Titre Vers une théorie de l'appropriation des outils de gestion informatisés : une approche intégrative
Auteur Sabine Carton, François Xavier De Vaujany, Muriel Perez, Cécile Romeyer
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 9, juillet 2006 Cahier Spécial : Les outils de gestion vers de nouvelles perspectives théoriques
Résumé L'approche proposée dans cet article permet d'intégrer des niveaux d'analyse sur l'appropriation des outils informatisés généralement séparés dans la littérature. En effet, deux principaux courants de recherche étudient l'adoption, la diffusion et les mécanismes d'apprentissage d'outils informatisés : une perspective institutionnelle d'une part, évoquée dans une première partie, une analyse des dynamiques d'appropriation considérées d'un point de vue plus local, micro-social, d'autre part, dont le principe et les modalités sont présentées dans une seconde partie. Enfin, une troisième partie est consacrée à des recherches intégratives des niveaux institutionnels, inter-organisationnels et micro-sociaux, notamment à travers la présentation du modèle de la Vision Organisante de Swanson et Ramiller (1997). Les résultats de ces instrumentations mettent en avant des types de trajectoires différentes d'appropriation (notamment d'ERP ou d'intranet) selon la réceptivité aux discours externes de la part des entreprises étudiées et, des dynamiques de constitution d'idées, des discours autour des objets informatisés différents selon les pays. Finalement, il semblerait que les objets de gestion informatisés s'inscrivent aujourd'hui de plus en plus dans des outils de gestion voire des dispositifs de gestion.
Résumé anglais The main objective of this article is to integrate different levels of analysis that are focused on the study of the appropriation process of computerized tools. Two main research trends are namely identified. The first one studies appropriation on the institutional level. It will be presented in a first part. The second one deals with appropriation dynamics on local, micro level. Concepts and main results of this level are developed part two. The third part enables finally to show a comprehensive model from Swanson and Ramiller (1997) that integrates both institutional, cross organizational and local perspectives. The model and instrumentations implemented based on this model are presented. Results from instrumentations highlight different appropriation trajectories from ERP, intranets, depending firms sensibilities on external discourses and also different elaboration of ideas on computerized ideas depending countries. It seems finally that computerized tools must be thought more and more as management tools, and management disposals.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_009_0159