hand of the United States. But both of them stay fare back from Japan, worldwide leader in that field (80 % of older workers are occupied). By the help of comparative studies on aging practices, we want to highlight best practices to be submitted to French partners in search of new agreements.
- Gestion des seniors : une typologie des pratiques le cas d'entreprises du Poitou-Charentes - Stéphane Bellini, Jean-Yves Duyck, Florence Laval, Emmanuel Renaud, Stéphane Vauclin p. 139-180 L'objet de cette recherche est d'observer la façon dont les entreprises de la région Poitou-Charentes gèrent les salariés de plus de 50 ans. Sont dégagées dans un premier temps les particularités du contexte français et précisés l'usage et le contenu du terme « senior ». Sont présentés dans un second temps la méthodologie et les résultats d'une étude empirique menée auprès de 15 entreprises de la région Poitou-Charentes. Les principales mesures observées sur le terrain concernent l'amélioration des conditions de travail, le transfert de compétences et le renouvellement des effectifs. Une typologie est proposée : un premier critère permet de distinguer les pratiques localisées et ponctuelles, des politiques (mesures systématisées et finalisées).Un second critère porte sur les principales actions de la gestion des seniors (conditions de travail, compétences, effectifs). Il apparaît que les mesures portant sur les effectifs font davantage l'objet de politiques que les actions sur les compétences et les conditions de travail. Cette recherche révèle enfin que certaines pratiques apparemment « vertueuses » produisent en fait des effets paradoxaux et involontairement pervers.This research aims at observing the ways companies manage 50-year and older manpower. First, French specificities are highlighted in order to wonder about the use and the meaning of the word "senior".The research question is to determine if age-management does exist in Poitou-Charentes. Second, the methodology and the results of an empirical survey are presented via an empirical-deductive process, resulting in a comprehensive aim. Our survey concerns 15 companies, investigated through semi-directive interviews with HRM. A typology is suggested : it helps making a distinction between local & selective practices, and politics (i.e. systematised and completed actions). The second criterion relates to main senior-management actions (i.e. working conditions, skills, and staff). It becomes evident that steps concerning staff are more politically concerned than actions concerning skills and working conditions. This research will highlight a manpower segmentation tendency and, eventually a quite poor increase of senior-skills image.
- Expliciter les représentations des seniors chez des directeurs : une analyse à partir de cartes causales idiosyncrasiques - Natacha Pijoan, Alain Briole p. 152-180 L'objectif de cette étude qualitative est de comprendre pourquoi peu d'organisations mettent en place des pratiques favorisant le maintien en emploi des seniors. En utilisant la cartographie cognitive comme outil d'explicitation des représentations, nous avons présenté quatre cas issus d'une série de dix-huit entretiens auprès de directeurs de maison de retraite. Les résultats montrent que si des stratégies intégrantes sont mises en places elles peuvent avoir des effets excluants. A l'opposé, l'absence de pratiques de maintien en emploi peut être expliquée par des régulations individuelles et collectives.The aim of this qualitative study is to understand why only few organizations try to keep old workers through the implementation of ad hoc management practices. In this paper, we have analyzed the psychological representations of senior workers for 4 directors of old people's homes. Data have been collected by semi-directed interviews and analyzed through cognitive mapping techniques. The results show that when integrative strategies are implemented, they may lead to the exclusion of senior workers. On the contrary, the reason for a lack of implementation of specific practices to keep old workers may be explained by both individual and collective regulations.
- Rajeunir le regard sur les seniors ? : Un essai de typologie des représentations des seniors – le cas de la CNCE - Jean-Yves Duyck, Serge Guérin p. 181-197 Ce travail porte sur les représentations des seniors sur eux-mêmes en situation de travail. Cinquante salariés de la CNCE ont été interviewés tant sur leur passé que sur leur avenir professionnel. La typologie proposée s'articule autour de quatre grandes catégories de représentations selon un gradient d'employabilité : les "dépasssés" ; les "attentistes" ; les "rebondissants" ; les "florissants". Il montre, au moins pour partie, le décalage entre les représentations sociétales et les pratiques des firmes d'une part, les intérêts des seniors pour le travail d'autre part.This article discusses how the age group of seniors perceives themselves at work. 50 employees of the CNCE were interviewed on their own perceptions of their professional past as well as their professional future. We propose the following typology with four categories, as a function of employability : the « left behind », the « wait-and-see », the « bouncing back », and lastly, the « flourishing ». The study highlights the differences between public perception and firm practice on one hand, and the seniors' motivation for their work on the other.
- Vers une autre approche de la gestion des fins de carrière ? - Éléonore Marbot p. 199-217 La gestion des fins de carrière devient un enjeu majeur pour les entreprises. Elles réalisent qu'il faut revisiter leur politique de départ. Mais comment mettre en place un allongement progressif de la vie professionnelle, alors que certains salariés considèrent les départs anticipés comme un droit acquis ? Existe-t-il des pratiques Ressources Humaines qui permettraient de conserver et prolonger l'engagement des seniors au travail? Plus précisément, dans cette étude, notre questionnement portera sur les situations au travail qui peuvent influencer le sentiment de fin de vie professionnelle des seniors. Si demain l'entreprise ne veut pas manquer de main-d'œuvre qualifiée, elle doit dès maintenant intégrer cette problématique au cœur de sa réflexion stratégique. L'introduction de la notion de sentiment de fin de vie professionnelle permet de comprendre l'engagement des plus de cinquante ans au travail. Ce sentiment se définit comme la perception et l'acception par l'individu des changements des engagements de sa vie. Cette recherche montre que le sentiment de fin de vie professionnelle est influencé par les politiques de Gestion des Ressources Humaines. Ainsi, les pratiques de GRH, qui créent les conditions de valorisation de l'individu de plus de cinquante ans, jouent sur la non-perception du sentiment de fin de vie professionnelle.Alors que demain les plus de cinquante ans permettront à la population active de rester croissante, les organisations ont désormais des pratiques de GRH propres à entretenir le désir de travailler de ces quinquagénaires.The end of career management becomes a prevailing interest for organizations. Companies have to deal with the fact that the employee population is aging. For 30 years in France, Human Resource policies advocate under the influence of a general consensus, a progressive early retirement. Therefore French organizations have instituted informal rules, which reduce the real age of retirement. Unfortunately for them, according to demographers, only older workers will allow to avoid the decline of French working population between 2001 and 2005. French companies have to plan and to adapt themselves to the changing structure of age- pyramid. From now on it becomes a strategic stake. This study introduces and defines "the feeling of one's professional life is at an end", as a concept. This notion allows us to understand the seniors 's commitment to work. The feeling one's professional life is at an end appears as an individual perception and acceptation of changing life goals and commitments. That research points out that this feeling is strongly influenced by the organizations practices : the policies of ages, of departure, of time felt by older workers as discrimination influence this feeling. The organizations now have tools to entertain the seniors 's desire to work.